Les rubriques
...

Libération pour la consommation domestique. Procédure de mainlevée douanière pour la consommation intérieure: caractéristiques

La procédure "Mise à la consommation intérieure" est considérée comme la plus importante et constitue la base de la procédure générale de dédouanement à la frontière. Comme le montrent les statistiques, la plupart des biens sont importés précisément dans son cadre. Considérons plus en détail application du régime douanier "Mise à la consommation intérieure". production pour la consommation intérieure

Cadre réglementaire

Régime douanier "Mise à la consommation intérieure"définit les règles selon lesquelles les marchandises sont importées en Russie et leur présence ultérieure dans le pays sans réexportation. Les principaux actes réglementaires qui régissent la procédure sont le TC TC, ainsi que les ordres du Service fédéral des douanes. En outre, une réglementation légale est appliquée sur la base du Code des impôts, Loi fédérale n ° 5003-1, ainsi que les réglementations gouvernementales.

Liquidation sans frais

Il existe deux options pour appliquer les règles. Dans le premier cas, le sujet intéressé, établissant libération de la consommation intérieure, paiements cargaison ne déduit pas ou ne reçoit pas les autorisations nécessaires confirmant le respect des restrictions prévues pour le commerce extérieur par la législation nationale. Dans ce cas, il s’agit d’une «importation conditionnelle» avec un plan de retard / acomptes ou en l’absence de droits de l’État sur les comptes de l’organisme de contrôle. Tel mode de libération pour la consommation domestique a un certain nombre de caractéristiques distinctives. Tout d'abord, les produits conservent le statut d'étranger.

Nuances

Procédure douanière pour la mainlevée des marchandises nationalesmis en œuvre à des conditions préférentielles, prévoit que l’aide humanitaire est entièrement exonérée des droits à l’importation. Dans ce cas, une interdiction de la vente de produits inclus dans sa composition. La législation établit des restrictions à l'importation d'objets servant de contribution au capital d'entreprises recevant des investissements étrangers. Dans une telle situation, il est également déclaré procédure de sortie du produit national, mais en raison de la disponibilité des avantages, une interdiction de la vente ultérieure de produits est également établie. Ceci s'applique en particulier aux équipements technologiques, pour lesquels la TVA et les droits d'importation ne sont pas applicables.

Interdictions supplémentaires

Si production pour la consommation intérieure Encadrés sans présenter de papiers sur le respect des restrictions, les produits ne peuvent être cédés à des tiers, y compris vendus ou éliminés de toute autre manière légale. Dans certains cas, la mise en place d'interdictions d'importation peut être déterminée par la nécessité de contrôler la qualité et la sécurité de la cargaison. Dans de telles situations, l'utilisation de produits de quelque manière que ce soit n'est pas autorisée. mode de libération pour la consommation domestique

Option alternative

Actes réglementaires fournis production pour la consommation intérieure avec déduction de tous les droits établis et respect des restrictions. Dans le même temps, les produits acquièrent, du point de vue des organismes de contrôle, un statut national. Procédure de dédouanement pour la consommation intérieure en cas de libre circulation des produits peuvent être déclarés dans deux cas. Ce dédouanement est autorisé directement lors de l'importation de marchandises. Une émission peut également être déclarée pendant la période où les marchandises se trouvent sur le territoire de la Russie sous le régime douanier déclaré précédemment. Ceci est autorisé pour certains types de produits:

  1. Production étrangère importée à des fins de reconstruction / transformation et produits de leur transformation.
  2. Temporairement importé.
  3. Transféré aux entrepôts de stockage urgent.

Conditions

La mainlevée des marchandises destinées à la consommation domestique est réalisée avec:

  1. Respect par le déclarant d'un ensemble d'exigences établies dans des textes réglementaires.
  2. La déduction de tous les droits et taxes ou la présentation d'une garantie de leur remboursement.
  3. Non-divulgation par l'organisme de contrôle d'informations inexactes sur les produits importés.
  4. Élimination des violations qui n'étaient pas une faute administrative avec l'ouverture ultérieure d'une procédure judiciaire (le cas échéant).
  5. Pas la saisie de la marchandise comme preuve, pas la saisie de celle-ci. Cette condition est remplie si le responsable de l'organisme de contrôle décide de l'ouverture d'une procédure administrative avant son achèvement.
  6. Présentation de pièces justificatives sur le respect des restrictions établies par la législation nationale pour le commerce extérieur et les accords internationaux. Les documents requis sont des licences, des certificats, des permis. L'exception concerne les situations dans lesquelles des documents sont présentés après la mainlevée des marchandises.  procédure de sortie du produit national

Point important

En cas de détection des marchandises en cours d'enregistrement / de contrôle des signes de produits contrefaits production pour la consommation intérieure devrait être suspendu jusqu'à 10 jours. Si nécessaire, le délai est prolongé pour la même période s'il existe une représentation du titulaire du droit d'auteur (motivée) et qu'il nécessite la protection des droits des structures compétentes, conformément aux règles définies par le droit russe. Dans un certain nombre de cas énoncés à l’article 200 du TC TC, l’organisme de contrôle met en œuvre une production pour la consommation intérieureen fixant des restrictions sur le chiffre d'affaires des produits.

