Aujourd'hui, nous nous intéresserons au remboursement des trop-payés d'impôts. Les conditions de circulation, les causes d'occurrence, l'algorithme des actions dans un cas particulier - tout cela aidera à clarifier la situation. En Russie, il arrive que des personnes et des organisations transfèrent trop d’argent au Trésor public. Ce trop-payé peut être remboursé, mais seulement après avoir pris en compte de nombreuses fonctionnalités. Que doit savoir chaque citoyen sur l'opération? Comment, quand et où puis-je effectuer un remboursement? Les réponses à ces questions seront présentées plus tard. Comprendre tout cela est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît.
Où font les déclarations de revenus
Où un remboursement de trop-perçu de taxe est-il traité? C’est à partir de cette question que nous devons commencer à examiner le sujet à l’étude. Ce n’est un secret pour personne que le trop-payé en Russie peut être restitué au contribuable. Pour ce faire, vous devez agir conformément aux règles établies. Mais pour eux plus tard.
Où demander un remboursement de taxe excessivement payée? Aujourd'hui, vous pouvez mettre en œuvre l'idée à travers les organismes et organisations suivants:
- centres multifonctionnels;
- Départements des services fiscaux fédéraux du pays;
- portail "Services publics".
Le plus souvent, la population et les entreprises se tournent vers le service fédéral des impôts. Il est donc possible de récupérer dans les plus brefs délais les fonds prévus.
Raisons du trop-payé
Et quand la procédure de traitement des remboursements peut-elle être utile? Les raisons de ce phénomène peuvent être différentes. Le plus souvent, un remboursement de trop-perçu d’impôt (les délais de prescription seront pris en compte ultérieurement) découle du fait qu’on gagne trop d’argent pour
- pénalités;
- les taxes
- amendes;
- paiements anticipés;
- frais de taxes.
Par exemple, une organisation peut commettre une erreur en calculant la taxe et transférer un montant supérieur aux frais réels. Ou bien, le montant des acomptes versés pour l'année a dépassé les impôts dus à la fin de la période de déclaration. En tout état de cause, si un citoyen ou une organisation a transféré beaucoup d’argent pour l’impôt, il est autorisé à le rendre.
Nature de la demande
Quel est le délai de retour du trop-perçu d’impôt sur le revenu ou de tout autre impôt? Avant de parler de cela, vous devez savoir quel type d'algorithme d'actions vous devez appliquer pour mettre en œuvre les idées de la vie.
La nature du remboursement du trop-payé est déclarative. Cela signifie que le contribuable lui-même doit déclarer son droit à un remboursement. Bien qu'il n'y ait pas de demande, l'argent ne peut pas être retourné à un citoyen ou à une organisation. Ceci est un événement normal. Si le contribuable ne veut pas, il ne peut pas demander au Service fédéral des impôts avec une demande correspondante.
Aucune déclaration
Que se passerait-il dans ce cas? Il n'y a rien à craindre. Il n'est pas du tout nécessaire d'émettre immédiatement un remboursement du trop-perçu d'impôt immédiatement après avoir détecté une erreur. Les conditions d'appel de la population à cette demande peuvent être qualifiées de flexibles. Ils vous permettent de bien réfléchir à la solution.
S'il y a un paiement en trop d'impôts, mais qu'il n'y a pas de demande de remboursement, les montants excédentaires seront crédités du même paiement dans la nouvelle période d'imposition. En fait, une personne devra payer à l'avenir moins que d'habitude sous forme d'impôts.
Quand il est logique de demander un remboursement
Sur la base de ce qui précède, nous pouvons conclure qu'il ne s'agit pas toujours d'un remboursement des trop-payés pour les taxes (les modalités de traitement seront indiquées ultérieurement) doivent être émises. Après tout, l’argent supplémentaire peut être utilisé comme avance pour les taxes à venir, mais uniquement dans les mêmes versements. En d’autres termes, en cas de paiement en trop de l’impôt sur le revenu des particuliers, le montant restant n’est crédité que sur l’impôt sur le revenu des particuliers de l’année suivante et rien d’autre. Ceci est un événement normal.
Les experts assurent que le remboursement d’un impôt excessivement payé n’a de sens que:
- avec un trop-payé important;
- si un citoyen / une organisation a cessé d'être un contribuable dans un domaine particulier.
Ainsi, il n'est pas toujours nécessaire de penser à la mise en œuvre de la tâche. Mais si vous souhaitez émettre une déclaration, vous devrez tenir compte de nombreuses caractéristiques du processus.
Algorithme d'action
En fait, tout est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît à première vue. Le remboursement des trop-perçus d’impôts (le temps imparti à cette opération sera présenté ci-dessous) constitue un algorithme simple d’actions pour la mise en œuvre de la tâche.
Le contribuable doit:
- Préparez un ensemble spécifique de documents. À leur sujet sera discuté plus tard.
- Ecrire une demande de remboursement.
- Appliquez avec les documents recueillis au Service fédéral des impôts du lieu d’enregistrement. Faites une déclaration avec les papiers préparés et attendez la décision des autorités fiscales.
C'est tout. Aucune autre manipulation n'est nécessaire. Simple, rapide, clair. Que reste-t-il à retenir du processus étudié?
Terme de transfert d'argent
Par exemple, quelle est la période de remboursement des trop-payés sur les taxes des particuliers ou d’autres frais?
Selon les règles établies, un mois est alloué pour un remboursement après avoir pris une décision concernant cette opération. Dans les 30 jours suivant la vérification des documents soumis par le demandeur, la taxe payée en excès doit être transférée au contribuable. Sinon, vous pouvez faire appel à la cour pour faire appel de la décision.
Durée de l'examen
Quelle est la date limite pour retourner le trop-perçu sur demande? À quelle rapidité les autorités fiscales devraient-elles vérifier et transférer les paiements d’excédent au contribuable dans un compte?
Cette période est prescrite au niveau législatif. Le Code des impôts de la Fédération de Russie stipule que le délai d'examen d'une demande de retour d'un impôt excessivement acquitté ne dépasse pas 10 jours. Pendant cette période, les autorités fiscales décideront du transfert des fonds, après quoi ils seront transférés au contribuable. Comme mentionné ci-dessus, la période au cours de laquelle les fonds versés en excès seront transférés est de 30 jours.
Les experts estiment que les délais fixés pour le retour des paiements en trop d'impôts (personnes morales et citoyens ordinaires) sont faibles. Ils doivent être augmentés. La Cour suprême d'arbitrage de la Fédération de Russie estime que le délai d'examen d'une demande de remboursement d'impôts devrait être prolongé.
Position VOUS
Pourquoi Et ensuite, combien de temps devrait durer le traitement d'un remboursement à un contribuable?
Le SAC de la Fédération de Russie est d'avis que le trop-perçu résulte d'une déclaration de revenus produite par un citoyen ou une organisation. Pour prendre la bonne décision en matière de remboursement, vous devez procéder à une vérification approfondie. Surtout en ce qui concerne les personnes morales.
Ceci est un audit de bureau. Ensuite, le remboursement des conditions de trop-perçu de taxe sera porté à 4 mois. Environ 3 mois sont autorisés pour un audit de bureau par les autorités fiscales. Plus le mois alloué au transfert d'argent au demandeur. Ce n’est qu’après cette période que le contribuable pourra faire appel de la décision prise par les autorités fiscales.
Délai de prescription
Le délai de prescription pour la récupération des trop-perçus d’impôt joue un rôle important. Il s'intéresse à tous les citoyens et à toutes les organisations qui ont transféré trop d'argent à l'État. À quelle vitesse un contribuable devrait-il demander un remboursement?
Le délai de prescription pour de tels recours en Russie est de 3 ans. Cela signifie que le retour des taxes excessivement payées est autorisé dans un délai de 36 mois.
Plus précisément, le compte à rebours commence:
- à partir du moment où vous produisez une déclaration de revenus auprès du service fédéral des impôts - en cas de trop-perçu de TVA, ainsi que si vous souhaitez renvoyer des avances pour l'année;
- après avoir fait de l’argent au Trésor public - s’il ya un trop-payé dû à des erreurs.
Dès que 3 ans se sont écoulés, le citoyen perd le droit de rembourser l’impôt excessivement payé. Il sera crédité contre les nouveaux paiements. Il n'y a rien de difficile à comprendre en cela. Il est recommandé de ne pas retarder ce processus et de demander le trop-perçu de taxes le plus tôt possible.
Déclaration
À quoi ressemble une demande de remboursement d'impôt? Un exemple de ce document est présenté ci-dessus. La compilation, en règle générale, n’est pas si difficile. L'essentiel est de rappeler les règles régissant la correspondance commerciale et les principes régissant le traitement des lettres commerciales / des appels. Il sera alors très simple de demander par écrit un remboursement d’argent supplémentaire pour une taxe.
Le document mentionné peut ressembler à quelque chose comme ceci:
Moi, (nom du contribuable), (données du passeport), veuillez transférer sur mon compte bancaire l’impôt excessivement payé (type d’impôt). I (date du transfert d'argent) transféré de l'argent d'un montant (montant) de taxe (type de paiement de taxe). Après une vérification minutieuse du paiement, il s’est avéré que le trop-payé est (montant du remboursement). Je vous demande de transférer de l'argent en fonction des détails suivants: (détails du compte).
Mais vous pouvez vous en tirer avec un formulaire de demande plus simple. Par exemple, ceci:
I, (données du contribuable), veuillez renvoyer le trop-perçu pour (type de taxe) pour (année) et virer les fonds sur le compte: (détails).
On peut dire que la demande de remboursement du trop-perçu d’impôt est en réalité rédigée librement. L'essentiel est que ce document exprime le but de l'appel du citoyen / de l'organisation et contienne également des informations sur le compte bancaire nécessaire pour créditer le contribuable avec de l'argent.
Docs
A partir de maintenant, il est clair que vous devez organiser un remboursement du trop-perçu de taxes. Le moment choisi par la population pour faire appel à cette demande n’est pas non plus un mystère. Et qu'est-ce qui peut être utile au moment du dépôt de la demande concernée?
Il est recommandé d'y attacher:
- Carte d'identité
- Paiements confirmant le paiement de la taxe;
- détails du compte du demandeur (ils sont écrits directement dans la demande);
- TIN;
- certificat d'enregistrement (pour les organisations);
- déclaration de revenus;
- documents établissant la nécessité de payer des impôts (par exemple, certificats de revenu du personnel ou contrat de vente de biens immobiliers, preuve de la propriété du bien).
Le citoyen n'a plus besoin de documents. Des copies doivent être jointes aux titres cotés. Il est recommandé de vérifier auprès du service fédéral des impôts pour des informations plus précises sur les documents demandés lors de la vérification de l'exactitude des paiements de taxes. Là, ils pourront donner des informations complètes sur chaque paiement aux citoyens, aux organisations et aux personnes morales. Quelles sont les dates limites pour le retour des trop-payés sur les taxes des particuliers? Exactement la même chose qu'avec les organisations.
À quel service fédéral des impôts aller
Où exactement le trop-perçu de taxe est-il remboursé? Un exemple de déclaration a été présenté précédemment. Comme déjà mentionné, vous pouvez émettre un remboursement via le Service fédéral des impôts.
Quel département dois-je contacter? La législation indique qu'une déduction est accordée à tout FTS qui conserve les enregistrements fiscaux d'une organisation ou d'un citoyen. En d'autres termes, toutes les divisions fiscales dans lesquelles le contribuable est inscrit auprès de ce contribuable sont tenues d'accepter les demandes de remboursement pour taxes ou frais acquittés de manière excessive.
Ainsi, lors de l'enregistrement d'une filiale, vous pouvez appliquer avec les demandes suivantes:
- au lieu d'enregistrement de l'organisation;
- auprès du Service fédéral des impôts, auprès duquel le siège de la société est enregistré.
Dans le cas de personnes physiques, il est d'usage de soumettre une demande au service des impôts du lieu d'enregistrement ou de résidence temporaire d'un citoyen. Si une personne n’est pas enregistrée dans une localité donnée, elle ne peut pas demander de remboursement par l’intermédiaire de FTS tiers pour le paiement d’impôts ou de taxes en trop.
Résumé et conclusions
La date limite pour rembourser le trop-perçu sur l’impôt sur le revenu ou sur tout autre paiement est maintenant claire.De plus, nous avons pris connaissance aujourd’hui des mesures nécessaires pour que le contribuable soit retourné avec un impôt excessivement payé.
Cette opération est un désir personnel du contribuable. Il peut soit restituer l'excédent d'argent transféré sous forme d'impôt, soit compenser les fonds avec des paiements futurs. Afin de ne pas attendre 3 ans, vous pouvez rédiger une déclaration sur la compensation des fonds trop versés. Dans le même temps, il est important de se rappeler que les trop-payés pour les taxes fédérales ne sont comptabilisés que dans les paiements fédéraux, et pour les taxes régionales en taxes régionales. Les autorités fiscales ne font aucune exception.
En fait, le remboursement des trop-perçus d’impôt a le même délai de prescription que la plupart des demandes adressées aux autorités fiscales. Un citoyen ou une entreprise aura 3 ans pour postuler. Après l'expiration de cette période, toutes les demandes de renseignements concernant le remboursement des trop-payés ne seront pas effectuées.
En pratique, le refus de produire une déclaration par les autorités fiscales n’est pratiquement pas accepté. Si un citoyen est décidé sans fondement de ne pas lui verser l'argent, vous pouvez vous adresser au tribunal. Cela prend aussi 3 ans. En outre, le paiement en trop peut être considéré comme une créance irrécouvrable. Dans la vraie vie, de tels cas ne sont presque jamais trouvés. La date limite de retour des trop-perçus sur demande n’est plus un mystère.