Les technologies de l'information se développent particulièrement rapidement ces jours-ci. Cela vous permet d'améliorer les procédures de gestion et, partant, d'améliorer la qualité de l'administration dans diverses institutions et organisations. Ceci est principalement réalisé par la mise en place de systèmes d’information et d’appui analytique. Grâce à leur utilisation, les activités analytiques et divers outils d’appui sont utilisés plus activement et collectivement, ce qui permet de prendre des décisions de gestion plus objectives.
Les systèmes d’information et d’analyse, quel que soit le domaine utilisé, sont développés en tenant compte de la nécessité de satisfaire toutes les exigences d’un développement par sujet, tout en tenant compte de tous les principaux domaines importants sur le plan social. Cette informatisation de la gestion est conçue pour garantir un niveau de sécurité suffisant et stable avec des données d’utilisateur relatives à chaque aspect de l’institution ou de l’organisation. Dans le même temps, le cadre de tous les domaines significatifs et l’ensemble des mesures mises en œuvre par l’entreprise sont pris en compte. Ainsi, un seul système d’information et d’analyse dans le domaine de l’éducation contient toutes les informations relatives au domaine de l’éducation dans un État donné, ainsi que diverses options pour la prise de décision.
Qu'est-ce que l'IAS?
L'analyse des informations collectées et constamment mises à jour peut poser un problème lié au traitement de la qualité d'un tableau de données volumineux et à sa surveillance. Le système d’information analytique, à son tour, est une combinaison de matériel informatique, de sources d’information, de solutions logicielles et d’autres applications pratiques. À cet égard, chaque IAS est créée et développée en tenant compte des circonstances suivantes:
- Obtenir une grande variété de données à partir de plusieurs sources simultanément. Ces informations sont présentées dans de nombreux formats et sont ensuite soumises à une seule forme et à une combinaison dans une structure spécifique. L'exemple le plus illustratif est le système d'analyse de l'information «Education».
- Accumulation de données et la création de tableaux, l'utilisation des technologies de recherche et d'indexation.
- Pour chacun des utilisateurs, la publication des informations nécessaires à la prise de décision, à la réalisation de mesures spécifiques ou à la réalisation de certaines actions dans le domaine choisi est organisée en permanence. Le système d’analyse des informations médicales devrait donc contenir et communiquer rapidement des données relatives au secteur de la santé, divisées par thème et par structure.
- Outils d'analyse intellectuelle et opérationnelle, préparation d'évaluations régulières et planifiées de divers états des objets de contrôle. Ils peuvent être présentés sous forme de documentaire, ainsi que de formulaires de rapport numérique à l'écran.
- Toutes les informations et les résultats de son analyse sont présentés sous une forme strictement ordonnée. Cela est nécessaire pour garantir que toutes les données sont perçues efficacement par les utilisateurs. Un exemple est le système unifié d’information et d’analyse «Monitor», créé pour obtenir des statistiques et effectuer divers contrôles.
Pourquoi exactement IAS?
Le principal aspect du fonctionnement de l'IAS est la réorientation des versions avancées de divers systèmes de gestion de bases de données vers un niveau de qualité plus développé et plus performant, ce qui permet de réaliser des actions analytiques d'experts.Le travail des systèmes d’information et d’analyse repose sur l’application des connaissances relatives à un domaine donné, de telle sorte que les utilisateurs d’IAS aient la possibilité d’offrir des solutions objectives aux problèmes émergents, puis de les appliquer avec succès dans la pratique. Cet ensemble peut inclure des composants tels que le diagnostic de l’état, l’interprétation des données, les prévisions, la surveillance variée, etc.
Fonctions IAS
Tout système d’analyse d’informations privé ou d’État a certains paramètres et fonctions système. Ceux-ci incluent les suivants:
- Moyens destinés au traitement analytique des informations reçues.
- Une base d'informations à partir de laquelle des informations sont proposées pour le traitement analytique.
- Un ensemble de règles spécifiques conçues pour résoudre les problèmes liés au traitement de l’information.
- Complexe logiciel et matériel permettant aux utilisateurs d’interagir avec le système IAS.
- Fonctionnalité modulaire pour afficher des données, créer des phrases et des recommandations variables.
Comment sont créées les IAS?
Lors de la création d'IAS, diverses méthodes et processus économiques et mathématiques sont utilisés. Dans ce cas, la seule limitation est la possibilité d'une utilisation réussie de l'IAS fini par les utilisateurs. Ainsi, dans le système unifié d’analyse d’informations «Moniteur», toutes les informations doivent être structurées de sorte que l’utilisateur puisse rapidement compiler les statistiques dont il a besoin et mener des recherches dans un domaine donné.
Selon les caractéristiques de la structure interne et les principes de base de la construction, les normes IAS devraient présenter les caractéristiques suivantes:
- Ils ne devraient pas avoir de préjugés subjectifs, alors que leur résistance à diverses perturbations externes devrait être élevée.
- Les EEE ne doivent pas tirer de conclusions déraisonnables, elles ont pour but d'aider l'utilisateur à prendre des décisions.
- De tels systèmes n'émettent pas la première réduction à la demande d'un utilisateur, mais fournissent une solution optimale répondant aux conditions données.
- Les tableaux d'informations peuvent être très importants, surtout par rapport au volume de bases de données. Ainsi, un seul système d’information et d’analyse dans le domaine de l’éducation offre beaucoup plus d’informations et d’options pour résoudre les problèmes que les solutions logicielles précédemment utilisées.
Cependant, il est nécessaire d’évaluer correctement les capacités réelles du système IAS. Bien sûr, ils ne sont pas capables de résoudre tous les problèmes. Mais s'ils sont utilisés correctement, ils permettront de prendre la décision la plus correcte et la plus éclairée possible.
IAS dans le domaine de l'économie
Aujourd’hui, l’efficacité de la plupart des entités économiques est largement déterminée par un support d’information organisé de haute qualité. Toute organisation moderne dispose aujourd'hui de ressources informatiques. C'est pourquoi il est nécessaire non seulement de protéger les informations internes, mais également de les protéger contre tout accès non autorisé à partir de sources externes.
En règle générale, la solution à ce problème se limite à l’utilisation de programmes antivirus. En pratique, tout le monde n’utilise pas de systèmes d’analyse de l’information permettant d’utiliser efficacement les informations disponibles. Mais si un tel système est présent et qu'il fonctionne correctement, cela peut annuler le caractère probabiliste des décisions de gestion prises, la duplication des données et leur perte, et également conduire à une efficacité accrue de la gestion. Qu'est-ce que c'est
Comment ça marche?
Quels sont les avantages de la mise en œuvre de la technologie ci-dessus? Tout d'abord, cela affecte l'efficacité des structures commerciales. Lors de l'analyse du marché russe de l'information, il est noté que les systèmes d'information et d'analyse utilisés aujourd'hui ne justifient souvent pas leur nom.La raison en est qu’il s’agit en fait d’une version améliorée d’une base de données spécialisée. Afin de prendre une décision de gestion sérieuse, vous devez traiter une quantité considérable d'informations diverses. Ses volumes dépassent largement les capacités physiologiques du cerveau humain, destinées à percevoir, évaluer et traiter des données. C'est ce facteur qui détermine l'utilisation de moyens techniques en tant qu'attribut obligatoire. Dans le même temps, les systèmes de sécurité de l'information et d'analyse ne constituent pas simplement un élément de travail souhaitable, mais une nécessité.
Les experts notent que c’est dans les organisations commerciales qu’ils résolvent régulièrement des problèmes difficiles d’allocation de ressources importantes; lorsqu’on choisit des solutions infructueuses, le coût des dommages sera extrêmement élevé. Par conséquent, c’est dans ces situations que l’utilisation de méthodes, de logiciels et de technologies spécialisés est le seul moyen efficace de réduire les erreurs au cours de la prise de décision. Tous ces outils sont conçus collectivement pour traiter l’information et incluent des systèmes d’analyse de l’information.
Quelle est l'importance de cela?
De manière générale, dans le processus de gestion de systèmes de type économique, l’information est présentée comme un ensemble de données permettant de résoudre des problèmes financiers, et en particulier de gestion. En gestion, l’importance de l’information est incontestable. Cependant, les systèmes traditionnels utilisent principalement des informations qui généralisent l’état d’un sujet de gestion et couvrent une longue période. Pour cette raison, toutes les informations nécessaires ne peuvent pas toujours être fournies à temps, et leur généralisation trop forte conduit à une certaine relativité, à une approximation des valeurs (comparée à des indicateurs réels).
Le développement de systèmes de contrôle des informations analytiques contribue à augmenter considérablement le volume de données traitées simultanément et permet également de fournir plus rapidement toutes les informations nécessaires, les demandes pour lesquelles les systèmes les plus récents sont en train de changer (par exemple, l'utilisation de méthodes quantitatives de gestion). Il est également naturel que l’automatisation de l’approbation des décisions de gestion utilise de grandes quantités d’informations qui n’avaient pas été enregistrées auparavant ni stockées dans des systèmes traditionnels. Parallèlement, les coûts supplémentaires liés à la collecte de données sont pleinement justifiés par les solutions les plus efficaces et les plus précises.
Qualité et actualité de l'information
Un autre aspect peut être associé à la possibilité d’améliorer la qualité de l’information compte tenu de son actualité. Dans la pratique, il s’avère que les systèmes d’aide à l’information et à l’analyse permettent d’accélérer le traitement et l’envoi des données.
Les principes les plus importants du système ci-dessus ont été développés par deux chercheurs: une équipe scientifique dirigée par Reuters du Royaume-Uni et W. Bloomberg des États-Unis. Elles sont basées sur la règle principale - les informations saisies sont utilisées pour résoudre toutes les tâches de gestion, et c’est à partir de cette base d’informations qui est compilée. Ce principe a été mis en évidence par le fait que le système de contrôle automatisé précédemment mis en place semblait être un mécanisme inutilement fastidieux, à savoir la création de données et son inclusion par étapes, de tâches individuelles et de sous-systèmes. Pour développer une tâche spécifique, il était nécessaire de développer et de créer un support d’information, qui consistait à créer tout un ensemble de données, éventuellement nécessaires à la résolution d’une tâche distincte. Si une nouvelle tâche apparaissait, il fallait également créer une nouvelle masse de données.
Cela a conduit au fait que la sortie était une énorme quantité de tableaux d'informations qui n'étaient pas du tout connectés.En outre, elles étaient répétées régulièrement et augmentaient ainsi considérablement le volume de toutes les informations disponibles. En règle générale, les mêmes informations sont utilisées pour résoudre de nombreuses tâches de gestion, mais les structures de l'entreprise étant très dynamiques, les modifications apportées à ces informations sont permanentes. Cela conduit au fait que les indicateurs qui se répètent constamment dans des ensembles de données nécessitent un ajustement continu. Les systèmes d’information analytique, à leur tour, contiennent des tableaux groupés qui forment ce que l’on appelle des banques de données. Dans le même temps, leur nombre total a diminué, car des ensembles de données fonctionnels individuels ont été alloués. Un exemple est:
- pool de personnel (informations sur les employés travaillant dans l'organisation);
- un ensemble d’actifs immobilisés (équipements disponibles, installations, etc.);
- sur le matériel ou les normes du travail;
- sur les itinéraires technologiques.
Le principe de minimisation du flux d'informations
Avec toutes les actions analytiques, ce sont les processus d’entrée et de sortie des données qui sont les plus vulnérables si on les considère du point de vue de l’objectivité, de la précision et de la comparabilité. Si une erreur est commise dans ce processus, cela peut avoir une influence décisive sur l'ensemble du fonctionnement du système de contrôle automatisé. C’est pourquoi la plus grande importance est donnée à la circulation de l’information.
Changer le principe d'entrée
Les informations relatives à diverses tâches et objectifs de gestion changent constamment. Ceci est affiché à différents niveaux, mais il n'est pas toujours nécessaire d'apporter toutes les modifications. Il est seulement nécessaire d’enregistrer sur le support de la machine ce qui change la signification des données déjà entrées dans le système.
Développement technologique
Les systèmes d’information et d’analyse d’une seconde génération plus développée ont été activement améliorés dès les années 1980 dans les pays développés (notamment au Royaume-Uni, au Japon et aux États-Unis). Leurs principes directeurs sont exprimés en augmentant les capacités intellectuelles et l'analyse des données, en appliquant des conclusions logiques et en augmentant la productivité. Un autre point important était présent en eux: les relations organisationnelles ont été optimisées.
Si auparavant, les participants physiques aux processus de gestion échangeaient des documents et communiquaient avec leur aide, avec l'introduction de nouvelles technologies, tout commençait à se faire par le biais de systèmes automatisés. Toutes les informations sont entrées et traitées automatiquement, et les autres participants ne sont inclus dans ce processus que si cela est nécessaire.
Périodiquement, chacun des participants doit recevoir des données généralisées, qui peuvent être obtenues à l'aide du système d'analyse de l'information, sans faire appel à des spécialistes. Les IAS, comme toute technologie similaire, contiennent un ensemble de moyens matériels divers (moyens de traitement technique, états d'envoi et de modification, supports d'informations, etc.), méthodes d'interaction, objets de travail et connaissances spécialisées, ainsi qu'organisation du travail.
Les technologies de l’information contiennent les procédures de base, y compris la collecte et l’enregistrement des informations, leur direction vers le lieu de traitement, le cryptage et le codage des données, la modification et l’utilisation des informations, qui représentent en général l’adoption de décisions de gestion.
En règle générale, les informations économiques passent par toutes les étapes de la transformation, mais il existe des situations dans lesquelles leurs changements de séquence ou les étapes individuelles sont répétées. Ces modifications se produisent en fonction de l'objet économique, qui traite automatiquement les informations.