Jusqu'à récemment, les règles douanières de base de la Russie figuraient dans le code des douanes. Il a été adopté et est entré en vigueur en 2003. Cependant, après la création de l'union douanière, un nouvel acte a été approuvé. Le véhicule comprend la Fédération de Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan. En 2010, les pays participants ont adopté les règles douanières unifiées. Nous les considérons plus en détail.
Informations générales
Après l’adoption du nouveau règlement douanier, afin d’éviter toute confusion, le FCS a publié une lettre explicative. Il indiquait les normes de CT nationales, qui ne sont pas appliquées. La lettre décrivait également les règles douanières de l'union douanière qui sont utilisées à la place. Il convient de noter ici que les décisions adoptées par la Commission de l'Union douanière ont un caractère contraignant et ont un statut d'action directe et ne nécessitent pas de ratification. La lettre mentionnait plus de 270 articles, chacun expliquant dans quelle partie de la norme les articles du Code du travail de la Fédération de Russie n’avaient aucun effet. Résumant les données ci-dessus, les experts ont conclu que plus de 90% des dispositions du code national ne sont plus valables. Les exceptions concernaient les normes régissant la réglementation des exportations de marchandises de la Fédération de Russie vers les pays de l’Union douanière, selon lesquelles des taux de droit étaient fixés jusqu’au 1 er juillet 2010.
Litiges
Avec la création de l'union douanière, la question s'est posée de savoir si un organe serait constitué pour poursuivre les procédures relatives aux problèmes rencontrés dans l'ensemble de l'union douanière. Les experts FCS ont expliqué que la Cour EurAsEC serait formée. Cet organe examinera en particulier les différends entre les États membres de l'Union douanière.
Aspects positifs de l'adoption de TC TC
Les règles douanières générales ont créé certains avantages pour les entrepreneurs et les entreprises qui exercent directement des activités dans le domaine concerné ou qui y sont associées par l'intermédiaire de leurs contreparties. Tout d'abord, cela concerne les termes. Par exemple, le délai de décision pour la mainlevée de la cargaison a été réduit à un jour (au lieu de trois), le délai de présentation des produits lors de la déclaration préliminaire a été porté à 30 jours. En outre, le délai pour remplir la déclaration elle-même a été réduit à 2 jours et le délai de paiement des taxes et des droits est égal à la durée de stockage temporaire (jusqu'à 4 mois). Il convient également de noter l’exclusion de la norme sur l’utilisation d’un contrat d’assurance en tant que garantie pour déduction des paiements, les transporteurs étant autorisés à se déplacer sur le territoire de l’Union douanière sans que le contrôle national de chaque pays participant soit appliqué. Les règles douanières adoptées pour l'importation de marchandises dans d'autres pays autorisent également la modification de la déclaration avant et après la mainlevée des marchandises. Ainsi, si auparavant, lors de l'exportation de produits vers des pays tiers via la Biélorussie et le Kazakhstan, il était nécessaire de confirmer le fait que ces produits venaient de la Fédération de Russie, seul le transport en dehors de la zone de l'Union douanière est en cours de certification.
Caractéristiques de la déclaration
En fait, les règles sont unifiées avec la création du véhicule. Les déclarations en douane peuvent donc être soumises à toute autorité située sur un territoire économique commun. Pour cela, le Conseil inter-États de la Communauté économique euro-asiatique doit prendre une décision distincte. À l'heure actuelle, la situation suivante s'est développée:
- Conformément aux règles douanières générales en matière d'importation, les bureaux consulaires, les missions diplomatiques, d'autres organismes officiels de pays étrangers, les organisations internationales des membres de l'Union douanière soumettent une déclaration à l'organisme compétent de cet État membre de l'Union douanière sur le territoire duquel ils se trouvent.
- Le déclarant soumet les documents relatifs aux produits à l'organisme d'État, conformément à la loi en vertu de laquelle il est formé et enregistré ou dans lequel il réside en permanence, sauf dans les cas suivants:
- une personne effectue le mouvement de produits pour son usage personnel;
- l'organisation a un bureau de représentation sur le territoire de l'État partie à l'union douanière;
- une personne peut disposer des produits en dehors du cadre de relations juridiques dans lesquelles une partie est un représentant d'un pays qui fait partie de l'Union douanière;
- Le transit douanier est effectué.
Nouvelles formes de documentation
Les règles douanières de l'union douanière prévoient l'examen d'échantillons et d'échantillons de produits. Après avoir publié une lettre du 12 juillet 2010, la FCS a mis temporairement en circulation les documents suivants:
- Décision sur la nomination de l'expertise.
- L'acte d'échantillonnage et d'échantillonnage.
- Opinion d'expert.
- Données provenant des résultats de l'étude.
Lors du franchissement des frontières extérieures, il est nécessaire de remplir une déclaration de passager. Sa forme et sa procédure de rédaction sont approuvées par la Commission. Un formulaire complétant la déclaration a également été adopté. Il indique la présence de:
- les pièces de monnaie (sauf celles en métaux précieux) et les billets de banque, les chèques de voyage d'un montant supérieur à 10 000 dollars en équivalent;
- autres espèces sous forme de documents (valeurs mobilières, effets, chèques bancaires).
Les règles douanières applicables à l’exportation de devises ne prévoient pas que les particuliers remplissent une déclaration lors du transfert d’espèces, de titres ou de chèques de voyage entre les États membres de l’Union douanière.
Types d'enregistrements
La réglementation douanière prévoit les déclarations suivantes:
- Pour les marchandises.
- Passager.
- Sur les véhicules.
- Transit.
Le 1 er janvier 2011, une déclaration sur les marchandises d'un nouveau formulaire est entrée en vigueur. Parallèlement à cela, une instruction pour remplir un document a été introduite. En outre, le TC TC prévoit des formulaires de déclaration électroniques et papier. La soumission de la documentation écrite doit être accompagnée de la fourniture d'une copie électronique, sauf disposition contraire de la loi. Une deuxième copie n'est pas nécessaire lors de la déclaration d'une voiture, d'un document de passager, d'une liste de marchandises ou d'une déclaration écrite.
Point important
Dans ch. 3 TC TC prévoit qu’une entité juridique reçoit le statut de propriétaire de magasin avant hors taxe après qu'il soit inclus dans le registre approprié. Auparavant, la procédure de notification pour son ouverture était en vigueur. Il a été installé dans l'art. 261 du Code du travail de la Fédération de Russie.
Quand n'a pas besoin d'une déclaration?
Selon la décision de la Commission de l'Union douanière, qui régit l'utilisation des documents de transport, des documents commerciaux ou autres pour la déclaration de marchandises, sous réserve d'un certain nombre de conditions, ces documents peuvent être apposés avec une liste de marchandises ou une déclaration écrite ci-jointe. Ce dernier, établi sous la forme prescrite, remplace le papier par fret express. En ce qui concerne les autres objets, il est permis de remplir une demande, quelle que soit sa forme, mais les données fournies par TC doivent être indiquées. La liste des produits peut par exemple être fournie en ce qui concerne le matériel destiné à des festivals, des manifestations culturelles, religieuses, sportives, des concerts, des manifestations lors de foires, des expositions, une couverture médiatique d’événements officiels et autres, et régime douanier pendant une période pouvant aller jusqu'à un an, si une exonération totale et conditionnelle des droits et taxes de douane est prévue pour les objets transférés.
Coût de la cargaison transportée
Auparavant, les coûts de transport, de chargement, de déchargement, de transbordement d'objets vers la mer, l'aéroport ou tout autre lieu d'arrivée dans la zone douanière de la Fédération de Russie étaient compris dans le coût. Désormais, le coût inclut le coût du déplacement sur le site du véhicule. Une attention particulière devrait être accordée aux produits échangés. Le prix auquel ils seront vendus n'est pas connu au moment du déménagement. La loi ne prévoit pas de procédure spéciale pour déterminer leur valeur. Dans chaque cas, les règles générales seront utilisées quels que soient les participants à la transaction, le type de produit, les sources d'approvisionnement, etc.
Statut du produit
Avec la création de l'union douanière et l'entrée en vigueur du code des douanes général, le concept de "produit national" s'est considérablement élargi.Désormais, tous les produits ayant le statut indiqué sur les territoires des pays participants sont appelés «produits TS». Ainsi, les produits fabriqués en Fédération de Russie, en Biélorussie et au Kazakhstan peuvent circuler librement dans l’Union douanière. La différence entre les produits de l’Union douanière et les pays participant à l’Union douanière se présente sous la forme d’un certificat. Il est délivré par la chambre de commerce. Quant aux produits étrangers importés sur le territoire de l’Union douanière et placés sous le régime de la mainlevée pour la consommation nationale, ils bénéficient du même droit de libre circulation. Un registre unique pour l'enregistrement de la propriété intellectuelle des participants à l'Union douanière est également fourni.
Tarification
La FEA a un taux fixe pour la Fédération de Russie, le Kazakhstan et la Biélorussie. Nomenclature des produits - ensemble systématique de droits de douane pour les produits importés de pays tiers sur le territoire de l'Union douanière. Pour chaque position, les informations suivantes sont affichées:
- Code HS.
- Le nom de l'article.
- Taux de droit. Cela peut être indiqué en euros, dollars, pourcent.
- Unité de mesure.
Une indication incorrecte du code entraînera des problèmes avec les autorités douanières. À cet égard, la section d'introduction de la FEA CN fournit une interprétation des positions. Il faut faire attention à cela. Les noms des sous-groupes, groupes et sections sont fournis uniquement pour la commodité de l’utilisation du document. Sur le plan juridique, la classification des marchandises selon le SH est effectuée conformément au texte de la position et au commentaire correspondant.