Dans cet article, nous considérons les opérations bancaires et les transactions d'un établissement de crédit. Les banques sont impliquées dans la résolution de certains problèmes financiers qui se posent à différentes catégories de citoyens, ce qui est dans une certaine mesure déterminé par la nécessité d'économiser de l'argent. L’accumulation, l’investissement et le placement de l’argent sont effectués au moyen d’opérations bancaires et d’autres opérations d’organismes de crédit. Ils diffèrent les uns des autres par leurs nuances pratiques et juridiques.
Banques et ONG
Il existe deux types d'organismes de crédit: les organismes de crédit non bancaires et les banques. Les premiers ont le droit d'effectuer certaines opérations qui sont prévues au niveau législatif conformément à la licence qui leur a été accordée. À l'heure actuelle, il existe deux types d'OBNL: la collecte et le règlement.
Il existe également des bureaux de représentation et des succursales de banques étrangères dans le système bancaire du pays. Une place spéciale est accordée aux banques avec la participation de l'État. Leur capital autorisé contient en partie le capital de l’État, de la municipalité et de l’entité constitutive de la Fédération de Russie. Ces banques comprennent les banques suivantes: Sberbank de la Fédération de Russie, Vnesheconombank, Vneshtorbank, Banque agricole russe, Roseximbank. Aucune législation spéciale ne réglementerait la création et le fonctionnement de telles banques. Leurs activités sont déterminées par des lois fédérales distinctes pour toutes les banques.
Examinons plus en détail quelles sont les opérations et transactions bancaires.
Liste des opérations de la banque
L'établissement de crédit n'a le pouvoir d'effectuer que des opérations bancaires, déterminées par la licence. À ce jour, le cinquième article de la loi bancaire fournit une liste exhaustive des opérations bancaires, parmi lesquelles:
- attirer les ressources financières des clients pour une certaine période et sur demande en dépôts;
- placement à ses propres frais, ainsi que pour son propre compte des fonds réunis;
- maintenir et ouvrir des comptes;
- règlements pour le compte des catégories respectives de personnes sur leurs comptes bancaires, y compris les banques correspondantes;
- collecte des actifs financiers, des documents de règlement et de paiement, des factures et des services de caisse des catégories de personnes concernées;
- attraction de dépôts et placement ultérieur de métaux précieux;
- achat et vente de devises autres qu'en espèces et en espèces;
- émission de garanties bancaires;
- transferts d'argent pour le compte de particuliers, sans ouvrir de compte bancaire.
Cela ne se limite pas aux opérations bancaires et autres transactions.
Compétences supplémentaires d'un établissement de crédit
Outre les opérations décrites ci-dessus dans les banques, un établissement de crédit a également le droit d'effectuer les opérations suivantes:
- émet des garanties à des tiers qui prévoient une forme pécuniaire d'exécution des obligations;
- obtenir le droit d'exiger l'exécution de tiers de ses obligations sous forme d'espèces;
- des procédures avec des pierres et des métaux précieux conformément à la loi russe;
- gestion fiduciaire d’actifs financiers et d’autres biens, par accord avec des personnes morales et physiques;
- fournir aux personnes morales et aux particuliers des coffres-forts ou des salles spéciales à louer pour stocker les objets de valeur et la documentation;
- opérations de location;
- services d'information et de conseil;
- autres transactions conformément au droit russe.
Un établissement de crédit n'a pas le droit de participer à des activités d'assurance, de commerce ou de production.
Variétés d'opérations bancaires
Une liste complète de toutes les transactions et opérations bancaires peut être combinée dans les groupes suivants: actif, commission-intermédiaire et passif. Considérez chaque groupe en détail.
Opérations actives
Les opérations actives dans les banques commerciales ont pour objet l'allocation de ressources. Les fonds propres et les fonds marqués sont utilisés pour mener des activités commerciales et prêter à des clients.
Tous les types d’opérations et de transactions bancaires se font en roubles. S'il existe une licence spéciale de la Banque de Russie, elle doit également être libellée en devise étrangère. Les opérations sont effectuées conformément aux règles, y compris également les règles de leur support technique et matériel. Quelles sont les opérations bancaires et les transactions, tout le monde ne le sait pas.
Opérations passives
Les opérations passives sont conçues pour attirer des ressources. Dans une banque commerciale, ce sont:
- formation de capital bancaire propre;
- acceptation de dépôts;
- ouverture et maintenance ultérieure des comptes clients, y compris des banques correspondantes;
- émission de titres, tels que billets, obligations, épargne et certificats de dépôt;
- l'obtention de prêts interbancaires, y compris de ressources centralisées;
- Prêts de l'euro-monnaie.
La différence entre les opérations bancaires et les transactions
Les termes distincts décrivant les activités des banques ont une signification similaire. Cependant, ils n'ont pas toujours besoin d'être identifiés. Nous parlons de deux concepts de base qui caractérisent les fonctions d’un établissement de crédit. La différence principale entre une transaction et une transaction réside dans un degré de participation différent.
Les opérations sont effectuées uniquement par des organismes de crédit et des organismes financiers sans attirer de client, seuls des documents justificatifs lui sont fournis: chèque, reçu, relevé. Pour leur mise en œuvre, le consentement préalable de la personne ou du représentant de la personne morale est nécessaire. La transaction est une coopération mutuellement bénéfique de la structure commerciale avec le client, qui implique des clauses pré-convenues du contrat concernant les activités des parties et un accord mutuel avec elles.
Le ratio des opérations bancaires aux opérations bancaires est en faveur des premiers.
Commission et opérations intermédiaires
Les opérations de commission et d'intermédiaire sont effectuées par la banque pour le compte de ses clients moyennant des frais. Les principaux sont:
- opérations de caisse et de règlement;
- opérations de courtiers en valeurs mobilières;
- opérations de confiance;
- Garantie
- consultation et information;
- souscription;
- opérations de dépôt.
Une place importante appartient aux services de gestion de trésorerie en raison des opérations bancaires et des transactions en devises étrangères et en roubles.
Caractéristiques des licences obtenues par les banques commerciales de la Banque centrale de la Fédération de Russie
Une banque commerciale peut être constituée sous n’importe quelle forme juridique prévue au niveau législatif, mais il s’agit le plus souvent d’une LLC ou d’une JSC. Le schéma de contrôle est le même dans tous les cas. L’organe suprême de gestion est l’assemblée générale des participants ou des actionnaires convoquée chaque année.
En général, la gestion des activités est assurée par le conseil de surveillance (conseil d'administration), qui applique les instructions de l'assemblée des actionnaires et est responsable du résultat des activités bancaires. Le fonctionnement du conseil d'administration est présidé par le président. Les activités bancaires actuelles sont gérées soit par le seul organe exécutif, à savoir le directeur, soit par les organes collégiaux et uniques (direction et conseil de la banque).
Les principes de fonctionnement des banques commerciales:
- activités dans les limites des ressources disponibles (ici, il est entendu que les opérations de règlement et de caisse ainsi que l'octroi de crédit par les ressources disponibles de la banque);
- une banque commerciale est entièrement responsable (en termes économiques) des résultats de ses propres activités (le risque des opérations bancaires incombe entièrement à la banque, qui dispose d'une totale liberté pour lever des fonds et allouer des ressources mobilisées);
- relations de marché avec les clients (lors du choix d'un service clientèle, la banque s'appuie sur des critères de risque et de rentabilité);
- la réglementation des activités d’une banque de la Banque centrale de la Fédération de Russie ne peut être possible que par des méthodes économiques de nature indirecte (et non d’administration directe); La Banque centrale de la Fédération de Russie supervise en permanence le fonctionnement des organisations commerciales en combinant des normes économiques et d'autres normes.
Les opérations et transactions bancaires de la Banque de Russie, conformes à la loi, peuvent être effectuées exclusivement sur la base d'une licence délivrée par la Banque centrale de la Fédération de Russie.
Variétés de licences
Les types de licence suivants peuvent être délivrés à une banque constituée:
- pour les opérations bancaires avec des ressources financières sous forme de roubles;
- pour les opérations bancaires avec des actifs financiers sous forme de devises;
- sur la distribution des métaux précieux, ainsi que sur l’attraction de gisements.
Une banque déjà inscrite depuis au moins deux ans peut se voir délivrer des licences telles que:
- attirer des ressources financières sur les dépôts de personnes morales et physiques;
- lever des fonds dans les catégories de personnes concernées, à la fois en roubles et en devises;
- licence générale, dont l'émission est possible par une banque disposant d'une licence pour effectuer toutes les opérations bancaires avec des ressources en devises et en roubles, et qui remplit les conditions pour le montant du capital fixé par la Banque centrale de la Fédération de Russie (cinq millions d'euros). Si la banque dispose d'une telle licence, elle a le droit de créer des succursales étrangères et / ou d'acquérir des actions dans le capital autorisé des organismes de crédit - non-résidents.
Ainsi, dans cet article, nous avons examiné les opérations et transactions bancaires de base.