Rubriques
...

Récupération du délai de prescription manqué. Demande de rétablissement d'un délai non respecté

Le délai de prescription est représenté par un certain délai pendant lequel le demandeur peut défendre ses droits ou ses intérêts devant un tribunal. Si cette période se termine, la possibilité de contester diverses décisions par le tribunal est alors perdue. Mais la loi prévoit la possibilité de rétablir la période manquée, si le demandeur a de bonnes raisons de le faire. Pour ce faire, une requête correspondante contenant une demande de rétablissement du terme doit être soumise au tribunal.

Le concept et la durée du délai de prescription

Le délai de prescription est représenté par un certain délai. La durée de cette période peut varier considérablement selon les catégories de cas. Les conditions générales ou spéciales varient.

Le délai de prescription total est de 3 ans. Il est prévu par les dispositions de l'art. 196 du Code civil de la Fédération de Russie. Les périodes spéciales peuvent varier de 3 mois à 20 ans.

Récupération d'échantillon manquée

Si la loi ne prévoit pas de période spéciale, le général s'applique. Lorsqu'une transaction doit être déclarée nulle et non avenue, le délai de prescription est également fixé à trois ans.

Conséquences du rétablissement

Le rétablissement d’un délai non respecté n’est possible que pour de bonnes raisons. Pour ce faire, déposez une déclaration avec d'autres pièces justificatives, qui sont soigneusement examinées par le tribunal. Si une décision positive est prise, il est alors autorisé de porter plainte contre le défendeur, malgré l'expiration du délai de prescription.

La réintégration d’un délai non respecté peut être demandée dès le procès si le défendeur se réfère à cette catégorie de loi. Basé sur l'art. 112 Code de procédure civile de la Fédération de Russie, la période de demande n'est rétablie que s'il existe de bonnes raisons prouvées. Le non respect de la date limite entraîne le refus de la demande, le citoyen ne pouvant donc pas compter sur la protection de ses intérêts devant les tribunaux.

Motifs d'appel

Il est conseillé de déposer une requête en restauration du délai de prescription manqué auprès du tribunal uniquement s'il existe des preuves qu'un tel retard de la part du demandeur est lié à un motif valable. Les motifs suivants sont considérés comme lourds:

  • le demandeur a été contraint de se faire soigner à l'hôpital, car il avait de graves problèmes de santé;
  • le citoyen était impuissant, parce qu'il était sous l'influence de drogues, d'hypnose ou d'intoxication alcoolique, il ne pouvait donc pas engager de poursuites judiciaires;
  • le laissez-passer est lié aux circonstances familiales, par exemple, un citoyen devait s'occuper d'enfants malades ou il risquait la mort d'un être cher;
  • le demandeur ne parle pas bien le russe;
  • un citoyen vivait dans une autre région du pays;
  • l'homme a été contraint de déménager dans une autre ville;
  • le demandeur était en prison;
  • un homme a été appelé au service militaire;
  • le citoyen a été envoyé pour un long et important voyage d’affaires.

Il est impératif de prouver une bonne raison. Dans ce cas seulement, il sera décidé de rétablir le délai de prescription non respecté.

demande de restauration d'un délai non respecté

Quelles raisons ne sont pas valables?

Souvent, lorsqu’ils rédigent une pétition en vue de rétablir un terme manquant, les citoyens indiquent des motifs qui ne sont pas valables. Dans de telles conditions, le tribunal ne satisfait pas le demandeur. Les raisons suivantes ne sont pas valides:

  • être en vacances dans un autre pays ou une autre région;
  • changement de chef d'entreprise où le citoyen travaille;
  • l’absence dans l’état de l’entreprise dans laquelle le demandeur travaille pour un avocat;
  • la nécessité de coordonner l'application avec les autorités supérieures ou des personnes;
  • autres problèmes personnels de citoyens déposant une plainte auprès du tribunal.

