Les rubriques
...

Conséquences criminelles d'un casier judiciaire. Types de casier judiciaire. Libération conditionnelle après avoir purgé une peine

Dans presque tous les pays du monde, la reconnaissance d'un citoyen coupable d'un crime entraîne certaines conséquences. En règle générale, ils sont négatifs. Ils conservent leur effet même après la fin de la période de validité de la mesure préventive imposée. Casier judiciaire vous permet de reconnaître une personne en tant que récidiviste en cas de nouvel acte En conséquence, une mesure plus stricte lui sera assignée. Examinons plus en détail ce qu'est un casier judiciaire, quelles en sont les conséquences juridiques.

conséquences pénales d'un casier judiciaire

Caractéristiques de définition

Dans les lois des pays de la CEI, Lettonie, Hongrie, Lituanie, Vietnam, Mongolie, Espagne, Roumanie, Pologne, une institution juridique indépendante est mise en évidence - "casier judiciaire "du code pénal ne contient pas de définition claire de ce concept. Dans la littérature nationale, il existe plusieurs approches pour la divulgation du terme.

Certains auteurs considèrent un casier judiciaire comme un statut juridique particulier du citoyen, créé par le fait qu'il était accusé d'une certaine peine pour un crime. D'autres experts ont une position proche. Par exemple, Naumova estime qu'un casier judiciaire est une conséquence particulière d'un verdict de culpabilité avec l'application d'une sanction. Parmi les scientifiques, il y a ceux qui utilisent le concept de "statut juridique". À leur avis, il est créé par le fait qu'un citoyen est condamné à un certain degré de responsabilité pour le crime.

Golina a une position similaire. Elle note qu'un casier judiciaire est le statut juridique du sujet résultant de la condamnation d'une peine spécifique pour un acte commis. Golina souligne également qu'elle est un moyen d'atteindre l'objectif d'imputation de la responsabilité. Dans les conditions prévues par la loi, certains conséquences juridiques et pénales générales d'un casier judiciaire. Pendant ce temps, Golina donne dans son raisonnement une autre définition. En particulier, elle considère un casier judiciaire comme un fait discréditant qu'un citoyen ait déjà purgé une peine, ce qui permet de reconnaître une rechute.

Analyse de la législation

Compte tenu des positions susmentionnées, des conclusions d'autres auteurs et des dispositions réglementaires, plusieurs commentaires peuvent être formulés. Tout d’abord, le législateur isole d’une certaine manière les concepts, en soulignant casier judiciaire. Code pénal différencie clairement le fait d’imposer des sanctions et le résultat de cet acte de procédure. La conclusion correspondante peut être tirée en analysant le 86ème article du Code. Il semble qu'il ne soit pas juste de mettre en contraste des concepts tels que «fait» et «statut juridique» lors de la détermination d'un casier judiciaire.

Le fait est que ce dernier agit comme une variante du premier. La spécificité de ce fait est qu’il est considéré comme une circonstance permanente, servant de base à l’émergence de résultats juridiques spécifiques. Un casier judiciaire est un fait qui doit être pris en compte pour décider d'un certain nombre de questions de droit pénal. Sous réserve de certaines conditions, il peut être annulé. Un citoyen n'est considéré comme coupable que si la peine qui lui a été infligée est entrée en vigueur. Une personne a le statut correspondant un certain temps.  Qu'est-ce qu'un casier judiciaire et quelles sont ses conséquences juridiques?

Point important

Conséquences criminelles d'un casier judiciaire après l’entrée en vigueur de la peine, si elle établit une mesure préventive spécifique pour un citoyen.Certaines personnes peuvent être reconnues coupables mais non responsables. Conformément à l'article 86, les personnes ne sont pas considérées comme ayant un casier judiciaire si elles ont été condamnées sans condamnation, ainsi que si elles ont été libérées de la sanction en vertu d'une amnistie ou de l'expiration du délai de prescription.

En conséquence, il est nécessaire de différencier les concepts utilisés dans la pratique. Un casier judiciaire caractérise le côté légal de la condamnation. Elle en est la confirmation légale. Après l'annulation du fait, la personne ne peut être considérée comme déclarée coupable. En conséquence, les circonstances juridiques découlant de l’imposition d’une mesure préventive sont également éliminées. Cette conclusion est également confirmée par la deuxième partie du 86ème article du Code. La norme stipule que toutes les conséquences pénales d'un casier judiciaire sont éliminées lors de son annulation.

Limitations

Un casier judiciaire est un certain fardeau. Cela est dû au fait de mettre le sujet en responsabilité. Dans ce cas, conséquences pénales d'un casier judiciaire. La législation en vigueur ne contient aucune liste de restrictions liées à l’imposition d’une mesure préventive. Parallèlement, il existe des normes établissant des interdictions légales générales pour les personnes condamnées. Par exemple, ils ne peuvent pas être engagés à certains postes, notamment enquêteur, juge, procureur, membre du barreau, ne peuvent pas acheter d'armes, etc.

Comme l'indique la première partie du 86ème article du Code, le casier judiciaire est pris en compte en cas de rechute et d'imposition de la peine. En conséquence, les résultats défavorables de la mesure préventive précédemment imposée concernent uniquement la commission d’un nouvel acte. Répéter la condamnation cela implique des sanctions plus strictes et des restrictions plus strictes. Si le fait d'imputation de la mesure préventive n'a pas été annulé, il:

  1. Il est considéré comme un obstacle à la libération de la responsabilité du sujet pour les motifs énoncés aux articles 90, 76 et 75 du code.
  2. Il est pris en compte en tant que circonstance aggravante.
  3. Il est pris en compte lorsqu'un citoyen reconnaît une rechute (notamment dangereuse et particulièrement dangereuse).
  4. C'est un obstacle à la satisfaction d'une demande de libération conditionnelle après avoir purgé une peine.

Annulation

Comment payer un casier judiciaire? La législation prévoit deux options pour annuler le fait d’imposer une mesure préventive à un sujet. Le rachat d'un casier judiciaire s'appelle la fin automatique d'une mesure préventive. Cela peut se faire par ordonnance du tribunal ou après une période fixée par la loi. Différent types de casier judiciaire annulé de différentes manières. Cela est dû à la gravité du crime, à la nature de la mesure préventive. Le comportement d'un citoyen accusé de sanctions est tout aussi important.

conséquences juridiques et pénales générales d'un casier judiciaire

Combien de temps le casier judiciaire est-il effacé?

Types de casier judiciaire et périodes après lesquelles il est effacé:

  1. Pour les stagiaires - à la fin de la période probatoire.
  2. Pour les citoyens accusés de mesures de clémence par rapport à une privation de liberté, un an après leur exécution.
  3. Pour les sujets condamnés à une peine d'emprisonnement pour des infractions mineures ou modérées, trois ans après avoir quitté la prison.
  4. Pour les citoyens inculpés d'emprisonnement pour actes graves - six ans après la fin de la peine.
  5. Pour les personnes reconnues coupables d'infractions de gravité spéciale - après 8 ans.

La législation établit ainsi des délais différenciés pour l’annulation du fait de tenir pour responsable. Dans certains cas, leur durée dépend de la catégorie d'acte, dans d'autres du type de sanction.

Remplacement des sanctions

Comment payer un casier judiciaire en cas de changement de la mesure préventive? En fait, le sujet est accusé de deux types de sanctions. Prenons un exemple. Le citoyen a été affecté au travail correctionnel.Par la suite, la peine a été remplacée par une peine d'emprisonnement pour avoir échappé de manière malveillante à son sujet. La période d'annulation, cependant, sera calculée en tenant compte du travail correctionnel imputé. Si le remplacement a eu lieu avec une sanction moins sévère, le calcul est effectué en additionnant la durée de la peine, puis par définition en modifiant la mesure préventive.

Début du calcul

Selon la législation, le compte à rebours du casier judiciaire est compté à partir du moment où le citoyen est libéré des mesures principales et complémentaires (si ces dernières ont eu lieu). Dans l'analyse de cette règle, la disposition consacrée à l'article 47 du code (quatrième partie) présente un intérêt. En cas de privation du droit d'occuper certains postes ou d'exercer certaines activités en tant que peine supplémentaire pour détention restreinte, arrestation, détention dans une unité militaire disciplinaire, privation de liberté, elle s'étend à la période pendant laquelle ces peines fondamentales sont purgées, mais sa durée est calculée à partir le moment de leur départ.

Possibilité d'interrompre la période

Cela était prévu dans le Code pénal en 1960. Cette possibilité n'existe pas dans le Code moderne. Si le sujet commet un nouveau crime dans le délai imparti pour annuler le fait de le traduire en justice, la législation prévoit des peines spéciales. conséquences pénales d'un casier judiciaire. Les délais d'annulation pour le premier acte et les actes ultérieurs sont calculés séparément dans ce cas. Il peut également arriver que le casier judiciaire du premier crime soit éteint lors de la mise en œuvre de la mesure préventive du deuxième crime. Il peut y avoir une autre option. Le délai pour annuler un casier judiciaire pour un nouvel acte prendra fin plus tôt que la période correspondante fixée pour le premier crime.

nouvelle condamnation

Règles spéciales

Assez souvent, il y a libération conditionnelle après avoir purgé une peine. Dans de telles situations, des règles spéciales pour le calcul des périodes s'appliquent. La période pendant laquelle la personne a effectivement purgé sa peine est prise en compte. Il est à noter que ces périodes sont considérées comme des périodes d’essai. les délais. Parole autorisé dans le cas où le sujet, avec son comportement impeccable, prouve qu'il s'est corrigé et ne constitue plus une menace pour la société. Pour annuler le fait de tenir un citoyen responsable, une pétition doit être présentée. Le concept ne révèle pas le concept de "comportement impeccable". Il semble que cela devrait être compris comme un style de vie respectueux des lois. Selon certains auteurs, il n'est pas conseillé de retirer un casier judiciaire immédiatement après sa libération. Les avocats estiment que cette question ne devrait pas être résolue avant la fin de la moitié de la période prévue à l'article 86.

Partie 1, art. 74

Cette disposition prévoit un cas particulier d’annulation du fait de la mise en cause. Si, avant la fin de la période d’essai, une personne corrige son comportement, le tribunal peut rendre une décision appropriée. Dans ce cas, l'organe exerçant un contrôle sur l'exécution des peines devrait s'appliquer. En outre, l’annulation des poursuites n’est effectuée qu’après la moitié de la période d’essai. Le retrait de la condamnation est possible avec l'amnistie, ainsi que la grâce.

Conclusions

L'article 86 (partie 6) souligne que l'annulation du fait de traduire en justice implique l'élimination de toutes les conséquences juridiques d'un casier judiciaire. Sur le plan juridique, un citoyen est considéré comme s’il n’est pas sanctionné pour le crime qu’il a commis. Cependant, avec une évaluation morale et sociale, y compris l'imputation d'une nouvelle mesure préventive, casier judiciaire peuvent être pris en compte (comme, en fait, les mérites précédents). Le fait que des poursuites soient engagées apparaît donc comme le résultat d’une sanction prononcée par un verdict du tribunal.Il est considéré comme un état juridique particulier du citoyen. La présence d'un casier judiciaire implique un certain nombre de restrictions. L'annulation du fait est effectuée après le délai fixé par la loi. À titre exceptionnel, un casier judiciaire peut être supprimé avant la fin.

casier judiciaire

Urgence du problème

Selon les statistiques, le nombre de personnes purgeant une peine est énorme. L'État concentre ses efforts sur la réduction du nombre de personnes tenues pour responsables. L’exemption de peine constitue l’un des instruments juridiques essentiels à la réalisation de cette tâche. Cependant, il est également considéré comme le moyen le plus important de protéger les intérêts de l'État. Cependant, il convient de noter qu'une validité insuffisante de la mise en œuvre de cet outil peut entraîner le résultat opposé. Par exemple, avec le paroxysme, on note une augmentation du pourcentage de rechute. L'efficacité de cet outil dépend de sa combinaison harmonieuse avec d'autres moyens.

Motifs de libération

Ils sont prévus dans diverses normes du Code pénal. Parmi eux se trouvent des articles:

  1. 73 - condamnation conditionnelle.
  2. 79 - libération conditionnelle.
  3. 80 - changement de la partie non desservie à une mesure plus douce.
  4. 80.1 - libération due à un changement de décor.
  5. 81 - annulation de la mesure liée à la maladie.
  6. 82 - ajournement de la peine pour les femmes enceintes ou dépendantes de mineurs.
  7. 83 - libération en raison de l'expiration du délai de prescription de la peine.
  8. 84 - amnistie.
  9. 85 - pardon.

La législation stipule séparément la situation des personnes de moins de 18 ans. Condamnation juvénile - Un gros problème pour l'Etat. La législation prévoit la possibilité d’exempter ces personnes de sanctions par l’application de mesures ayant une influence déterminante sur l’éducation. La disposition correspondante est inscrite à l'article 92 du code pénal.

udo dates

Autres options pour la libération

Dans la littérature juridique, il existe un certain nombre d'autres moyens de débarrasser une personne de la peine. Ainsi, Kozachenko souligne que l'exemption de sanctions peut être obtenue avec la mise en détention. Rarog estime que la base est un changement du droit pénal. Pendant ce temps, la plupart des avocats s'accordent pour dire que ces circonstances ne peuvent servir de raison pour lever la sanction. Le législateur considère l'institution de l'exemption comme un fait juridique et non comme un processus. Comme l'indique la partie 2 de l'article 86, un citoyen sanctionné est considéré comme non condamné.

Pendant ce temps, d'autres dispositions de la loi indiquent autre chose. Un casier judiciaire existe sous sanctions «conditionnelles». Celles-ci incluent le report de l'application de mesures préventives aux femmes enceintes et aux femmes ayant de jeunes enfants à charge, etc. En conséquence, près de la moitié des options d’exemption de sanctions ne supprime pas les antécédents judiciaires. En conséquence, la question se pose de savoir si la disposition énoncée au paragraphe 2 de l’article 86 est correcte. Selon les experts, il conviendrait de consolider le caractère inconditionnel des options d’exemption de sanctions. Pour ce faire, utilisez le libellé approprié. Cela peut sembler comme suit: un citoyen, exempté inconditionnellement d’une mesure préventive, est considéré comme un casier judiciaire.

FSIN

En Fédération de Russie, il est l'organe chargé de veiller à l'exécution des décisions de justice. Service pénitentiaire fédéral. La FSIN est subordonnée au ministère de la Justice de la Russie. Le service effectue:

  1. Contrôle et surveillance dans le domaine de l'exécution des peines.
  2. Protection et escorte de personnes en détention, condamnées, suspectées, accusées de crimes.
  3. Fonctions pour l'entretien de ces personnes.
  4. Contrôle du comportement des citoyens condamnés à la probation ou avec retard.

La FSIN regroupe tous les lieux où des personnes sont accusées d’emprisonnement. Le Service fédéral des pénitenciers exerce ses fonctions par le biais des inspections territoriales.

casier judiciaire

Conclusion

Un casier judiciaire est traditionnellement considéré dans la société comme un fait qui gâche la réputation d'un citoyen. Les informations selon lesquelles le sujet a déjà commis un crime et fait l'objet de poursuites créent un inconvénient majeur dans la vie de tous les jours. Actuellement, la législation actuelle contient un certain nombre de restrictions importantes pour les citoyens ayant un casier judiciaire. En particulier, ils ne peuvent pas obtenir un emploi prestigieux, même s'ils possèdent suffisamment de connaissances et d'expérience, ils n'ont pas le droit de partir à l'étranger. Souvent, compte tenu de ces restrictions, une personne reconnue coupable une fois, pense qu’elle n’aura toujours pas une vie normale et finira par rechuter.

À cet égard, de nombreux citoyens, une fois qu'ils ont quitté la bonne voie, n'y reviennent jamais. Eviter la responsabilité d'un crime est rare. Les organismes chargés de l'application de la loi possèdent l'expérience nécessaire pour la divulgation rapide et la suppression d'actes. Bien sûr, il y a des cas de commission de crimes non intentionnelle. Cependant, dans de telles situations, il y a certaines conséquences juridiques pénales. On croit à tort qu’après l’annulation du fait de traduire en justice un citoyen, la vie peut commencer, comme on dit, à partir de rien. Des informations sur son casier judiciaire sont disponibles dans les bases de données du Ministère de l'intérieur. Il est probable que cette information créera des obstacles à la mise en œuvre de plans tout à fait légitimes. Comme le montre la pratique, il est rare que quiconque parvienne à redevenir un membre à part entière de la société. Mais il y a des gens qui ont tout mis en œuvre pour rectifier la situation. Actuellement, beaucoup d'entre eux ont trouvé leur place dans la vie.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement