Le droit à la propriété foncière est particulièrement bien protégé par l'État. La responsabilité administrative pour les infractions foncières sous forme d'amendes et d'arrestations est établie. Cet article examinera certaines des dispositions des codes administratif et foncier.
À propos du concept de responsabilité administrative
La responsabilité administrative pour les infractions foncières est exprimée sous de nombreux types et formes. Tout ici dépend de l'objet de l'attaque et de la gravité de la violation de la loi. Qu'est-ce généralement une responsabilité administrative? Les experts juridiques parlent d'une forme de coercition de la part de l'État. L'institution présentée revêt une assez grande importance pour les droits et libertés de l'individu, de l'État et de la société.
Comment identifier les infractions foncières? Le code foncier russe parle d'actions illégales dans l'utilisation et la protection des terres. La protection des sols fait référence à la protection des sols contre les coulées de boue, l'érosion, l'engorgement, la pollution, etc. L'utilisation irrationnelle des terres ou l'absence totale de leur protection ne fait que conduire à une responsabilité administrative pour les infractions foncières.
Sur la violation de la législation foncière
La responsabilité administrative en cas de violation du code foncier est établie par les autorités russes comme une sorte de mesure utilisée pour prévenir diverses violations de la loi dans le domaine en question. Si vous examinez les dispositions du Code foncier, il devient clair pour quels groupes de faute peut être la responsabilité administrative. Voici quelques faits saillants:
- empiétement sur un site qui est un objet naturel ou économique;
- violation des exigences ou des règles selon lesquelles les parcelles doivent être utilisées;
- violation des relations civiles relatives à la terre;
- violations flagrantes de la procédure d'utilisation des parcelles et de la gestion des terres - sous la forme d'un examen inopportun des demandes ou de leur absence totale d'examen, de violations de la procédure d'enregistrement de parcelles, d'une utilisation abusive des terres, etc.
Très souvent, la responsabilité administrative en matière d'infractions foncières n'incombe pas à des citoyens spécifiques mais à des entités juridiques entières. Mais dans ce cas, les employés de l'organisation accusée ne doivent pas se détendre: ils peuvent aussi être sanctionnés, mais déjà disciplinaires.
À propos des participants et des objets de relations juridiques foncières
Avant de procéder à une analyse détaillée d'infractions spécifiques pour lesquelles des sanctions sont régies par le Code administratif, il convient de prêter attention aux sujets et aux objets des relations dans ce domaine. Selon l'article 5 du code foncier russe (LC RF), les participants aux relations juridiques sont à la fois des citoyens russes eux-mêmes et des personnes morales - y compris les régions de la Fédération de Russie et diverses municipalités. Voici qui vous pouvez appeler un sujet:
- utilisateurs du sol - personnes possédant un terrain sur la base d'un usage permanent ou gratuit;
- propriétaires fonciers - personnes dont la propriété comprend des parcelles de terrain;
- propriétaires fonciers - personnes héritant de propriétés foncières;
- titulaires de servitude - personnes ayant le droit d'utiliser un territoire donné.
Il convient également de souligner les locataires et les propriétaires de terrains, qui sont également des sujets de relations dans ce domaine. Les objets, aussi difficiles à deviner que ce soit, sont la terre ou des parties de celle-ci.
Sur les droits et obligations des propriétaires fonciers
Il faut également faire attention aux devoirs et pouvoirs légaux des sujets des relations juridiques foncières. Voici ce à quoi le propriétaire a le droit de:
- la construction d'installations industrielles, résidentielles, culturelles ou autres sur son territoire;
- utilisation de la terre pour ses propres besoins de la manière prescrite par la loi;
- mise en œuvre légale de l'irrigation, de la récupération des terres, du drainage et d'autres travaux avec la terre;
- mise en place de cultures et plantation de diverses cultures végétales.
Et quelles sont les responsabilités du propriétaire foncier? Ici, il convient de prêter attention à l'article 42 du Code du travail de la Fédération de Russie, qui donne des instructions:
- sur la mise en œuvre des paiements en temps voulu pour l'utilisation des terres;
- sur la mise en œuvre de mesures de protection des terres;
- sur l'utilisation des terres dans le strict respect des objectifs fixés;
- protéger les terres de la dégradation, de l'épuisement, de la détérioration, de la pollution, etc.
Le non-respect des obligations énoncées entraînera l'instauration d'une responsabilité administrative pour les infractions foncières.
Types de sanctions pour infractions à la terre
Quelle est la responsabilité prévue par la loi pour les violations de la loi relatives aux relations foncières? Il n'y a que deux types de punitions: une amende et un avertissement. Selon de nombreux experts, il n’ya pas d’arrestation en raison de son inefficacité dans ce domaine.
L'avertissement est une sanction minimale. En fait, le responsable informe simplement l'auteur du non-respect de la loi. Une demande est faite pour mettre fin à la violation des normes en vigueur en Russie. L'amende est une mesure beaucoup plus stricte et sérieuse. Sur décision du tribunal (juge de paix ou autorité de district), le coupable est condamné à une certaine amende.
Sur le franchissement des frontières
Pour commencer, il convient de prêter attention à l'article 74 du Code foncier russe, qui régit l'établissement de sanctions pour les infractions à la fois administratives, pénales et disciplinaires. Selon l'article 2.1 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie, une violation d'un droit administratif concerne un acte ou une inaction coupable et illégal, pour lequel des sanctions doivent être imposées aux entités concernées. Le type de responsabilité considéré peut supporter une personne âgée de 16 ans.
La plupart des infractions en matière de propriété foncière sont consacrées au chapitre 7 du Code des infractions administratives. Il convient donc de prêter attention à l’article 7.1, qui fait référence à l’occupation non autorisée de terres et à l’utilisation de ce territoire sans enregistrement des documents pertinents. Une telle infraction a même un nom officiel - "violation des lignes de démarcation". Dans le même temps, une personne peut enfreindre la loi de manière intentionnelle et totale par accident. Selon l'article 7.2, pour violation des limites, un citoyen est condamné à une amende ou averti.
Utilisation illégale des fonds fonciers
L'article 7.8 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie établit la responsabilité pour l'utilisation ou l'occupation non autorisée d'un territoire donné, y compris la bande de masse d'eau, la zone de protection sanitaire ou la zone de protection des eaux. Il n’est pas difficile de le deviner, une telle infraction est bien plus grave qu'une simple violation des lignes de démarcation. L'article 7.9 fixe une violation similaire, mais déjà liée à l'occupation du fonds forestier ou de la parcelle forestière. Si ici il y avait un déracinement des arbres, la construction de grands bâtiments ou une transformation incohérente du bois, l'affaire pourrait même faire l'objet de sanctions pénales.Dans le même temps, pour les violations peu graves des frontières des fonds forestiers ou de l'eau, la responsabilité administrative des infractions foncières sera relativement facile, exprimée sous forme d'amende.
Violations dans le domaine de la protection de la nature
Si, dans le chapitre 7 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie, il était question de violation des frontières et d'utilisation illégale de certains territoires, alors le chapitre 8 décrit la responsabilité administrative des infractions liées aux terres et à l'environnement.
L'article 8.6 fait référence aux dommages causés aux sols. Destruction de la terre, enlèvement non autorisé de la couche de sol, empoisonnement chimique de la terre avec des pesticides ou des produits agrochimiques, lutte contre la fertilité sur tel ou tel territoire, tout cela peut être attribué aux dommages causés à la terre. L'infraction présentée nuit directement à l'environnement et, par conséquent, la peine encourue sera beaucoup plus sévère que pour de simples violations de la frontière. Nous parlons d’amendes et d’obligations de mise en œuvre de travaux de restauration dans les zones "épuisées".
À l'article 8.8, une infraction similaire est réglementée dans les zones d'eau et aux articles 8.12 et 8.30 dans les forêts et les fonds forestiers. Le chapitre 10 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie traite de la responsabilisation administrative en matière d'infractions territoriales dans le domaine de l'agriculture, notamment en matière de mise en valeur des terres ou de médicaments vétérinaires.
Troubles du transport
Il convient également de prêter attention au chapitre 11 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie, qui fait référence à la responsabilité administrative applicable aux actes illicites commis sur des véhicules. Ceci, par exemple, pâturages nuisibles, tonte de gazon, déblayage du sol, endommagement ou abattage complet de plantations, déversement de déchets dans de mauvais endroits, excavation ou enlèvement d’une couche de gazon, déversement d’eaux industrielles, d’égouts, d’égouts ou de récupération dans des rivières à nettoyer ou d’autres lieux non coordonnés, installation de publicités ou de panneaux sans obtenir l’autorisation appropriée, communications dans les mauvais endroits, etc.
Il convient de noter que la plupart des infractions liées aux terres et à l'environnement sont commises sur des véhicules. C’est pourquoi la responsabilité administrative et disciplinaire pour les infractions foncières de ce type est présentée dans un chapitre séparé.
Violation de la procédure d'établissement de relations foncières
Le chapitre 19 du Code administratif de la Fédération de Russie décrit la responsabilité administrative en cas d'infraction dans le domaine de la présentation tardive des demandes, de l'exécution de divers documents, documents, etc. Ici vous pouvez également trouver un lien vers les infractions foncières. Ainsi, l'article 19.9 du Code administratif de la Fédération de Russie fait référence à la violation des conditions d'examen des demandes dans lesquelles il est demandé de fournir un territoire ou un ensemble de parcelles. Ici, une amende administrative est prévue à titre de sanction pour les infractions administratives à la terre.
Vous pouvez également souligner l'article 19.21, qui fait référence au non-respect de la procédure établie pour l'enregistrement par l'État des droits sur des biens immobiliers.
Responsabilité pénale
La responsabilité administrative s’applique pour la commission d’actes illicites de nature relativement "légère". Si nous parlons de droit pénal, il convient de rappeler le concept de crime - une violation extrêmement flagrante de la loi.
Dans le domaine du droit foncier, les crimes sont nombreux. Tous sont inscrits dans le Code pénal de la Fédération de Russie. Dommages causés à la terre (article 254), manque de protection du site, pollution - on pourrait penser que toutes les normes sont les mêmes que dans le Code des infractions administratives. Cependant, la notion de circonstances aggravantes est présente dans le Code pénal de la Fédération de Russie. Ainsi, si une violation spécifique de la loi entraînait une urgence ou tout un désastre environnemental, des sanctions seraient alors imposées au coupable conformément au droit pénal.