Pourquoi avons-nous besoin d'un rapport d'enquête officiel? Les activités d’une entreprise ou d’une organisation sont toujours réglementées. Les relations entre l'employé et l'employeur sont régies par le cadre juridique et toutes les actions qui ont une importance juridique sont sujettes à fixation.
Informations générales
Par enquête officielle, on entend les activités des responsables de l’organisation visant à identifier les causes de la violation, ainsi que d’autres données la concernant. Les informations collectées servent, par exemple, à réparer les dommages causés à un employé ou à son licenciement. Le TC fait uniquement référence à une enquête officielle, les actes normatifs n'établissant aucune réglementation détaillée. La même chose vaut pour l'acte lui-même.
L'introduction d'un formulaire départemental distribué dans le cadre d'une organisation n'est pas exclue.
Cas de compilation
Dans quels cas un rapport d'enquête officiel est-il rédigé? Les violations dans le travail de l’organisation impliquent à la fois des dommages matériels et une atteinte à la réputation, qui est beaucoup plus grave. En outre, la radiation d’actifs matériels et l’imposition de sanctions pécuniaires à l’employé sont effectuées de manière comptable. Et l'acte d'enquête interne ne peut pas être qualifié de document de peu d'importance.
L'acte est rédigé en cas de:
- pertes identifiées lors de l'inventaire des biens;
- Plaintes d'employés ou de clients
- violation des règlements internes, des règlements du travail, des instructions;
- violation d'actes adoptés par l'employeur dans divers domaines (par exemple, dans le domaine de la sécurité incendie, de la divulgation de secrets commerciaux);
- causant des dommages matériels;
- commission de corruption commerciale ou de participation à celle-ci;
- autres violations survenues dans l'entreprise.
Cela ne veut pas dire qu'il existe une sorte de liste approuvée. Les entreprises et les organisations peuvent adopter un document interne qui répertorie les cas de procédure obligatoire et a approuvé sa propre forme de rapport d'enquête officiel.
Obligatoire
C'est obligatoire si l'employeur souhaite appliquer les sanctions prévues par la loi. Si l'affaire concerne des fonctionnaires, des juges, des procureurs, des militaires, un chèque officiel est nommé à leur encontre. Sans résultats, l'application de mesures punitives conformément à la loi est impossible. La seule exception est l'application du code des infractions administratives ou du code pénal.
La procédure d'audit et un échantillon d'un rapport d'enquête officiel sont adoptés au niveau départemental sous la forme d'un règlement intérieur.
Nomination à la commission
Une enquête interne est menée sur l'ordre du responsable de l'unité concernée ou de la personne responsable de l'organisation. La raison pour laquelle l’ordre a été donné peut être un événement, l’identification des violations, etc. En règle générale, elles sont déjà exécutées et consignées dans des documents, par exemple un acte de non-présence ou un ordre et un inventaire.
La procédure est gérée par une commission spéciale. Sa composition est notée dans l'ordre. Les employés sont sélectionnés en fonction de leur spécialisation et de leurs compétences. Si une assistance supplémentaire est nécessaire, un tiers est impliqué, par exemple un auditeur ou un spécialiste du domaine financier ou d'un autre domaine. La loi n'interdit pas de tels actes.
Un employé qui est au moins indirectement lié à l'inconduite n'est pas inclus dans la commission.
A quoi ressemble la procédure
La commission communique avec les employés, prend d’autres mesures pour collecter des informations. Matériel pour son travail sont:
- explications du coupable et des autres employés;
- fonctionnaire et notes de service;
- commandes pour l'entreprise;
- opinion d'expert;
- matériaux rassemblés pendant l'inventaire, autres inspections;
- d'autres documents confirmant la culpabilité de l'employé.
Une partie du matériel comprend des notifications aux employés sur la nécessité de fournir des explications avec une liste de questions nécessitant des réponses. Les reçus de refus de le recevoir sont sélectionnés. Si l'employé refuse de répondre aux questions, y compris au coupable de l'incident, un acte séparé est rédigé.
Tous les documents sont consignés dans un journal spécial et certifiés par le secrétaire de la commission ou une autre personne responsable.
Ensuite, le formulaire ou l’échantillon du rapport d’enquête officiel est déjà rempli.
Quelles informations sont reflétées dans le document
Un acte d'enquête interne dans une entreprise est un document juridique et la perspective d'une poursuite de l'entreprise par l'entreprise ne peut être écartée, en particulier en ce qui concerne le licenciement ou d'autres conséquences graves. Qu'est-ce qui est fixé sur le papier?
- l'essence de la violation;
- évaluation des dommages matériels;
- les causes et les conditions qui ont conduit à l'inconduite;
- la personne coupable d'un acte;
- degré de culpabilité;
- circonstances aggravant et atténuant la culpabilité;
- mesures qui, de l’avis de la commission, suffisent pour punir les coupables;
- un ensemble de mesures proposées pour éliminer des incidents similaires à l'avenir.
Un exemple de rapport d'enquête interne dans une entreprise peut ne pas inclure le dernier paragraphe, ce qui n'est pas tout à fait correct.
A quoi ressemble l'acte?
La structure du document est approximativement la suivante:
- lieu et date de compilation;
- documenter le fondement de la rédaction de l'acte;
- transfert des membres de la commission;
- informations complémentaires spécifiées dans la section précédente;
- Annexe - copies des documents utilisés ou rédigés au cours de l'audit;
- signatures des membres de la commission.
La dernière partie du document décrit comment familiariser la personne impliquée avec les documents de vérification et leurs résultats.
Un exemple de rapport d’enquête interne dans une entreprise peut paraître un peu différent, par exemple, il comprend des sections supplémentaires.
Espace réservé à la presse et signature du responsable qui approuve les résultats de la commission. Habituellement, c'est soit le directeur, soit une autre personne autorisée, qui ne participe pas à la procédure.
Effectuer un contrôle lors d'un accident
La sécurité routière oblige les organisations et les entrepreneurs individuels à identifier les causes des accidents et des infractions au code de la route auxquels le conducteur ayant travaillé dans l'organisation ou avec la personne concernée ont pris part. Les activités de la commission sont régies par l'arrêté n o 49 de 1990, adopté par le Minavtotrans de la RSFSR.
Que note-t-on dans l'acte d'enquête officielle concernant un accident?
- identification des circonstances et des causes de l'incident;
- identification des violations des documents réglementaires et des actes locaux de l'entreprise;
- prendre des mesures pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l'avenir.
La loi doit être complétée sur le formulaire officiel afin d'éviter tout problème avec les autorités de contrôle.
En conclusion
L'acte de vérification est un document officiel, qui sert ensuite de fondement à la détermination de la peine, du rétablissement à la révocation. Malgré le manque de formulaires et la réglementation des enquêtes officielles, une expérience considérable a été accumulée dans ce domaine.
L'exception est les accidents, le contrôle est effectué afin de compléter les activités de la police à des fins préventives.