Les rubriques
...

Compensation de l'impôt sur le revenu des particuliers: motifs, procédure, délai, documents

Toute personne travaillant dans une organisation a officiellement droit à un remboursement de son impôt sur le revenu. Il peut être attribué pour diverses raisons, notamment des frais d’éducation, de traitement ou d’achat de logement. Il est représenté par un remboursement d'une partie de la taxe payée précédemment. Vous pouvez en faire la demande directement au département du Service fédéral des impôts ou sur le lieu de travail d'un citoyen.

Règlement législatif

Les informations de base sur les conditions et la procédure d'indemnisation de l'impôt sur le revenu des particuliers figurent dans le Code des impôts. Il indique comment les impôts sont prélevés sur les citoyens ou les entreprises. Il contient également des informations selon lesquelles les personnes doivent payer des impôts sur tous les revenus perçus. Pour ce faire, 13% sont facturés à partir de l'argent reçu. En outre, la loi prévoit la possibilité de restituer un certain montant de l’impôt précédemment acquitté, pour lequel une déduction est établie de la bonne manière. Il peut être présenté sous plusieurs formes.

documents de remboursement

Il y a deux façons de faire une déduction:

  • réception du montant sans numéraire sur la carte;
  • l'enregistrement du retour au travail implique que le salaire sera versé au citoyen sans impôt jusqu'à l'utilisation complète de l'avantage.

Le plus souvent, les citoyens préfèrent utiliser la première option car, dans ce cas, ils reçoivent une très grande quantité de fonds, qui peuvent être utilisés à n'importe quelle fin.

Types de déductions

Cet avantage est présenté sous plusieurs formes. Ils dépendent des dépenses du citoyen pour lesquelles le remboursement d'impôt est prévu. Les demandes de remboursement de l'impôt sur le revenu des particuliers ne sont autorisées que pour les personnes qui perçoivent des revenus imposés. Par conséquent, ils doivent travailler officiellement et il est également permis de payer indépendamment l'impôt sur le revenu des personnes physiques sur leur revenu.

remboursement de l'impôt sur le revenu lors de l'achat

Il existe plusieurs types de déductions:

  • une propriété est désignée si un citoyen acquiert une propriété résidentielle pour son propre usage permanent;
  • social implique la nomination de prestations en présence de dépenses confirmées par des documents officiels de traitement ou d'éducation;
  • un organisme de bienfaisance est nommé si une personne dépense ses propres fonds à des fins de bienfaisance.

Tous les retours ci-dessus ont leurs propres caractéristiques, de même que certaines tailles maximales pour eux sont établies au niveau de l'état.

À quelle fréquence puis-je demander une déduction?

S'il est prévu de recevoir des remboursements d'impôt sur le revenu lors de l'achat d'une maison, il est pris en compte que les fonds peuvent être reçus jusqu'à épuisement du montant total. Il est présenté à un montant de 260 000 roubles; 13% sont donc restitués exclusivement à partir de 2 millions de roubles. Si la propriété a une valeur plus élevée, vous ne pourrez pas obtenir 13% du montant total. Les restes d'un tel avantage sont reportés à l'achat suivant.

remboursement de l'impôt sur le revenu des particuliers

Si un prêt est utilisé pour acheter un logement, des intérêts peuvent également être appliqués pour une prestation, mais cela ne peut être fait qu'une fois dans une vie. Vous pouvez obtenir jusqu'à 390 000 roubles, mais les soldes ne peuvent pas être transférés. Une déduction sociale peut être demandée chaque année dans la limite fixée, mais 120 000 roubles au maximum seront remboursés.

Nuances de la déduction immobilière

Le plus souvent, les citoyens préfèrent établir ce type de prestation. Cela est dû à la possibilité d’obtenir une très grosse somme, soit 13% du coût du logement. Mais dans la mesure du possible, vous pouvez compter sur un retour de 260 000 roubles. Un remboursement d’impôt sur le revenu des particuliers est émis en présence de diverses dépenses confirmées officiellement:

  • construction résidentielle;
  • réparation à domicile;
  • achat de biens immobiliers représentés par un appartement ou une maison;
  • remboursement d'une hypothèque.

Lors du calcul, il est tenu compte des dépenses engagées par le citoyen, après quoi 13% sont calculés à partir de ce montant. Autant que possible sur la base de la déclaration de propriété, vous pouvez obtenir 260 000 roubles. Par conséquent, si la propriété a une valeur supérieure à 2 millions de roubles, seul le montant maximal sera attribué. Pour les prochains achats, il ne sera pas possible d'émettre un autre remboursement.

période de remboursement de l'impôt sur le revenu des particuliers

Si un prêt est émis pour l’acquisition d’un bien immobilier, vous pouvez également compter sur une déduction des intérêts. Il est au maximum égal à 390 000 roubles et est donc perçu sur un montant de 3 millions de roubles. Mais il n’est pas toujours possible de tirer pleinement parti de ce privilège. La compensation immobilière peut être reportée, mais cela ne s'applique pas à la déduction des intérêts. Pour faire une demande de prestations, il est nécessaire de contacter l'employeur ou de soumettre une déclaration annuelle et d'autres documents relatifs aux biens immobiliers au Service fédéral des impôts pour obtenir une compensation de 3-NDFL.

Déduction sociale

Il peut être reçu par tous les citoyens qui paient l'impôt sur le revenu des particuliers. Dans de telles conditions, il est nécessaire de disposer de pièces justificatives officielles attestant des dépenses consacrées à divers services sociaux. Ceux-ci comprennent:

  • en cours de traitement par la personne elle-même ou par sa famille, mais dans ce dernier cas, le paiement des services devrait être effectué aux frais du contribuable;
  • l'achat de médicaments, mais ce processus peut être effectué uniquement sur la base d'une ordonnance prescrite par le médecin traitant;
  • dépenser de l'argent sur l'assurance-vie, mais vous devez acheter une police pour une période de 5 ans;
  • paiement de la formation dans divers établissements d’enseignement rémunérés disposant de la licence appropriée pour exercer cette activité.

Lors du calcul des prestations, un taux de 13% est également utilisé. Le remboursement de l'impôt sur le revenu des personnes physiques pour formation ou traitement est fourni exclusivement à la personne qui a directement utilisé ses propres fonds à ces fins. L'avantage maximal est de 120 000 roubles, mais un an, vous ne pouvez obtenir plus de 15 600 roubles. Il existe certaines situations dans lesquelles il n'y a pas de limite lors du traitement d'un remboursement. Cela inclut un traitement coûteux qui doit être effectué dans un pays étranger.

Retour de charité

Il peut être émis par tous les citoyens qui ont contribué à divers fonds en faisant un don volontaire. Un tel retour a également certaines limites, qui représentent 25% du revenu du citoyen pour l'année. Si une personne travaille officiellement et dépense de l'argent pour une œuvre de bienfaisance, elle peut demander un remboursement de l'impôt sur le revenu des particuliers.

déclaration de revenus personnelle

Des modifications de la législation fiscale sont introduites régulièrement. Vous pouvez désormais obtenir une déduction pour bienfaisance en investissant dans différentes organisations:

  • fondations caritatives;
  • associations religieuses;
  • des institutions à vocation sociale;
  • entreprises à but non lucratif œuvrant dans le domaine des sciences, des sports, de la culture ou dans d’autres domaines importants pour l’État.

Vous devez déposer des fonds uniquement après réception par l'organisation sélectionnée du reçu approprié ou d'un autre document de règlement. C'est lui qui agit comme une confirmation de la présence de dépenses. Si ce document est manquant, ne comptez pas sur un remboursement.

Autres avantages

En outre, d'autres types d'indemnisation sont fixés dans la législation, destinés aux catégories de citoyens privilégiés. Ils peuvent être représentés par des familles nombreuses, des femmes qui élèvent leurs propres enfants ou d'autres personnes ayant besoin de l'aide de l'État. Ces avantages sont accordés en présence d’une variété de dépenses pour la nourriture ou à d’autres fins. Il est nécessaire de clarifier la possibilité d’émettre un remboursement directement au service FTS.

Procédure de prestations

Le processus de traitement de la déclaration est considéré comme assez simple et standard. Au départ, il est important de s'assurer qu'un citoyen a le droit de recevoir une compensation.Pour ce faire, il doit avoir un revenu officiellement confirmé, duquel l’impôt mensuel est déduit du budget. En outre, il devrait y avoir des dépenses confirmées à des fins différentes.

Si vous envisagez de recevoir des remboursements d’impôt sur le revenu des intérêts versés à la suite de l’obtention d’un prêt hypothécaire, il est conseillé d’exécuter ce processus après réception de la déduction pour l’achat d’un logement. De plus, une décision est prise quant à l'endroit exact où le privilège sera émis. Pour ce faire, vous pouvez contacter le service du fisc fédéral avec un jeu de documents spécifique. Il est également autorisé à demander une inscription sur le lieu de travail principal.

Le plus souvent, les citoyens préfèrent se rendre à l’inspection, ce qui leur permet d’obtenir une somme importante de fonds représentée par l’impôt sur le revenu transféré au budget pour l’année de travail. Le processus d'obtention d'avantages est divisé en étapes:

  • dans un premier temps, les documents nécessaires sont rassemblés pour compenser l’impôt sur le revenu des particuliers;
  • la documentation est remise à l'employé du Service fédéral des impôts, qui doit d'abord s'assurer que tous les documents nécessaires à l'enregistrement sont disponibles, lesquels dépendent du type de déduction que le contribuable envisage de recevoir;
  • le personnel d’inspection vérifie la documentation reçue dans un délai de trois mois, mais la décision peut être prise un peu plus tôt. Il est donc conseillé de demander un identifiant et un mot de passe aux spécialistes de l’institution afin de vous connecter à votre compte personnel sur le site Web de FTS;
  • en utilisant votre compte personnel, vous pouvez contrôler l’avancement du chèque;
  • s'il n'y a pas de faux renseignements ou d'autres problèmes avec les documents, une décision positive est prise;
  • dans un mois, la totalité des fonds sera transférée sur le compte bancaire du demandeur.
documents de remboursement de l'impôt sur le revenu des particuliers

Si vous préparez correctement tous les documents et établissez correctement une déclaration, le traitement de la déclaration ne présentera aucune difficulté. L’indemnisation d’une propriété peut être reçue même après trois ans de travail, si vous en faites la demande non pas immédiatement après l’achat d’une propriété, mais après trois ans.

Quels documents sont préparés?

La principale condition pour l’enregistrement rapide des prestations est la bonne préparation des documents. Ceux-ci comprennent une déclaration de revenus sous la forme de 3-NDFL, ainsi que des documents pour le bien acheté ou des dépenses engagées pour un traitement ou une formation. Si une exemption est accordée pour les intérêts versés à la banque, vous devez obtenir le certificat approprié de l'institution bancaire.

De plus, il est nécessaire de préparer le TIN et le compte de résultat reçus dans tous les lieux de travail du demandeur. Le privilège est accordé sur la base d’une application correctement compilée, formée au nom du responsable d’une succursale donnée du Service fédéral des impôts. Cela indique clairement la nécessité d'un remboursement. De plus, il devrait y avoir des détails sur le compte bancaire sur lequel les fonds seront transférés.

Règles de préparation d'une déclaration

Pour compenser l’impôt sur le revenu des particuliers, une déclaration sous la forme d’un impôt sur le revenu des particuliers est requise. Le remplir est assez simple, pour lequel certaines règles sont prises en compte:

  • formé en écriture;
  • peut être rempli manuellement ou sur un ordinateur;
  • des informations sur le contribuable et les dépenses engagées par lui sont entrées;
  • le montant du revenu pour l'année est indiqué, ainsi que le montant représenté par l'impôt indiqué pour l'année de travail;
  • les informations sur tous les lieux de travail d'un citoyen sont entrées.
3 remboursement de l'impôt sur le revenu des particuliers

Lorsque vous remplissez un document, vous pouvez utiliser des modèles ou des programmes spéciaux. Pour compenser, le 3-NDFL devra être préparé dans tous les cas. Par conséquent, en cas de difficultés, il est permis de contacter des sociétés spéciales impliquées dans la préparation de divers documents.

Nuances de contact avec l'employeur

La déduction peut être représentée non seulement en versant un certain montant au contribuable, mais également en réduisant l’assiette fiscale. Dans de telles situations, il n'est pas nécessaire de délivrer un certificat 2-NDFL ou d'établir une déclaration.Il suffit d'obtenir un certificat du Service fédéral des impôts indiquant qu'un citoyen peut compter sur une déduction d'un montant spécifique. De plus, une demande est transmise à l'employeur. Sur la base de ces documents, un salaire sera versé sans impôt sur le revenu.

Dates de retour

Si vous contactez directement le Service fédéral des impôts, la période de remboursement de l'impôt sur le revenu des particuliers est de 4 mois en standard. La documentation est vérifiée dans les 3 mois, après quoi un mois supplémentaire est accordé pour le transfert de fonds. Si vous contactez l'employeur à partir du mois prochain, les salaires seront payés sans percevoir d'impôt sur le revenu.

Conclusion

Le remboursement de l'impôt sur le revenu des personnes physiques peut être émis pour différentes dépenses. Le contribuable lui-même doit s’occuper de l’enregistrement des prestations s’il en a les motifs. Pour recevoir des fonds, vous pouvez contacter le service du Service fédéral des impôts ou directement auprès de l'employeur. Pour cela, dans tous les cas, vous devrez préparer divers documents confirmant les dépenses engagées.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement