La saisie des comptes bancaires est un mécanisme prévu par la loi pour protéger les intérêts publics ou les intérêts des personnes en litige. La loi prévoit l'ordre de saisie et d'élimination. Malgré la relative simplicité des règles, elles sont souvent utilisées avec des violations.
Compte bancaire
Presque tout le monde a un compte en banque. Presque toutes les organisations indiquent les salaires sur la carte. L'aide sociale gouvernementale et les retraites sont également presque partout transférées sur des cartes pour la commodité des clients.
Les citoyens obtiennent des cartes pour leur confort afin de recevoir des virements et de payer par leur intermédiaire les services d'entreprises et d'organisations. Si l'établissement d'un compte est une affaire de choix personnel pour les citoyens et les individus, les organisations, en particulier les organisations commerciales, sont tenues de les acquérir.
À cet égard, la saisie d'un compte bancaire est devenue un moyen assez efficace d'influencer les débiteurs et les contrevenants.
Qu'est-ce qu'une arrestation?
La saisie d'un compte bancaire signifie l'impossibilité d'utiliser les fonds disponibles sur celui-ci. La restriction peut concerner à la fois un certain montant et l’ensemble des recettes.
Le montant est temporairement bloqué jusqu'à ce que les circonstances soient clarifiées (la banque a le droit de suspendre ses opérations pendant 5 jours avant que la décision ne soit prise par la surveillance financière).
L'argent est bloqué dans le montant prescrit dans le décret de l'autorité, le montant restant des fonds reste à la disposition complète du client. Une autre option est que l’argent soit débité périodiquement du compte à chaque encaissement jusqu’au remboursement de la dette.
Ou à la disposition du titulaire du compte peut laisser un montant fixe, les fonds restants sont soumis à un blocage, puis débités.
Qui a l'autorité
Parmi les organes de l’État, les pouvoirs de saisie des comptes bancaires sont les suivants:
- Service des taxes.
- L'huissier de justice.
- Le tribunal est en train de procéder dans les affaires à l'examen et sur recommandation de l'enquêteur.
Titulaire du compte Premiers pas
L'huissier de justice ou un autre fonctionnaire demande à la banque de rechercher des factures et de les arrêter.
Ayant reçu un document, la banque suspend immédiatement les opérations. Le client ne découvre le motif que lorsqu'il contacte la banque. En outre, il est interdit aux banques d'informer à l'avance de l'arrestation imminente. Donc, la surprise peut être très inattendue.
La banque est la première source d’information sur le blocage des comptes. Le défaut de fournir des informations détaillées est illégal. De plus, il est déjà possible de construire un plan d'action.
Caractéristiques des actions fiscales
Le FTS a le pouvoir de saisir des comptes bancaires sans d'abord recourir aux tribunaux. Le corps applique l'une des formes de blocage (total ou partiel).
L'entreprise ou l'entrepreneur individuel est interdit:
- ouvrir des comptes avec d'autres organisations de crédit et bancaires;
- ouvrir des comptes de dépôt.
Raisons de la suspension des mouvements de compte:
- recouvrement des arriérés d'impôts;
- aucune déclaration de revenus ou autre document de déclaration fiscale n'a été soumis.
Néanmoins, il est autorisé de retirer des fonds d'un compte bloqué pour le paiement des employés, le paiement d'une pension alimentaire (nous parlons plutôt d'entrepreneurs individuels).
Dès que le motif de la saisie du compte est éliminé, le service des taxes supprime toutes les restrictions.
Les saisies illicites de fonds sur un compte bancaire peuvent faire l'objet d'un appel. Dans ce cas, devant le tribunal arbitral. Une plainte préliminaire est déposée auprès d'une autorité fiscale supérieure, sinon le tribunal n'acceptera pas la demande.
Les comptes des particuliers et non des services fiscaux IP n'ont pas le droit de procéder à une arrestation.Si cela se produit, la plainte est déposée auprès du tribunal de district.
Actions de l'huissier
Il travaille avec des comptes existants, que le tribunal a arrêtés avant la procédure d'exécution. Ou si personne n'a encore saisi les comptes, l'huissier de justice peut les localiser en soumettant des demandes à différentes banques.
La présence d'un emploi officiel ou d'un autre revenu (pension) facilite la recherche. La saisie d'un compte bancaire par des huissiers de justice est l'une des premières actions en référé.
L'huissier de justice ordinaire a le droit de bloquer le compte, mais il n'a plus le droit de retirer le verrou. La suppression des restrictions relève de la compétence du chef de département. Si les actions sont illégales, en particulier si le compte a été saisi pour recevoir une allocation pour enfant (la loi en interdit la collecte), 10 jours sont impartis pour déposer une plainte.
Elle est notifiée soit à l'huissier principal, soit à un tribunal. Si vous vous présentez d'abord au bureau du procureur, les documents seront transmis à l'huissier de justice. Les procureurs ont le droit d'intervenir lorsque le supérieur hiérarchique de l'autorité destinataire de la demande prend des mesures.
Une demande au tribunal de retirer une arrestation d'un compte bancaire par les huissiers de justice est autorisée à être envoyée dans un délai de 10 jours.
Malheureusement, la pratique montre que les huissiers supérieurs n'éliminent pas l'arrestation si le blocage est illégal ou les motifs ont disparu, et les citoyens doivent souvent aller en justice.
Les pouvoirs d'un juge dans une procédure pénale
Dans le cadre du processus pénal, il est autorisé à bloquer des comptes. Cependant, la procédure est beaucoup plus compliquée que de saisir de l'argent sur un compte bancaire par des huissiers de justice.
Il est intéressant de noter que le tribunal a le droit de bloquer les comptes du suspect et de l’accusé, ainsi que de toute autre personne responsable de leurs actes (une personne impliquée en tant qu’accusé civil).
Le tribunal est tenu d'indiquer les circonstances qui l'ont amené à souscrire à l'opinion de l'enquêteur, la décision devant énoncer clairement les restrictions.
L’arrestation est annulée à l’expiration de sa peine, de la clôture de l’affaire pénale ou de toute autre circonstance que l’enquêteur ou l’agent d’interrogatoire juge suffisante pour retirer l’arrestation.
La décision du juge peut être portée en appel. Ce fait encourage les juges à prendre des décisions plus éclairées.
Affaires civiles et autres
Le juge ne prend pas de décision indépendante concernant l'arrestation. Il est imposé à l'initiative du demandeur, du procureur ou d'un autre organisme protégeant les intérêts du demandeur.
Une demande de saisie d'un compte bancaire est adressée au tribunal à tout moment après le transfert de la créance au tribunal. Vous pouvez combiner les déclarations, mais il vaut mieux ne pas le faire: le défendeur, ayant appris la tentative d’arrestation, peut prendre des mesures pour retirer des fonds des comptes.
En outre, un acte judiciaire n'est pas automatiquement transféré à une banque ou à une autre organisation qui gère un compte. L'arrestation de fonds sur un compte bancaire est effectuée par le FSSP. Pour ce faire, le requérant transmet une copie de la décision au service en la joignant à la demande d'ouverture de la procédure d'exécution.
Les restrictions sont supprimées soit si le demandeur perd la cause, soit après que le défendeur a transféré le montant convenu.
En pratique, les juges rendent rarement des décisions pour arrêter des projets de loi. Les huissiers de justice font déjà tout cela au stade de l'exécution.
À quelle difficulté les juges font-ils face?
L'imposition d'une arrestation sur un compte bancaire ne peut être arbitraire, afin de ne pas paralyser les activités de l'entreprise ou la vie d'une personne, surtout si le revenu de ce compte est le seul qui assure sa vie.
Le montant saisi sur le compte doit être proportionné. En ce qui concerne les citoyens, la loi interdit de retirer du compte un montant supérieur à la moitié du revenu mensuel.
Une exception est prévue s’il existe des dettes lors du paiement d’une pension alimentaire. En outre, le débiteur a le droit de demander de réduire le montant retiré de son compte tous les mois (par exemple, il est le seul à travailler dans la famille, sa femme ou son enfant est gravement malade, etc.).
Les juges déclarent souvent, dans leurs décisions, que la saisie est imposée à la fois sur le compte et sur d'autres biens, en s'assurant contre l'insensé de l'arrestation et en laissant une certaine liberté à l'huissier.
Comment se débarrasser de l'arrestation
Le travail de l'appareil d'État est bureaucratisé. Comme décrit ci-dessus, les restrictions sont levées à condition qu'elles soient illégales ou que les circonstances qui les ont provoquées soient éliminées.
Les actions illégales font l'objet d'un appel dans les 15 jours s'il s'agit d'une décision de justice dans une affaire civile ou administrative.
Si les fonctionnaires les envoient au tribunal, ne voulant pas retirer l'arrestation eux-mêmes pour des raisons internes au département, le délai de prescription ne s'applique pas. La violation est considérée comme continue et le citoyen a raison de ne pas s'inquiéter des délais.
Auparavant, une demande était soumise à l'organisme d'État avec une demande de suppression de l'arrestation des comptes bancaires. Des documents sont joints, contenant des informations qui prouvent le caractère déraisonnable de l’arrestation ou l’absence de motif justifiant le maintien des restrictions.
Les nuances d'aller en cour
Une plainte est déposée devant le tribunal du lieu de l’action de l’autorité qui a pris la décision.
Les citoyens le soumettent conformément aux normes de la CAS, aux entrepreneurs et aux organisations commerciales - conformément aux règles du complexe agro-industriel.
Le demandeur indique:
- nom du tribunal;
- informations sur vous-même (nom complet, numéro de compte);
- des informations sur l'unité du corps qui a appliqué l'arrestation;
- des informations sur l'autre côté de l'affaire;
- les circonstances sont précisées (qui, pour quelles raisons a utilisé l'arrestation, en quoi elle est illégale ou n'est plus justifiée);
- date, signature, nom complet;
- inventaire à partir des documents joints.
En règle générale, une copie de la décision ou un autre acte concernant la saisie du compte, ainsi que d’autres documents confirmant les arguments, sont joints au présent document. Par exemple, un certificat d'un huissier de justice concernant le remboursement d'une dette.
Conclusion
Saisie d'un compte bancaire - procédure utilisée par différentes autorités pour diverses raisons. L'ordonnance d'imposition est également différente, les autorités fiscales et les huissiers de justice disposant des pouvoirs les plus étendus, tous les autres organes ont le droit de saisir le tribunal, qui prend la décision.
L’arrestation est annulée soit par l’organe qui l’a initiée, soit par le tribunal sur plainte du propriétaire.