Les rubriques
...

Fonds d'amortissement en tant que source de ressources financières. Calcul d'amortissement

La pertinence de ce sujet de recherche réside dans le fait que les immobilisations jouent un rôle gigantesque dans le processus de travail car elles constituent ensemble la base de production et la base technique. Et ils déterminent la capacité de production de l'entreprise. Les entreprises ont le droit de posséder et d’utiliser ces fonds: elles peuvent donner ou vendre gratuitement à d’autres entreprises, échanger, louer, radier leur bilan si elles sont usées ou moralement obsolètes, qu’elles soient totalement amorties ou non. Par conséquent, l’amortissement est très important pour la comptabilité et l’analyse dans l’entreprise.

Concept d'amortissement

Déterminer le fonds d'amortissement est assez simple. L’amortissement est l’amortissement des immobilisations résultant de leur consommation physique ou de la méthode de répartition de la valeur des actifs au moment de leur utilisation.

L’amortissement au bilan et la législation fiscale s'entendent comme le coût associé à l’amortissement progressif des immobilisations corporelles et incorporelles. Ce prix ne s'applique pas à la sortie de financement. Il combine le concept de forclusion.

Le rachat est une consommation précieuse d'un actif immobilisé dès le début de son utilisation. Cette catégorie représente l’amortissement cumulé. Par exemple, un actif sous-jacent a un coût initial de 6 000 roubles. L'amortissement au cours de la première année d'utilisation de l'actif immobilisé s'élevait à 1200 roubles, dans la deuxième année également à 1200 roubles. L'amortissement après deux ans d'utilisation est de 2400 roubles.

L'amortissement de l'actif est transféré au coût des produits fabriqués à l'aide d'immobilisations amorties, formant ainsi un fonds spécial. Ce type de coût n'est pas une dépense en espèces. Il inclut les déductions dues à la répartition systématique et planifiée du coût initial des immobilisations corporelles et incorporelles (hors goodwill). La catégorie étudiée est une expression objective des coûts engagés pour la production de biens et de services.

Il commence au plus tôt après avoir été accepté pour une utilisation dans le mois suivant le mois d’inscription dans le registre et se termine lorsque les radiations sont égales au coût initial d’un actif immobilisé particulier.

création d'un fonds d'amortissement dans l'entreprise

Concept en comptabilité

La loi sur la comptabilité est quelque peu différente dans les domaines fondamentaux liés à l’amortissement de la législation fiscale. Les différences concernent le début des amortissements, les exceptions, les taux et les méthodes de calcul. Selon ce concept, les immobilisations corporelles et incorporelles ne sont pas amorties avant leur mise en service. Ainsi, par exemple, les constructions en cours ne sont pas amorties.

Exemple: une entreprise a acheté une voiture. La machine doit être installée. Ce n'est qu'après l'achèvement de l'installation (mise en service) que les immobilisations corporelles doivent être amorties.

Concept en droit fiscal

En vertu de la législation fiscale, l’amortissement doit commencer le premier jour du mois suivant le mois au cours duquel le bien a été inscrit au registre. Les actifs immobilisés doivent être inscrits au registre au plus tard un mois après leur transfert. Cependant, il y a des exceptions.

Les immobilisations corporelles et incorporelles sont amorties jusqu’à leur rachat:

  • les montants seront égaux au coût initial, réduit dans certains cas de la valeur recouvrable attendue;
  • l'actif sera vendu, cédé;
  • pour d'autres raisons, l'actif est mis hors service.

Selon la loi sur la comptabilité, les terrains ne sont pas sujets à l'usure, sauf s'ils sont utilisés pour l'exploitation minière à ciel ouvert. La réglementation fiscale ne permet pas la dépréciation non seulement des terres, mais également, par exemple, du droit d'utiliser les terres pour une durée illimitée.