Chaque situation est examinée par le tribunal individuellement. Si la décision est rendue négative, elle peut être portée en appel.

Comment prouver une bonne raison?

La demande de rétablissement du délai non respecté doit être présentée conjointement avec d'autres documents confirmant l'existence de raisons valables. Ce n'est que sur la base de ces données que le tribunal prend une décision. Cette preuve peut être présentée par les documents suivants:

  • des certificats d'institutions médicales confirmant qu'un citoyen était réellement obligé de soigner une maladie grave ou chronique;
  • certificats médicaux indiquant la présence de maladies chez les parents proches du demandeur;
  • un certificat de police contenant des informations sur la survenance de diverses urgences ou de force majeure, par exemple une attaque contre un intrus, un incendie dans une maison, une collision avec des catastrophes naturelles ou la contrainte à la contrainte d'une personne;
  • les dépositions écrites de témoins, qui ne sont utilisées que si, à l'aide d'autres documents, il n'est pas possible de prouver l'existence de motifs valables;
  • toute autre preuve susceptible d’affecter le jugement.

Plus le nombre de documents collectés est important, plus la décision du tribunal sera positive et la demande de rétablissement du délai de prescription non respecté sera satisfaite.

Lors de l'instruction d'une affaire administrative, la période manquée peut être rétablie si les raisons énoncées à l'art. 112 Code de procédure civile de la Fédération de Russie, art. 117 APC de la Fédération de Russie, seront reconnus comme valides.

date limite pour déposer une plainte

Quand déposer une demande?

La législation ne fixe pas les délais exacts pour le dépôt d'une demande de rétablissement d'un délai non respecté pour les tribunaux de droit commun. Si le citoyen en appelle devant les autorités de cassation ou de surveillance, ce délai est limité à un an à compter du jour de l'entrée en vigueur de la décision de justice.

Dans les procédures d'arbitrage, une demande peut être soumise au plus tard 6 mois après que le tribunal a rendu sa décision.

Règles d'application

Une requête en rétablissement du délai de prescription non respecté est présentée dans un document dans lequel le demandeur explique les principaux motifs du dépôt tardif de la demande. Le document contient des informations:

  • nom du tribunal auquel la demande est soumise;
  • date et lieu d'application;
  • informations sur le demandeur soumises par son nom, son lieu de résidence, les données du passeport et les informations de contact;
  • des informations sur le défendeur;
  • une description de l'essence d'un cas particulier;
  • les raisons pour lesquelles il manque le délai dans lequel il était nécessaire de déposer une réclamation sont indiquées;
  • Les documents joints à l'application sont répertoriés;
  • à la fin, une demande immédiate est formulée pour rétablir le délai manqué.

Lors de la compilation de ce document, il est recommandé de se concentrer sur les dispositions de l'art. 131 et l'art. 132 Code de procédure civile de la Fédération de Russie. La demande est accompagnée des documents disponibles, qui servent de preuve du bon motif du demandeur. S'il n'y a pas d'erreurs dans la candidature, elle sera certainement examinée par le tribunal, ce qui permettra de rétablir le délai manqué. Un exemple d'une telle déclaration peut être étudié ci-dessous.

recouvrement d'une échéance manquée

Quand un document n'est-il pas accepté?

Les principales raisons pour lesquelles le tribunal n'accepte pas la demande sont énumérées à l'art. 134 Code de procédure civile de la Fédération de Russie. Ceux-ci incluent les motifs suivants:

  • le demandeur a choisi le mauvais tribunal;
  • la documentation contient des erreurs susceptibles d’être liées à son contenu ou à sa conception;
  • une décision de justice a déjà été rendue dans cette affaire;
  • la personne qui dépose la demande est déclarée légalement incompétente;
  • le document est endossé par une personne qui ne possède pas les droits correspondants.

Si le tribunal laisse la demande sans mouvement, la notification est transmise au demandeur dans les cinq jours suivant le transfert de la demande au tribunal.

Procédure de demande

Afin de rétablir un délai non respecté, une demande peut être soumise au tribunal de différentes manières:

  • transfert personnel d'un document;
  • envoi d'une candidature par courrier;
  • par l'intermédiaire d'un représentant ayant une procuration notariée.

La meilleure option consiste à transférer le document en personne au greffe du tribunal.

réintégration au tribunal

Les nuances de l'application

Le tribunal rétablira la période manquée en même temps que l’examen de la demande principale dans cette affaire. Une demande peut être soumise à n'importe quelle étape du procès. Les principales caractéristiques de ce processus:

  • le tribunal peut statuer sur la demande sans la participation des parties à la procédure;
  • le juge rend une ordonnance du tribunal, qui est notifiée aux participants à la procédure;
  • la pétition peut être faite sous forme libre, en tenant compte des règles régissant la formation des créances et des lettres commerciales;
  • l'application est considérée dans les 5 jours.

La procédure est individuelle, en fonction des circonstances de chaque cas. Les entrepreneurs et les entreprises ne peuvent pas compter sur un délai, même s'il y a une bonne raison. La loi prévoit de telles exemptions exclusivement pour les particuliers. Le plus souvent, la restauration d'un terme manquant par héritage est requise.

demande de récupération manquée

Un défendeur peut-il soulever une objection?

Le défendeur a le droit de déposer des requêtes au tribunal à égalité avec le demandeur. Ces déclarations peuvent porter sur différentes questions. Par conséquent, une plainte est souvent déposée par le demandeur afin de rétablir le délai non respecté. C'est ce qu'on appelle une objection, et les fonctionnalités de son application incluent:

  • les objections peuvent être déposées auprès du tribunal de district ou du magistrat;
  • ils peuvent être soumis non seulement par écrit, mais aussi oralement directement à l'audience;
  • dans une objection, le citoyen commente et commente la demande de rétablissement du terme.

Lors de la compilation d'un tel document, le défendeur se concentre généralement sur le fait que la requête formulée par le demandeur n'est pas conforme à la loi ou est inappropriée et contient des informations inexactes.

L'objection est déposée sous forme libre. Selon le Code de procédure civile de la Fédération de Russie, les détails du tribunal et des participants au procès doivent y figurer. Le demandeur doit s'assurer que toutes les informations contenues dans le document sont concises, simples et compréhensibles.

Le délai de dépôt d'une plainte pour rétablir un délai non respecté n'est pas réglementé par la loi. Ce processus peut donc être exécuté à tout moment après que le demandeur a présenté une demande au tribunal.

restauration d'un terme d'héritage manqué

Délai de prescription pour les entreprises

Pour les entreprises, il existe certaines différences de réglementation concernant le délai de prescription. La différence majeure est que les entreprises n’ont pas le droit de compter sur le rétablissement d’un délai non respecté. En outre, même dans une situation où ils avaient des raisons importantes de manquer.

De telles restrictions sont dues au fait que le responsable d’une entreprise a la possibilité d’utiliser une procuration pour renvoyer tout employé de l’entreprise au tribunal. Par conséquent, des raisons telles que la maladie, l'absence dans la ville ou d'autres raisons ne peuvent pas s'appliquer aux personnes morales. Selon la loi, il est impossible de rétablir le délai de prescription non respecté.

Conclusion

Ignorer le délai de prescription peut se produire pour diverses raisons. Si un citoyen a de bonnes raisons, il peut déposer une requête auprès du tribunal pour rétablir cette période.

Le défendeur au tribunal peut déposer une plainte pour le rétablissement de la peine. Lors de la constitution de tout document, il est important de prendre en compte les exigences relatives aux revendications et aux lettres commerciales de l'art. 131 et l'art. 132 Code de procédure civile de la Fédération de Russie. Les entreprises ne peuvent pas compter sur un délai de prescription.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement