Récemment, le concept de «publicité virale» est apparu dans la vie quotidienne des internautes. Ce n’est pas tout à fait ce que l’on a coutume d’imaginer dans l’interprétation des virus en tant que tels. En fait, à l’origine, cette publicité n’était pas destinée à la distribution de codes viraux ou malveillants (bien que de tels cas ne soient pas rares). Et tout utilisateur peut créer une telle présentation pour une entreprise plus prospère, en ayant intéressé un acheteur potentiel de biens ou de services. Certes, pour cela, vous devrez vous plonger un peu dans les mécanismes du travail et du marketing.
Qu'est-ce qu'une publicité virale?
Pour commencer, il convient de définir le concept même de la publicité virale. Comme nous l’avons déjà compris, la propagation de virus dans le but de nuire au système utilisateur ou au réseau d’entreprise n’est pas la tâche principale.
Selon les statistiques, la publicité virale sur Internet vise davantage à intéresser un utilisateur d'Internet à un produit ou à un service de sorte qu'il ne se contente pas de suivre un lien (souvent caché) vers un site redirigé, mais qu'il diffuse également des informations ou des méthodes de transition entre ses utilisateurs. connaissances. Et ce n’est pas toujours que l’Internet soit nécessaire pour cela.
D'accord, car même à l'époque où il n'existait pas d'internet, les gens transmettaient des informations que l'on appelait de bouche à oreille. Et aujourd'hui, une telle technique est aussi pertinente et réalisable que possible. Un exemple est le plus simple: une personne a été «séduite» par la description d'un produit, est allée dans un magasin et l'a acheté, après quoi il a immédiatement dit à un ami que le prix est inférieur et la qualité supérieure. Pensez-vous qu'un ami après un rappel aussi flatteur ignorera le produit? Non! Il l'achètera pour s'assurer qu'il correspond vraiment à tout ce qui a été annoncé. Mais le problème, c’est qu’il s’agit souvent d’une déception totale.
Mais si nous prenons en compte les technologies de réseau modernes, la question de savoir quelle publicité anti-virus peut réellement être interprétée comme un moyen de diffuser des codes malveillants ou des logiciels potentiellement dangereux (ou inutiles). Dans le cas le plus simple, vous pouvez regarder l'installation de certains programmes qui, au cours du processus d'installation, proposent différents types de suggestions pour l'installation de composants supplémentaires, qui concernent le plus souvent des modules complémentaires et des plug-ins de navigateur. La plupart des utilisateurs ne font pas attention à cela. Et c’est précisément le principal avantage pour ceux qui participent à la création de ce type de logiciel.
Mais puisque nous discutons maintenant de la manière de rendre cette publicité aussi efficace que possible, nous allons procéder de la sorte. Et tout d’abord, vous devez savoir comment tout cela fonctionne à la fois au niveau Internet et en termes d’impact sur la psyché du profane.
Histoire du marketing viral
Comme dans toute autre industrie, une étude de marché statistique doit être effectuée avant de créer une bannière publicitaire ou une bannière qui intéresserait sans contredit un utilisateur.
Les caractéristiques du marketing viral, dont le concept n’est apparu qu’en 1996 grâce à Jeffrey Raiport, qui, dans son long article, parlaient de méthodes possibles de transmission d’informations (pas toujours, en passant, positives) d’un individu à l’autre, consistent dans le fait que tout cela se produit assez souvent. presque au niveau subconscient.
Certains l'appellent le bouche à oreille, d'autres l'appellent l'effet de l'image 25. Quelle que soit l'interprétation du terme lui-même, l'impact sur le psychisme humain est toujours le même.
C’est la compréhension la plus simple de l’activité fournie par les rouleaux de ce type.Mais pour être honnête, l'impact sur le psychisme humain est beaucoup plus large.
Publicité virale: caractéristiques de la perception humaine
Naturellement, lors de la création d’une publicité, vous devez sérieusement aborder les particularités de la perception d’une personne à l’égard d’une action particulière.
En règle générale, les psychologues notent plusieurs intrigues pouvant intéresser un visiteur potentiel:
- astuces originales et inhabituelles;
- la présence d'animaux et d'enfants dans la vidéo;
- humour caché et discret;
- modèles en maillot de bain (orientés vers le public masculin);
- la jeunesse et la fraîcheur des acteurs, en insistant par exemple sur l’utilisation d’un médicament en particulier.
Ce ne sont pas toutes les méthodes que la publicité virale utilise sur Internet. Mais même en procédant ainsi, il est facile de constater que beaucoup réagissent à ces vidéos le plus rapidement possible et appuient sur des boutons ou des liens de transition, presque sans réfléchir. C'est tout le mécanisme.
Comment ça marche?
Maintenant, regardons de nouveau ce qui constitue une publicité virale sur Internet. Des exemples peuvent être donnés même avec la participation de marques mondiales éminentes et très respectées. Mais la principale condition est que la marque elle-même ne soit clairement pas annoncée, mais comme si elle était voilée, même si le consommateur reçoit le message spécifiquement pour lui.
Qu'est-ce qui vaut la peine d'être vu pour un exemple? S'il vous plait! Un exemple de la publicité virale de Nikon, clairement conçue pour un public masculin (avec une photo semi-érotique), hante de nombreuses personnes.
Et voici un autre exemple de publicité pour la bière Heineken, qui, d'ailleurs, n'est pas du tout mentionnée par le fabricant de motos.
Voici une pizza chaude. Rappelez-vous les animaux mentionnés? Eh bien, qu'est-ce qui n'est pas un classique du genre? Une telle vidéo sera évidemment visionnée à la fois sur les réseaux sociaux et sur le même hébergement YouTube. Alors pourquoi être surpris?
Et voici le Hugo Boss. À propos, il est évident que c'est une vraie installation. Mais beaucoup de gens le picorent ...
Comment intéresser un client potentiel?
Le principe de base, qui est utilisé presque partout, est que l’information doit parvenir à l’utilisateur final à partir de sources fiables (parents, amis, connaissances). Les mêmes réseaux sociaux sont un véritable Klondike, où la publicité virale sur Internet offre des possibilités presque illimitées en termes de distribution. Et ce ne sont pas des mots simples.
La même publicité virale VKontakte utilise des méthodes classiques, visant à garantir que les utilisateurs partagent des liens et les suivent. Les réseaux tels que Odnoklassniki, Facebook, Twitter, etc. ne sont pas à l'abri de cela. Chaque jour, les utilisateurs enregistrés aiment, partagent des informations et même suivent des liens. Le résultat est évident.
Estimation du succès
Cependant, il s'avère que la distribution d'une publicité ou d'une présentation ne suffit pas. Il est également nécessaire de déterminer dans quelle mesure ils vont devenir "observables" et quels avantages potentiels peuvent en tirer.
Il est assez difficile de prédire à l'avance qu'une forme de publicité deviendra la plus regardée (même avec une approche professionnelle). Mais si vous regardez le même service YouTube, celui-ci est pris en charge même par ses propres capacités d'hébergement, qui offrent, pour une somme modique, la promotion de la vidéo publiée. Et ici, il est important de faire attention au premier ou au deuxième jour de publication.
Tout ce qui est nouveau est soumis à la page principale. Pour que le contenu ne devienne pas obsolète, il doit, pour le dire gentiment, constamment "taper dans le cul" en l'exposant comme le plus récent. Regardez, à une époque, la publicité pour le nouveau modèle Subaru XV n’a été vue que neuf millions en cinq jours seulement, et une vidéo présentant des haricots en conserve avec des astronautes sur la Lune gagnait encore plus: 11 millions. Publicité télévisée LG IPS Matrix - 17 millions En général, de nombreux exemples peuvent être cités pendant longtemps.
Mais comment calculer si la vidéo va devenir populaire? Pour commencer, vous devez inclure les expressions les plus fréquemment mentionnées dans les termes de votre recherche, dans votre titre ou vos balises.Pour ce faire, dans le cas le plus simple, vous pouvez utiliser les mêmes statistiques de mot clé Yandex pour le sujet sélectionné (wordstat.yandex) par rapport à la région. Il serait bien de pouvoir compter sur le soutien de blogueurs populaires, qui peuvent également jouer un rôle important dans la distribution de publicité.
Utiliser le calendrier viral
C'est aussi l'une des méthodes de promotion. Cela consiste à annoncer votre produit à la veille d'un événement important ou mondial. Qu'en est-il de décembre 2012 dans le cadre de la prochaine Apocalypse maya! Les services sont apparus, allant du pardon offert par le Tout-Puissant à la construction de bunkers souterrains.
Et la vente de parcelles sur la lune? N'est-ce pas le résultat d'une publicité virale? À quoi sert Johnny Depp ou Nicole Kidman de posséder un territoire lunaire? En tout cas, ils ne peuvent pas y arriver ou y construire quelque chose. Mais n'est-ce pas un élément d'affirmation de soi dans la prétendue société d'élite? Le résultat est l'effet même que la publicité virale utilise. Les techniques utilisées ne se limitent pas à cela, car il s’adresse principalement à l’homme de la rue. Et ici, il convient de se concentrer sur cela.
La provocation comme moyen de promotion publicitaire
La méthode de provocation fonctionne également bien. Par exemple, une bannière avec une annonce du type «Bientôt, nous avons une surprise pour tout client» est affichée sur le site Web de la boutique en ligne.
L'intrigue? Oui! Et c’est ce qui incite la plupart des internautes à se rendre sur le site et à découvrir ce qui le rend si intéressant.
Problèmes de certification
Certains annonceurs font encore plus facile. Ils vérifient officiellement les certificats d'authenticité, tels que le célèbre certificat d'asservissement du monde.
En passant, il y a un "truc" caché. Si vous regardez attentivement l'image elle-même, vous pouvez voir un code d'insertion de blog spécial ci-dessous. Mais pourquoi est-ce tout? Cela semblerait un non-sens complet ... Mais non. Si vous regardez les statistiques, le nombre d’utilisateurs ayant créé un tel certificat est étonnant.
Conclusion
En général, il ne reste plus qu'à dire que si vous voulez que votre publicité virale sur Internet fonctionne à cent pour cent, vous devez absolument prendre en compte tous les aspects liés à la création d'une présentation de haute qualité, mais également aux questions relatives à la vision du monde des utilisateurs. Trouver quelque chose d'universel ne fonctionnera pas, mais faire quelque chose qui puisse être perçu par la plupart des membres de la société est possible (et très simple). Ici, l’essence de la question consiste uniquement à donner à un utilisateur potentiel une certaine attitude psychologique, grâce à laquelle il suivra un lien sur Internet pour obtenir des informations plus spécifiques ou partager une publication, en parler à ses amis, ou bien il utilisera le service pour prouver que tout cela est vraiment la façon dont il est annoncé.