La loi sur la comptabilité donne aux personnes la liberté de choisir les méthodes d'amortissement. Il indique simplement que lors de la détermination de la période et du taux annuel, il convient de prendre en compte la période d’utilité économique de l’immobilisation, affectée par les facteurs suivants:

  • le nombre de modifications pour lesquelles le capital fixe fonctionne;
  • le rythme des progrès technologiques et économiques;
  • l'efficacité de l'actif immobilisé, mesurée par le nombre d'heures de fonctionnement, le volume de produits fabriqués ou une autre mesure appropriée;
  • restrictions légales ou autres sur la durée d'utilisation de l'immobilisation;
  • Prix ​​de vente net d'un élément matériel d'un actif résiduel tel qu'il est prévu en liquidation.

Les dispositions de la législation fiscale indiquent des situations:

  • l'application des règles énoncées dans la liste annuelle des taux, ci-après dénommée "liste des taux";
  • utilisation des normes définies dans la "liste des tarifs";
  • introduction de tarifs préférentiels par rapport à ceux indiqués dans la «liste tarifaire»;
  • application de taux établis individuellement;
  • utilisation de la méthode dégressive - réduction des taux pour certaines années d'imposition;
  • prise en compte de la méthode de la «déduction unique pour les contribuables petits et débutants».
calcul d'amortissement

Quels objets OS sont et ne sont pas sujets à l'usure?

L'amortissement est soumis à:

  • immobilisations déjà détenues par l'entreprise, nouvellement acquises au cours d'un exercice donné et acceptées parmi les investissements réalisés, immobilisations incorporelles, investissements dans des immobilisations étrangères;
  • les autres actifs n'appartenant pas au contribuable, mais remplissant les conditions pour qu'ils soient pris en compte en tant qu'actifs immobilisés avec une durée d'utilisation prévue supérieure à un an.

L’amortissement ne s’applique pas pour les options suivantes:

  • expositions de musées, œuvres d'art et autres objets faisant l'objet d'investissements à long terme;
  • terres sur lesquelles des minerais à ciel ouvert ne sont pas utilisés.

Concept de fonds

Le fonds d'amortissement est le montant en espèces qui a été accumulé à partir des déductions des immobilisations et qui est destiné à restaurer leur partie usée.

Il a une double nature. D'une part, il sert à la fois le processus de reproduction étendue des immobilisations et, d'autre part, il traite de la procédure de recouvrement de l'amortissement des systèmes d'exploitation.

La nécessité du fonds tient à l’importance de la gestion des immobilisations, car c’est avec elle que leur amortissement est compensé et que la reproduction est également étendue.

La dualité du fonds d'amortissement créée par la mise en place de déductions récurrentes conformément à des normes fixes résulte de l'amortissement en tant que catégorie financière.

Les amortissements sont comptabilisés sur une base fixe et inchangée. Ils ne servent à compenser l'amortissement des immobilisations en cours de reproduction que lorsqu'elles ont terminé leur période d'utilisation normale. Le fonds d'amortissement à ce moment peut être utilisé comme source supplémentaire d'expansion et d'accumulation de fonds. L'introduction de ce fonds pour accumulation est due à un décalage dans le processus de transfert de la valeur des immobilisations aux produits finis.

définition du fonds d'amortissement

Avantages du fonds

La constitution d’un fonds d’amortissement confère à la société un avantage supplémentaire, dans la mesure où les fonds qui lui sont alloués ne sont pas imposés.Le problème fondamental pour notre pays est le respect des exigences de la circulation optimale des immobilisations.

La politique d'amortissement est un élément fondamental de la politique financière de l'entreprise. Le remplacement d'équipements obsolètes contribue au développement du progrès technologique de l'entreprise. Il existe actuellement un processus de modification des taux d'amortissement pour un grand nombre de types d'immobilisations. Et il est important que les nouvelles normes constituent la base méthodologique pour planifier l’échange de machines moralement et physiquement obsolètes, dont l’âge dépasse les normes de service normatives.

Dans ce cas, le calcul et les indicateurs d’amortissement peuvent être augmentés et détaillés. À ce stade, la politique d'amortissement devrait viser à réduire les coûts unitaires de la révision, à limiter le nombre d'objets réparés et à remplacer les appareils obsolètes.

L’amortissement est plus fort que les autres effets de levier qui peuvent influer sur l’augmentation de la part et de la taille des investissements destinés à la reproduction d’actifs immobilisés.

Pour l'entreprise, vous pouvez créer des taux d'amortissement financiers fiables, coordonner la taille des équipements techniques et les conversions avec la taille du fonds de réparation, renforcer les éléments de marché du système, appliquer un amortissement, réduire la partie du fonds d'amortissement créé pour la révision.

Rendez-vous de fonds

L’utilisation du fonds d’amortissement a trois fonctions principales:

  • assurer la reproduction, l'échange et la modernisation des actifs immobilisés de l'entreprise;
  • comptabilité pour l'implémentation d'objets OS;
  • stimulation pour une utilisation judicieuse des ressources industrielles de base.

L’essence des incitations est de développer des méthodes et des méthodes d’utilisation des machines et des appareils de manière à augmenter leur durée de vie et à accumuler le plus d’argent possible dans le fonds d’amortissement. Cela permettra à la société d’amortir du matériel à un coût final faible et de générer l’ensemble des charges d’amortissement, ce qui a un impact significatif sur les pertes de la société et sur son fardeau fiscal.

fonds d'amortissement de l'entreprise

Bases de la formation et de la création

La création d’un fonds d’amortissement dans une entreprise est subordonnée à la présence de ventes de produits et services créés et à la perception de produits de la vente résultant de cette activité.

Si nous parlons de différence de revenu et de revenu, la première doctrine est une source de remboursement des coûts supportés par la société pour la production de produits et services et leur préparation en vue de la vente. De plus, le revenu est un facteur qui affecte la formation du revenu sous forme de trésorerie et crée une réserve de trésorerie pour la société.

Si nous prenons en compte les processus ultérieurs d'utilisation des revenus, ceux-ci se divisent en certaines composantes de qualité différente, basées sur des convictions et des objectifs.

Cela fait partie des recettes consacrées à l’éducation et à la reconstitution mensuelle du fonds d’amortissement sous forme de radiations des montants cumulés des actifs industriels fixes et des actifs incorporels existants.

Les amortissements sont une partie du revenu qu'une entreprise tire de la vente de produits et de la fourniture de services. Ce fonds apparaît à la suite d'activités consistant à payer les produits vendus et les services vendus, à percevoir des revenus provenant de l'utilisation de capital, etc. La tâche principale est de créer un fonds pour la restauration des actifs corporels et incorporels de base.

La situation dans laquelle les fonds du fonds d'amortissement n'ont pas été utilisés et comptabilisés dans des comptes hors bilan, conformément à la méthode comptable existante, fait apparaître une baisse du prix des actifs existants et des pertes estimées de la société, qui ne sont pas reflétées dans l'évolution du bilan et du rapport sur les résultats financiers.

Il existe une situation inverse lorsque les fonds du fonds d'amortissement dépassent les contributions accumulées et que le total est affiché sur le compte hors bilan avec un signe moins. Cela suggère que l’augmentation, la substitution ou l’amélioration des immobilisations s’est produite en raison d’une source inexplicable de revenus des sociétés, ce qui n’est pas reflété dans les principales formes de reporting financier.

fonds d'amortissement

Option linéaire

Cette option pour déterminer le fonds d'amortissement est la plus courante. Il repose sur une répartition uniforme de la valeur des immobilisations dans le temps (il s’agit généralement d’une année civile). Il est supposé que l'objet utilisé consomme sa valeur de manière uniforme pendant toute la durée de vie. Cela conduit au fait que le taux d'amortissement est constant et découle de la formule:

A = C * K / 12.

A - taux d'amortissement annuel;

C est le coût initial des immobilisations;

K est le taux d'amortissement.

K = (1 / n) * 100, où n est la durée de vie en années.

Les principaux avantages de l’utilisation de l’amortissement de manière linéaire sont les suivants:

  • simplicité des calculs;
  • comptabilité précise;
  • transfert uniforme des coûts.

Cette méthode est applicable lorsqu'il est prévu que l'actif générera le même profit sur toute la période d'utilisation.

Parmi les inconvénients de l’utilisation de l’amortissement de manière linéaire, nous soulignons:

  • non applicable aux équipements soumis à une obsolescence rapide;
  • diminution de la productivité avec une augmentation du nombre d'années d'utilisation;
  • la valeur globale de l'impôt foncier est plus élevée qu'avec les méthodes non linéaires.

Méthode de réduction d'amortissement

L’utilité économique d’un actif non courant diminue au fur et à mesure de son utilisation, ce qui signifie que l’amortissement amorti au cours des premières années d’utilisation de l’actif immobilisé est supérieur à celui des années suivantes. Cela vous permet d'inclure rapidement l'essentiel du coût initial de l'objet dans les coûts, ce qui est généralement avantageux pour l'entreprise (mais pas toujours). Lors du calcul de l'amortissement, le taux ne change pas, mais la base sur laquelle il est calculé est mise à jour. Le calcul est effectué au coût net, c'est-à-dire net des radiations existantes.

Une version spécifique de cette méthode est utilisée, parfois appelée linéairement progressive. Dans ce document, les amortissements sont effectués en utilisant une technique de dégradation, à partir de l’année où l’amortissement ainsi déterminé sera inférieur à l’amortissement calculé selon la méthode linéaire.

amortissement linéaire

Option progressive

Selon cette méthode, le calcul de l'amortissement se fait en augmentant à la fin de la durée de vie. Cela découle de l’hypothèse que plus l’objet est ancien, plus il faut en dépenser pour le réparer. Par conséquent, le coût de son fonctionnement est en augmentation.

Amortissement sur la marge de revenu

Ceci est une méthode de bénéfice net. En conséquence, la valeur d’un actif non courant est amortie proportionnellement au profit marginal réalisé à certaines périodes.

A = Op - Op * Mr / Pc,

Ou - le volume de travail effectué;

Mp - bénéfice net attendu pour cette période;

PC est le revenu net estimé réalisé avec cette installation.

Évaluation d'amortissement

Il consiste à analyser la valeur actuelle de cet objet et à comparer cette valeur avec le montant au début de la période. Le montant de l’amortissement pour une période donnée est déterminé.

A = OK + ΔO - OK,

où ΔО - augmentation de valeur;

Ok - la valeur à la fin de la période.

L'inconvénient de cette méthode est la grande objectivité et le fait que l'évaluation est soumise à une très forte variation des prix du marché, ce qui peut entraîner une utilisation inappropriée.

Méthode d'amortissement du groupe

Il amortit un groupe d'actifs ayant un usage similaire dans l'entreprise, similaire au coût initial et à la période d'utilité économique. Cette méthode est généralement appliquée aux objets ayant une faible valeur unitaire.

constitution d'un fonds d'amortissement

Conclusion

Le fonds d'amortissement est une source pour la mise à jour et le remplacement des immobilisations de l'entreprise. Le fonds constitue la principale source de formation de ressources monétaires. Sa valeur atteint la taille du revenu restant à la disposition de la société. Une fois par an, dans la structure des investissements en immobilisations, jusqu'à 50% des fonds d'amortissement du montant total des fonds propres affectés au développement de l'entreprise diminuent.

Le montant de l'amortissement est inclus dans le coût de production (coût) des produits et reporté à la valeur des produits. Les entreprises doivent chauffer le montant des déductions et les «différer» du produit des produits vendus au fonds d'amortissement. Le montant des retenues annuelles des entreprises est déterminé selon les règles de la valeur des immobilisations.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement