Un poisson délicieux, inaccessible à un simple pêcheur, est toujours en demande et très prisé sur le marché. Une telle est la truite. Dans les magasins, le coût de ce type de saumon peut atteindre près de mille roubles par kilogramme. Et parce que l'élevage de truites dans l'étang est un bon moyen de gagner de l'argent. Ce fait est confirmé par les agriculteurs expérimentés qui reçoivent une somme nette de cette entreprise. Cependant, les fermes d'élevage de truites exigent initialement des coûts considérables, des efforts importants et des responsabilités. Tout cela sera rapidement rentable si vous abordez cette entreprise avec compétence.
Un peu de truite
Au total, 20 espèces de ces saumons sont connues. Pour la vente, généralement seulement deux truites très productives sont élevées. C'est l'arc-en-ciel (maquillage) et le ruisseau (pilon). Leur taux de croissance et leur fécondité sont près de 40% plus élevés que ceux des autres truites. Il est intéressant de dire que les deux espèces sont prédatrices, ce qui se reflète dans leur régime alimentaire. Ils se nourrissent de petites grenouilles, d'insectes, de libellules et de poissons comme les crevettes, les ménés et les idoles. Cette fonctionnalité doit être considérée avant de commencer à élever des truites dans l’étang en tant qu’entreprise.
Omble de fontaine
Cette espèce vit dans les eaux froides qui se déversent dans les mers Noire, Baltique et Caspienne. Habituellement, dans des conditions naturelles, les adultes atteignent 12 kg. Mais ici, dans les réservoirs artificiels pour atteindre de tels résultats peut être un travail remarquable. Pour l'élevage, il faut être patient: le poisson ne frayera pas pendant les premières années s'il est acquis par les alevins.
La durée de vie moyenne de l'omble de fontaine est de 12 ans. La première année, les poissons pèseront entre 20 et 25 grammes, les enfants de deux ans, entre 130 et 170 grammes, et la troisième année, un demi-kilogramme. La fertilité de cette truite dépend du poids de la femelle, vous pouvez donc voir une si forte dispersion de 2 à 15 cents œufs. Le frai des poissons ne commencera pas avant les 3-4 ans de sa vie. L'incubation du caviar a généralement lieu à l'automne, lorsque la température de l'eau atteint 2 à 8 degrés.
Truite arc-en-ciel
Cette espèce tire son nom de ses belles écailles irisées. La truite arc-en-ciel est apparue en Amérique du Nord et récemment en Russie. Ces poissons grandissent mieux que les poissons de ruisseau et tolèrent les basses températures. Cela attire l'attention des hommes d'affaires de la truite arc-en-ciel. La reproduction dans l'étang se fait encore mieux dans de l'eau tiède (16-18 degrés). À cette température, une bonne croissance sera garantie.
Les poissons deviennent sexuellement matures après 2-3 ans. Les femelles, selon leur âge, peuvent donner de 8 à 30 cents œufs. Leur incubation a généralement lieu au printemps. Les alevins de truite arc-en-ciel pèsent jusqu'à 30 grammes, les individus d'un an (100-125 grammes et à 2 ans) à partir de 200 grammes. La difficulté d'élever des mykizhi est qu'il est très difficile de stimuler la reproduction. Le plus souvent recours à l'insémination artificielle. Au cas où, les agriculteurs seraient réassurés et acquerraient les deux espèces pour la reproduction: l'omble de fontaine et l'omble de fontaine.
Le début de l'activité de la truite
Où commencer l'élevage de la truite dans l'étang? La première étape consiste à visiter les fermes existantes et à voir comment l’économie s’organise et où le travail est construit. Les éleveurs de truites expérimentés se feront un plaisir de partager les nuances et les subtilités de ce commerce. Dans le même temps, vous pouvez regarder vos futurs fournisseurs de frites ou d’adultes. Mieux vaut faire attention aux fermes qui se tiennent debout. Ils vendront non seulement du poisson, mais donneront également des recommandations compétentes. Après cela, il est temps de penser au site de reproduction et à l’acquisition du matériel nécessaire. En passant, dans certains cas, cela coûtera cher.
Si après cela, le désir d'élever des truites n'a pas disparu, n'hésitez pas à vous rendre au bureau des impôts. La future entreprise peut être enregistrée en tant qu'entreprise individuelle. Le code OKEVD doit être sélectionné «05.02» - il s’agit d’une pisciculture adaptée à la culture du saumon et à sa vente ultérieure.
Dès que la paperasse est finie, vous pouvez acheter tout ce dont vous avez besoin et rechercher des clients. Et après l'apparition de la truite à la vente, il est utile de connaître les employés du poste sanitaire et épidémiologique. Chaque agriculteur est simplement obligée d'obtenir un avis sur la qualité du produit.
Où faire pousser du poisson
Vous pouvez organiser l’élevage de truites dans un étang du chalet, sur le territoire d’une maison de campagne ou dans un étang spécialement acheté ou loué pour l’agriculture. Ils élèvent cette espèce de saumon de plusieurs manières:
- Dans l'étang ouvert.
- Dans les cages.
- Dans une étendue d'eau artificielle fermée.
Examinons chacun d'eux plus en détail.
Bassin extérieur
On pense que c'est le moyen de reproduction le moins rentable et le moins pratique. Pour faire pousser une truite, vous devez trouver un étang qui fonctionne déjà ou le construire vous-même. À une température très basse, le Mykizha et le pilon vont mal se développer et il faudra au moins 5 ans pour être mis en vente. Pour cette raison, l'élevage de truites dans l'étang en hiver est tout simplement exclu.
Prendre du poisson dans un réservoir ouvert en vue d'une fertilisation ultérieure ou de la vendre n'est pas une tâche facile. Des spécialistes expérimentés sont généralement embauchés pour le mener à bien, qui reçoivent une somme nette pour leur travail. Il existe également une forte probabilité d'occurrence de maladies et de vols de truite par les braconniers locaux. Et le traitement et les gardes sont des coûts supplémentaires.
Selles
Cette méthode de reproduction à partir du premier ne diffère que par le fait qu'une partie de celle-ci est enfermée dans un plan d'eau libre. Les limites sont des cages - des grilles métalliques ou des filets sur pieux, à l'intérieur desquels des poissons ajustables sont placés. Etant donné qu'une partie seulement du réservoir est utilisée pour élever des truites, une pêche payée pour les amoureux peut être organisée sur le reste de la zone. En outre, l’avantage est qu’il est beaucoup plus facile de garder trace d’une partie d’un réservoir que de tout un lac. Pour ces raisons, les pisciculteurs estiment que l'élevage en cage de truites dans l'étang est une activité plus rentable.
Cependant, en raison de la densité des débarquements de poisson et de l'alimentation active, le problème de la pollution du réservoir sera grave. Il faudra constamment le nettoyer. Pour cette raison, vous ne pouvez pas faire pousser de la truite dans des étangs avec de l'eau potable.
Bassin artificiel
L'installation d'un étang artificiel clos constituera une excellente option pour les gros et les petits volumes de poisson. De plus, vous pouvez le placer directement dans la pièce de votre maison de campagne ou dans un entrepôt loué. Cependant, d’importants investissements sont initialement nécessaires pour acquérir le matériel nécessaire. Ce sont des piscines, des générateurs, des sédiments et des filtres. Les experts évaluent leur valeur à près de 1,5 million de roubles pour les petites exploitations (4 tonnes par an). Mais en raison du mouvement circulaire de l'eau entre les composants du système, les moyens de subsistance des poissons sont fournis. Dans un étang aussi fermé, vous pouvez recréer les conditions les plus confortables pour la culture de la truite.
Et le moins dans cette méthode est seulement un équipement coûteux. Sinon, l'élevage de la truite dans un étang fermé présente certains avantages: absence de pollution de l'environnement et de conditions météorologiques défavorables, nettoyage en temps voulu et évaluation de l'état de santé, extraction commode du poisson.
Le frai artificiel en tant que défi commercial
Parfois, en captivité, la truite refuse de se reproduire par elle-même et vous devez vous y préparer. En pareil cas, les pisciculteurs ont recours à l’insémination artificielle, qui est effectuée selon un certain programme.
1. Au cours de la période de frai alléguée, les agriculteurs sélectionnent les meilleurs producteurs parmi les individus matures et les placent dans des bassins séparés.
2. Lorsque les œufs mûrissent chez les femelles, elles sont doucement comprimées dans un récipient séparé. Pré poisson enveloppé dans une serviette.
3Après cela, les spermatozoïdes des hommes sont décantés sur les œufs et distribués doucement. Pour cela, une plume d'oiseau est idéale.
4. Un peu d'eau est ajouté au caviar, dans lequel la fertilisation aura lieu dans les cinq minutes.
Avec cette méthode de reproduction, il convient de considérer les coûts supplémentaires. Cette anesthésie permet une séparation confortable des œufs et des solutions stimulantes pour augmenter le pourcentage d’œufs fécondés. Les agriculteurs expérimentés préfèrent l'élevage artificiel de la truite dans l'étang.
Technologie et équipement
La truite mouchetée et la truite arc-en-ciel sont des variétés sans prétention. Mais le succès de l’entreprise sera garanti tout en observant la technologie en pleine croissance:
- Les pisciculteurs expérimentés recommandent de poser un bassin naturel autour du périmètre avec des dalles de béton. Cela le protégera des infiltrations de terre entraînées par les précipitations.
- La profondeur de la piscine doit être d'au moins deux mètres.
- Le calcium doit être ajouté à l’eau, car sa teneur doit être suffisamment élevée pour permettre la reproduction de la truite.
- Assurez-vous d'installer du matériel pour créer une aération. La truite est très sensible à la teneur en oxygène de l'eau.
- Dans l'étang, il est nécessaire de maintenir une température d'environ 15-18 degrés. Pour ce faire, vous avez besoin d’un chauffe-eau et d’un thermomètre.
- Dans la piscine, vous pouvez faire frire pas plus facile que deux grammes. À l'avenir, il sera nécessaire de trier constamment, car le saumon a une croissance inégale. L'élevage de la truite dans l'étang est basé sur la sélection des individus. L'équipement de pesée, comme le montre la pratique, est simplement nécessaire.
- Surveiller constamment l'état du poisson. Sinon, les personnes malades infecteront les autres, puis toute la population peut mourir.
- Utilisez un système d'alimentation automatisé. Elle aidera beaucoup, car les adultes ont besoin de nourriture 3 fois par jour et les frites le font toutes les heures.
- Pour la mise en œuvre, sélectionnez uniquement la truite pesant au moins un demi-kilogramme.
Ventes de produits
Il est utile de penser à la mise en œuvre de la truite à l'avance, en recherchant des clients potentiels déjà au stade initial de l'entreprise. Les clients principaux et habitués peuvent être:
- les supermarchés;
- pavillons d'épicerie;
- cafés et restaurants;
- les motels et les hôtels de campagne;
- des particuliers (si vous ouvrez votre propre point de vente sur le marché ou dans votre propre ferme);
- Les futurs éleveurs de truites qui souhaitent acheter des alevins ou des adultes pour la reproduction.
Toutefois, il convient de garder à l’esprit qu’il y en aura peu qui voudront acheter du poisson vivant sur place. Sur vos épaules, non seulement l'élevage de la truite dans l'étang, mais aussi sa coupe et son transport ultérieurs. L'organisation de la pêche payée sera également un gros plus. Cela aidera un peu à économiser sur le transport de la truite et donnera un revenu supplémentaire.
Partie financière
Si vous décidez d'ouvrir une petite ferme et essayez d'économiser, les coûts seront répartis comme suit.
1. Fry - 300 mille.
2. Nourriture - 200 mille.
3. Équipement - 1,5 million.
4. Salaires des employés - 300 000.
5. Autres dépenses (location d'étangs, transport de fret, traitement du poisson) - 200 mille.
Au total, environ 2,5 millions seront nécessaires. Ils vont payer après 3 ans de reproduction.
Assurez-vous de considérer l'élevage de la truite dans l'étang dans les moindres détails. Le plan d'affaires vous dira combien d'argent il vous faut pour commencer et vous épargnera des pertes. Bien sûr, tout dépendra de la région. Pour chaque cas individuel, vous devez effectuer des calculs individuels des dépenses et des revenus.