Une déclaration de revenus est un document fourni obligatoirement par les citoyens de la Fédération de Russie qui possèdent leur propre entreprise et qui apportent un revenu supplémentaire.
Description du document et son but
Les contribuables déclarent que leurs revenus leur sont perçus de la manière prescrite par la loi, tout en tenant compte des remises et des avantages appliqués au cours d'une période donnée. Conformément à ce taux, les citoyens de la Fédération de Russie paient des impôts: les deux organisations (commerciales, caritatives ou budgétaires) et les entrepreneurs individuels. Ainsi que des entreprises qui exercent certaines activités sur le territoire de la Fédération de Russie, qu’elles soient éducatives, religieuses, etc. Si le revenu est nul, l’entreprise est dispensée de déclaration.
Variétés du document et leurs caractéristiques
Les types de déclarations de revenus suivants sont disponibles:
- Sur un type d'activité distinct.
- Taxe sur la valeur ajoutée.
- Impôt sur le revenu.
- Impôt sur le revenu des particuliers.
- Taxe sur le transport, la terre et la propriété.
- Sur les taxes d'accise.
- Pour l'extraction de minéraux et la taxe agricole unique.
- Sur le revenu imputé (UTII).
Quel que soit le type de déclaration, il doit être produit dans un délai déterminé par le Code des impôts.
La fréquence de soumission d'une déclaration pour chaque taxe est individuelle. Pour les taxes d'accise, par exemple, il est accordé jusqu'au 25 du mois suivant la période d'imposition, dans ce cas, une fois par mois.
Le code des impôts de la Fédération de Russie prévoit certaines règles à respecter lors de la préparation des déclarations fiscales.
Toute déclaration a presque la même structure et le même ordre d’achèvement.
La composition du document et le formulaire de dépôt
La déclaration est composée de plusieurs parties interconnectées:
1) Page de titre (composition - plusieurs sections ou pages).
2) les applications.
La composition des déclarations de revenus est élémentaire. Le formulaire, selon lequel il est permis de remplir personnellement la déclaration, peut être trouvé sur Internet ou repris dans la taxe. Ceci s'applique également à la déclaration de revenus 3-NDFL sous forme électronique.
Pour que les déclarations fiscales soient auto-complétées, des échantillons sont nécessaires et sont situés dans le bâtiment des taxes sur un stand spécial. Il existe également des exemples de comment et dans quel ordre ils doivent être élaborés. Remplir une déclaration de revenus par voie électronique a lieu directement sur le site Web ou dans un programme spécial.
Ce qui suit est très important: les formulaires pour remplir les déclarations sont fournis dans la taxe absolument libre, en toute quantité.
Options de soumission de documents
Il existe différentes manières de remplir des déclarations de revenus, par exemple:
- remplir à la main des formulaires de déclaration sur papier;
- l'utilisation de divers programmes informatiques, notamment Excel ou Word;
- en utilisant des programmes spéciaux sur un PC, tels que "1C Accounting" ou développés spécifiquement pour les contribuables du système fiscal fédéral de la Russie;
- soumission des déclarations de revenus sous forme électronique (en ligne).
S'il n'est pas possible de transférer la déclaration de taxe à l'inspection elle-même via des télécommunications ou par un autre moyen de communication, ou si elle ne peut pas être envoyée via Internet dans votre compte personnel, le document est alors imprimé sur papier. Le contribuable le signe personnellement, puis le remet directement à l'inspection des impôts.
L'essentiel est de ne pas oublier les règles d'impression d'une déclaration. Une seule page est autorisée sur 1 feuille. Il est interdit d'imprimer une déclaration des deux côtés de la feuille.
Cela se produit lorsque vous devez clarifier les données spécifiées dans la déclaration. Cela peut être dû à des erreurs de remplissage dans le document ou à des erreurs de comptabilité fiscale. Lorsque cela se produit, l'entrepreneur doit soumettre une déclaration de revenus mise à jour à l'inspection.
Stockage des déclarations d'impôt
L'entrepreneur peut conserver les calculs et les déclarations fiscales (ou plutôt des copies avec les notes marquées sur leur admission au service des impôts) pendant cinq ans à compter de la fin de la période de référence. Les autorités d’inspection ont les mêmes délais. Ceci est fait pour que le contribuable, au cas où il perdrait sa déclaration, puisse toujours en faire une copie.
Il est parfois urgent d’obtenir une copie de la déclaration de revenus d’une taxe donnée, sur laquelle le service des contributions fédéral sera marqué. Par exemple, quand ils ont déposé électroniquement une déclaration ou un document papier a été perdu. Il peut être nécessaire de présenter une copie de la déclaration pour que d'autres agences gouvernementales ou le même bureau des impôts, mais dans une région différente, concluent un contrat spécifique avec une contrepartie.
Par exemple, pour les taxes sur l’eau, des copies des déclarations sont soumises au bureau des impôts de l’endroit où la licence d’utilisation de l’eau a été obtenue. Il est nécessaire que le contribuable s’applique territorialement à l’organisme de contrôle des impôts où la déclaration a été soumise avec sa version papier. Un employé du service vérifie la disponibilité des rapports appropriés, après quoi il peut apposer un cachet sur cette copie de la déclaration.
Comment servir
Chaque entrepreneur (IE) doit soumettre à l'Inspection d'Etat des impôts une déclaration pour l'année civile écoulée au plus tard le 30 avril. La déclaration d'une certaine période (six mois, un trimestre) doit être soumise au plus tard le vingtième jour du suivi. mois. Les déclarations fiscales simplifiées (système simplifié) contiennent les éléments suivants:
- numéro de TVA individuel (TIN);
- nom de famille patronyme (nom complet);
- période d'imposition;
- taux d'imposition;
- Codes OKATO et OKVED;
- Code de classification budgétaire (BSC);
- montant des primes d'assurance.
Une seule copie de la déclaration est transmise au bureau des impôts.
Si, au cours de la période de déclaration, il n'y a pas eu de flux de trésorerie, soumettez une déclaration zéro simplifiée, qui doit être remplie de la manière suivante:
- page de titre (page de titre);
- numéros de ligne 001, 010, 020, 201;
- tout le reste est un tiret.
Louer tous les trimestres.
Quant aux individus. La déclaration d'impôt est produite:
- Dès réception du revenu de la vente d'un bien.
- Les résidents fiscaux de la Fédération de Russie qui ne vivent pas dans le pays depuis plus de 12 mois ou 183 jours. Les militaires qui servent à l’étranger dans la Fédération de Russie et perçoivent des revenus dans ce pays constituent une exception.
- Particuliers ayant perçu différents types de revenus au cours de l’année écoulée et ne payant pas d’impôts pour une raison quelconque
- Les personnes qui ont gagné des loteries, des casinos, des machines à sous, des tirages au sort.
- Successeurs ou héritiers d'œuvres scientifiques, d'œuvres littéraires, etc.
- Les personnes qui ont reçu des frais.
- En faisant un don, ils remplissent la déclaration des personnes qui ont perçu le revenu d’autres personnes physiques en espèces ou par virement bancaire. Ne déposez pas de déclaration lorsque donné par des parents proches.
Dans notre pays, la législation prévoit la fourniture de tous les types de déclarations de revenus avec la possibilité de mettre à jour des informations ou d’être déjà ajustées. Fondamentalement, les déclarations corrigées sont soumises à l'initiative personnelle de l'entrepreneur lui-même. Lorsque des inexactitudes sont établies par les autorités fiscales, un formulaire mis à jour est fourni sur demande.
Déclaration de déduction fiscale
Les contribuables qui ont acquis des biens immobiliers ou qui participent à la construction partagée, conformément aux lois de la Russie, peuvent bénéficier d'une déduction fiscale.Il comprend également les montants reçus par les institutions financières de la Russie et destinés à rembourser des emprunts.
Un type de déclaration de revenus est électronique
Il existe plusieurs façons de soumettre un document via Internet. Comme mentionné ci-dessus, il s'agit d'un flux utilisant les télécommunications ou utilisant un réseau mondial via "Mon compte".
Dans un cas, le contribuable, en tant que particulier, remplit une déclaration sur le site Web du bureau des impôts, après quoi il doit l'envoyer à l'aide d'une clé spéciale de signature numérique.
Dans un autre cas, avant d'envoyer la déclaration de revenus par voie électronique avec le fichier xml, celle-ci est initialement déchargée d'un programme de comptabilité spécial. Cette méthode est moins coûteuse (en termes de temps), elle sera donc une priorité à l'avenir.
Conclusion
Le format de dépôt et des exemples de déclarations électroniques peuvent toujours être obtenus auprès du bureau des impôts du lieu d’enregistrement. Les remplir n'est pas aussi simple qu'il y paraît, vous devez donc accorder une attention particulière à ce processus. Lorsque vous faites des erreurs ou des calculs incorrects, vous pouvez non seulement vous retrouver dans une situation où vous devez refaire le document, mais également obtenir une amende.