Fin du devoir de payer les droits

Au moment du dépôt et de l'enregistrement par l'organisme de contrôle de la déclaration, chaque entité qui l'a soumise doit payer des taxes et autres montants pour les produits déclarés pour la mise à la consommation. Cette obligation prend fin pour les produits:

  1. Établi pour la mise en libre pratique dans les cas visés à l'article 80 du code des douanes de l'Union douanière (paragraphe 2).
  2. Déclarée avec l'application de privilèges sur les droits et taxes, associée à la mise en place de restrictions à l'utilisation et à l'élimination des cargaisons.

En outre, l'obligation est supprimée:

  1. Après 5 ans à compter de la date d'importation, pour la libre circulation, si le délai de paiement des droits / taxes à l'importation n'est pas inclus dans cette période. Dans ce cas, il ne devrait y avoir aucune autre période de validité des restrictions sur l'élimination / l'utilisation.
  2. À la fin d'une autre période, si le délai de paiement des droits et taxes à l'importation n'y est pas inclus.
  3. Lors de la déclaration de produits sous le régime de refus en faveur de l'État ou de destruction de produits dans un délai de 5 litres. à partir du moment de la libération, ainsi que pendant l’autre période de validité des réductions.
  4. En présence de circonstances déterminées par l’article 80 du TC TC. Dans ce cas, les facteurs pertinents doivent exister pendant cinq ans ou une autre période prévue pour la réduction. Le calcul est effectué à partir de la date de la dernière mise en libre pratique.
  5. Dans le cas de produits en cours de réexportation, si le délai de déduction des droits et taxes à l'importation n'a pas été approché. mainlevée de marchandises pour la consommation intérieure

Les spécificités du calcul des périodes

Les délais de paiement des taxes et droits d'importation sont les suivants:

  1. Pour les produits déclarés pour la libre circulation, avant la sortie immédiate. Dans ce cas, le processus d'enregistrement officiel devrait être terminé.
  2. Pour les produits déclarés aux mêmes fins, mais avec utilisation d'avantages combinés avec la restriction - avant l'introduction de modifications dans la documentation indiquant le refus d'exemptions. En conséquence, cette condition s’applique au cas où le sujet hésiterait à utiliser les possibilités offertes par les normes.
  3. Lorsque vous effectuez des opérations sur des produits de base avec non-respect de restrictions ou violation d'objectifs qui déterminent les avantages pertinents, le jour de leur mise en œuvre, s'ils sont établis.Si la date exacte est inconnue, la date d'enregistrement de la déclaration est acceptée.

Provision

La garantie de paiement des taxes et droits d'importation établis peut être fournie de différentes manières. En particulier, les garanties peuvent être présentées sous la forme de:

  1. Gage de produits et autres biens.
  2. L'argent déposé à la caisse ou par virement bancaire sur le compte de l'organisme de contrôle ouvert au Trésor.
  3. Garantie bancaire. Il est émis par une institution financière figurant sur la liste des autorités douanières.
  4. Cautions procédure de dédouanement pour la consommation intérieure

Le retour de la garantie est généralement effectué dans les trois jours suivant le remboursement des obligations. Le transfert de garantie de retour est régi par 90 articles du Code. Il convient de noter que la demande du service de contrôle de fournir des garanties pour le paiement des droits et taxes est considérée comme un droit et non comme une obligation du FCS.

Déclaration

La procédure de paperasserie comprend plusieurs étapes. Ceux-ci comprennent:

  1. Déclaration préliminaire.
  2. Enregistrement de produits différents d'un même lot avec un seul code de classification pour le SH.
  3. Fournir une déclaration incomplète.
  4. Présentation du rapport périodique.
  5. Libération avant la soumission de la déclaration.
  6. Conception électronique. procédure de libération pour la consommation domestique

Cas spéciaux

La procédure de mise en libre pratique s'exécute non seulement avec une importation directe, mais également pendant la période où les marchandises se trouvent dans l'unité de stockage, sur la base d'une déclaration antérieure. Dans ces cas, un certain nombre de fonctionnalités doivent être prises en compte. En premier lieu, la condition selon laquelle les produits, établis conformément aux règles de mise en libre circulation, restent dans les limites de l'Union douanière ne limite pas le droit des entités autorisées d'exporter ultérieurement de ce territoire. La procédure de dédouanement envisagée implique l'élimination sans entrave de la cargaison. Les personnes responsables ont le droit d’utiliser des produits, de les aliéner, de les recycler, de les détruire et d’accomplir tout acte non interdit par les normes. Les objets sont privés de leur statut sous contrôle en vertu de l'article 360 ​​du TC TC. Dans le même temps, le service des douanes se réserve le droit de vérifier l'exactitude des informations spécifiées dans le processus de déclaration. Les autorités de contrôle peuvent utiliser cette opportunité dans un délai d'un an à compter de la date de mise en circulation des marchandises.  mainlevée du régime douanier pour la consommation intérieure

Conclusion

La procédure, qui prévoit la libération de la cargaison en libre circulation, repose essentiellement sur le fait que les produits concernés, établis conformément aux règles établies par des actes réglementaires dans le domaine des douanes, entrent dans la circulation au sein de l'union douanière. Dans le même temps, ils entrent dans la même catégorie que les produits fabriqués par les entreprises locales. À l'expiration du délai de 12 mois accordé au service des douanes pour vérifier l'exactitude des informations fournies lors du processus d'enregistrement, le contrôle aux frontières cesse pour ces produits. Cependant, la législation ne prévoit pas la possibilité de rétablir un tel contrôle. L'exception concerne uniquement les cas où des produits mis en libre pratique (besoins nationaux) sont soumis à un régime douanier différent.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement