Les rubriques
...

Expertise en matière de marchandisage médico-légal: échantillon

L’examen des marchandises peut être à la fois judiciaire et extrajudiciaire. Tout dépend des objectifs et des circonstances de sa mise en œuvre. Pour que la présentation du produit soit complète et claire, toute personne physique ou morale paie pour un service d’experts, en le commandant auprès de représentants d’une société privée. Le tribunal procède à un examen médico-légal des biens au cas où ses résultats seraient nécessaires à l’examen des affaires pénales et administratives.

Tout consommateur devait, tôt ou tard, faire l’acquisition de produits de qualité médiocre. Si ce produit n'est pas cher, les questions relatives à la réalisation d'un tel examen ne sont même pas posées, car il ne sert à rien de perdre du temps et de l'argent. Toutefois, si l’achat coûte assez cher, la question de la réalisation d’un examen du marchandisage devient pertinente.

Un examen médico-légal de marchandisage acquiert une signification plus profonde dans les enquêtes sur les meurtres, la falsification de documents commerciaux, le vol de biens appartenant à l’État de moyenne et grande taille. Le spécialiste doit avoir des connaissances spéciales dans le domaine de la science des produits de base, ainsi que naviguer dans des documents normatifs et législatifs.

Le concept d'expertise en marchandisage

La plupart des crimes sont généralement commis par des moyens cachés, y compris par des méthodes visant à fausser les propriétés initiales des produits (biens) et les valeurs matérielles afin de créer des opportunités de vol:

  • violation de la procédure et des règles pour la réception des marchandises;
  • la falsification des paramètres caractéristiques des marchandises reçues (libérées);
  • Modification du contenu des étiquettes de produit et d’autres méthodes d’étiquetage de produit.

L'établissement de ces écarts ne peut être effectué sans effectuer un examen de commercialisation.

L’essence d’un examen médicolégal est l’étude des caractéristiques d’un objet en vue de déterminer son affiliation avec un groupe particulier, son état extérieur en fait, et de déterminer les raisons du changement d’état extérieur.

Lors de l'examen d'un cas spécifique, cette tâche de recherche est spécifiée en fonction de l'objectif établi et des circonstances du cas (par exemple, dans une situation où les propriétés indiquées dans le certificat de produit ne sont pas vraiment caractéristiques de ce produit).

Problèmes d'examen des marchandises médico-légales

Rôle et opportunité

Lors d’un examen médico-légal, vous pouvez identifier les points suivants:

  • Appartenance d'unités individuelles ou d'ensembles de marchandises à un groupe (type, type, modèle, etc.).
  • La présence de défauts et leur nature.
  • Degré de dégradation de la qualité.
  • Pertinence des installations pour l'utilisation.
  • Non-respect des exigences relatives à l'emballage, au stockage des marchandises.
  • Non-respect des conditions d'utilisation, des instructions d'utilisation.
  • Établissement de la cause des défauts.
  • Conformité (non-conformité) aux caractéristiques réelles des objets avec des données de marquage.
  • Conformité aux propriétés et caractéristiques des normes de produits (normes, spécifications, normes de référence) ou des données de base.

Espèces

Il existe plusieurs types d'expertise en marchandisage. Les principaux sont:

  • Examen du contrat. Cela implique une analyse dans le domaine du respect des normes de produits, des conditions d'emballage, de la présence de certains marquages, de la qualité de la livraison et du stockage de la cargaison. Ce type de recherche implique une série assez importante et complexe d'actions concrètes. Souvent, au cours de l'étude, il est apparu que les documents réglementaires ne contenaient pas une description complète du produit ou qu'il y avait des divergences avec la quantité déclarée.
  • Examen douanier.Cela implique une analyse des opinions des experts en raison de la constatation de carences pouvant être liées aux conditions de transport des marchandises à travers les frontières, au paiement des frais et à la documentation. Lors de sa mise en œuvre, on peut répondre aux questions suivantes: établir les caractéristiques qualitatives des marchandises, comment les droits sont perçus sur les marchandises transportées à travers la frontière et établir la conformité avec la description du produit et sa quantité.
  • Examen de la valeur des biens. Ceci est une étude pour déterminer le prix du marché d'un produit. Il s'agit d'un type d'examen important car, selon lui, le vendeur ou l'acheteur peut effectuer une transaction en fonction des résultats. Aujourd'hui, le type d'activité d'évaluation le plus populaire est l'évaluation immobilière. Il comprend le calcul du coût des locaux résidentiels ou commerciaux.
  • Examen des biens par le consommateur. C’est l’identification des défauts des marchandises, l’établissement des raisons pour lesquelles tel ou tel dommage est survenu.

Dictionnaire des principaux termes de l'expertise médico-légale

Parmi les principaux termes utilisés dans l’examen, on distingue les concepts suivants: objet, sujet, sujet.

  1. Le concept d'objet. On peut utiliser comme produits d’examen des produits alimentaires et non alimentaires, des produits alimentaires, des supports de stockage et du matériel technique. Cette catégorie d'objets inclut des éléments pouvant être visuellement touchés, ainsi que des informations provenant de contrats, passeports et certificats de qualité, diverses déclarations relatives à des défauts, des marquages ​​et des étiquettes, des certificats et des déclarations.
  2. Le concept du sujet. Le sujet de l'étude est déterminé dans chaque cas individuel, en fonction des objectifs de l'initiateur de l'examen. En règle générale, le sujet de la recherche concerne, d'une manière ou d'une autre, l'identification de la classification du produit, son état au moment de l'examen, ainsi que la détermination des causes ou des circonstances de la modification de l'état et / ou des caractéristiques du produit.
  3. Les sujets d’expertise en marchandisage sont:
  • Expert judiciaire dans un organisme gouvernemental.
  • Expert non gouvernemental de nature privée.
  • Les spécialistes qui ne sont pas nommés, mais sont spécialement recrutés pour assister les spécialistes. En règle générale, les spécialistes ont un profil étroit et peuvent, pour une raison quelconque, refuser de rédiger une conclusion en raison du caractère insuffisant des informations.
Exemples d'expertise médico-légale en marchandisage

Échantillon

Un échantillon d’expertise en matière de marchandisage médico-légal est un document qui reflète les principales étapes du travail de l’expert dans le domaine étudié. Les informations doivent être aussi complètes et fiables que possible.

Un échantillon d'expertise en marketing médico-légal peut être représenté sous forme de tableau sous forme de tableau ci-dessous.

Une partie de l'acte

Les informations

1

Accueil, basique

Numéro d'acte, heure et lieu. F. I. O. et postes. Nom du produit Documents de marchandise. Fournisseur Caractéristiques de l'état des marchandises.

2

Acte corporel

La liste des documents pour la recherche. Caractéristique du produit. Défauts dans les marchandises. Signatures des parties.

3

Partie finale

Les résultats de la commission d'analyse. Evaluation des résultats. Les légendes

Décision relative à la nomination d'une expertise en matière de marchandisage médico-légal

Problèmes clés

Pour résoudre les problèmes ci-dessus lors de la commande d'un expert médico-légal, vous devez connaître les points suivants:

  • la disponibilité et la qualité des matériaux sources réels, des données documentées sur la production;
  • caractéristiques des produits en fait, désignations indiquées sur l'étiquette, emballage;
  • les symboles des caractéristiques du produit et les exigences réglementaires définies pour le type de produit sous enquête sont indiqués sur les étiquettes;
  • les caractéristiques du produit indiquées dans les documents d'accompagnement sont réelles;
  • les exigences réelles en matière de qualité du produit conformément aux normes établies pour l'espèce étudiée;
  • emballage des marchandises selon les normes;
  • conditions de transport des marchandises conformément aux documents réglementaires;
  • conditions de stockage des marchandises conformément aux exigences réglementaires;
  • Acceptation et test des produits conformément aux normes établies.

Ce n'est pas une liste complète. Pour l'examen médico-légal, les questions suivantes peuvent être complétées:

  • si les caractéristiques du produit correspondent à d'autres présentées sous forme d'échantillons;
  • s'il y a des défauts dans le produit;
  • si les défauts présents sur le produit affectent sa qualité;
  • Les défauts sont-ils acceptables?
  • si les produits sont situés dans l'ensemble ou donnés par quantité, taille, couleur;
  • si les pertes naturelles sont calculées correctement dans certaines conditions de transport et de stockage.

Il est nécessaire de souligner séparément un groupe de questions particulier. Ils peuvent être associés à l'étude d'objets endommagés par des fuites, des incendies et d'autres situations d'urgence. L'examen médico-légal des dommages comprend:

  • quel est le coût de production, compte tenu de l'usure lors de ses dégâts;
  • valeur résiduelle des biens endommagés par des fuites;
  • valeur des biens résultant d'un dommage.

Toutes ces questions nécessitent une étude minutieuse au stade de la recherche.

Pratique judiciaire en matière d'examen des produits de base

Les principaux objectifs de l'expertise médico-légale

Parmi ces tâches peuvent être identifiées:

  • Déterminer l'exactitude de l'inventaire des marchandises et de leurs tests de résistance conformément aux documents.
  • Déterminer les raisons pour lesquelles la qualité du produit a changé.
  • Une occasion de découvrir comment le produit a été utilisé et si des actions non justifiées qui n'étaient pas spécifiées dans les instructions d'utilisation ont été appliquées.
  • La possibilité de déterminer la période de stockage et dans quelles conditions ce stockage a été effectué.
  • L'emballage répond-il à toutes les exigences indiquées dans les documents?
  • La capacité à identifier la composition, la nature, les propriétés technologiques du produit à partir duquel le matériau est fabriqué et si tout correspond à ce qui précède sur l'étiquette.
  • Les documents réglementaires correspondent-ils au groupe de produits appartenant à la même marque ou au même modèle?
  • Une occasion d'établir un défaut ou un défaut de différentes unités.
  • Vérification des certificats de qualité, ainsi que des normes et standards.
  • Établissement du prix du marché et de la valeur actuelle avec les informations disponibles sur les défauts.
Expertise en marketing médico-légal

Processus

Une étude importante de l’expertise en marketing médico-légal est la comparaison de l’objet à étudier avec sa description dans les documents joints. À savoir, si les conditions de fonctionnement spécifiées dans les instructions d'utilisation correspondent à la réalité, dans lequel le produit sera opérationnel pendant une certaine période sans réparation ni interférence extérieure.

Lors de l’organisation d’un examen médico-légal, en premier lieu lors d’une procédure d’arbitrage, pénale ou autre, un audit est désigné pour évaluer la qualité et la valeur des marchandises.

De plus, il est nécessaire de déterminer le sujet à considérer. Dans certains cas, les participants au processus ne peuvent pas parvenir à un consensus sur le matériel qui devrait faire l'objet d'une attention particulière.

La prochaine étape de l’algorithme pour résoudre les problèmes d’expertise en criminalistique: posez des questions, et plus il y en aura, plus les conclusions seront compréhensibles et correctes. Dans le cas où la documentation n'est pas fournie, le marquage et les autocollants sur la marchandise sont endommagés ou manquants, un examen organoleptique est effectué.

En outre, dans l’algorithme de résolution des problèmes typiques des examens de médecine légale, une étude est réalisée sur l’apparence des produits. Les études de mesure sont effectuées dans des laboratoires utilisant des outils spéciaux. La condition initiale du produit est déterminée à l'aide d'une enquête d'évaluation. Une méthode expérimentale est nécessaire pour comparer des échantillons du même type. Pour une étude plus détaillée, une analyse biologique et microscopique est utilisée.

Pour la vérification, un grand lot de marchandises de différents types peut être présenté, cette méthode d’examen est appelée continue (continue).

En conclusion de l'expert en expertise du marchandisage, le tribunal ne devrait pas être ambivalent et interprété de différentes manières. Une description accessible avec des phrases simples conduira à une solution rapide au problème.

Algorithmes pour résoudre les problèmes d'expertise en marketing médico-légal

Décret d'examen

Ce document est accepté par le juge chargé de l'affaire, l'enquêteur ou l'enquêteur. Une décision sur la nomination d’un expert en matière de criminalistique médico-légale est nécessaire lorsqu’il s’agit de vérifier la situation dans laquelle un expert en recherche est impliqué. Ce spécialiste devrait tout d'abord être indépendant dans ses évaluations, disposer de la licence appropriée, avoir des connaissances dans le domaine de la recherche.

Dans la décision relative à la nomination d'un expert en expertise médicolégale (et d'un échantillon), son initiateur peut être:

  • personne prenant part à l'affaire;
  • cour.

Les procédures pénales exigent qu'un examen soit ordonné:

  • au cours de l'enquête préliminaire (enquête) - à l'initiative de l'enquêteur;
  • lors d'un procès - à l'initiative d'une partie ou d'un tribunal.

Les participants à la procédure ont le droit de saisir le tribunal en leur demandant de choisir un spécialiste spécifique.

La décision relative à la nomination de spécialistes du marchandisage doit contenir les informations suivantes:

  • Date et lieu de la décision.
  • Indication du juge qui a pris la décision.
  • Indication de la personne à l'initiative de laquelle l'examen est effectué.
  • Lien vers l'institution qui a mené l'examen.
  • Clarifier les faits de l'affaire.
  • Questions pour les experts.
  • Avertissement professionnel.
  • Date
  • La liste des choses transmises aux experts.
  • Signature du juge et du greffier.
  • La procédure d'appel de la décision.
Échantillon d'examen médico-légal

Un exemple d'examen de la qualité des vêtements

Un examen des vêtements en ce qui concerne le marchandisage est l'étude d'un expert sur la qualité des vêtements, y compris celui utilisé et la détermination de la cause des défauts. Elle est réalisée par un spécialiste ayant des connaissances particulières dans le domaine de la science et de l'artisanat. Il est exprimé dans un avis d'expert spécial.

L'examen des vêtements est effectué conformément aux normes, spécifications et échantillons de produits de l'État. Au tout début, un spécialiste se familiarise avec les documents accompagnant les vêtements.

Lors de l’examen du merchandising des vêtements, il est nécessaire de procéder à une inspection générale de l’article. Parallèlement, différentes méthodes sont utilisées pour étudier la qualité des vêtements, à savoir: l'examen externe, les mesures linéaires ou les tests de laboratoire.

Si, lors de l'inspection des vêtements, seuls des défauts d'aspect sont trouvés, ceux-ci doivent être vérifiés par une inspection externe et une comparaison avec l'échantillon du vêtement acquis.

Lors de l'inspection, tous les vêtements sont entièrement inspectés, que les défauts signalés soient ou non indiqués sur les vêtements soumis à l'examen.

Les tâches de l'expertise médico-légale

Exemple d'examen de chaussures

Il s’agit d’une vérification des chaussures liée à la nature de l’apparition du défaut, ainsi que de la détection de défauts imperceptibles dans les chaussures.

L'inspection des chaussures est une procédure permettant d'analyser sa qualité afin de déterminer les causes des défauts. Il est le plus souvent effectué pour prouver le point de vue opposé.

Le test des chaussures est effectué selon la méthode organoleptique, c'est-à-dire avec les instruments de mesure les plus simples.

À la fin de l'inspection des chaussures, une conclusion écrite de l'examen est donnée sur la conformité (ou non) de la chaussure avec les normes et les possibilités de son utilisation future.

La jurisprudence

Prenons l'exemple de l'expertise en marchandisage dans la pratique judiciaire.

Lors de l'achat d'une chose, nous ne pouvons pas toujours être satisfaits de sa qualité. Dans ce cas, il vaut la peine d'essayer de renvoyer les marchandises au magasin. Si le vendeur ou le fabricant ne veut pas retourner le montant total et opter pour toutes sortes d’astuces afin de retarder le retour ou même d’éviter cela, il est nécessaire de déposer une plainte. Pour vérifier la qualité du produit et l'exactitude de son travail, le tribunal désigne un expert en matière de marchandisage.

Il arrive souvent qu'une des parties ne soit absolument pas satisfaite des conclusions d'un spécialiste.Ensuite, pour faire appel de l'examen médico-légal, il est nécessaire de revoir l'opinion de l'expert.

Le problème de l'expertise en marchandisage dans la pratique judiciaire: désaccord d'une des parties avec les conclusions d'un spécialiste.

L'examinateur a découvert que, dans ce cas, les questions suivantes étaient posées au spécialiste:

  • Les bottes étaient-elles en opération?
  • Si les bottes étaient utilisées, combien de temps ont-elles été utilisées et combien de temps?
  • Est-il possible de déterminer le nombre de personnes portant ces chaussures par un spécialiste?
  • La paire de bottes présentée respecte-t-elle les normes applicables à ces produits?

Des objections à un examen médico-légal de marchandisage se posent, un examinateur compile un échantillon de ces objections. Il fait remarquer que l'expert décrit un certain nombre de technologies de recherche, y compris la méthodologie d'expert recommandée, des liens vers des publications scientifiques et réglementaires contenant des recommandations sur l'étude de tels objets, ainsi qu'un certain nombre d'outils de mesure utilisés dans le processus de recherche.

En outre, le spécialiste se réfère au paragraphe 1.4. Dans GOST 7296-81, il est indiqué que les symboles suivants doivent être gravés sur la surface de chaque boîte (emballage): marque de commerce, nom et adresse postale du fabricant, numéro de modèle, taille du caractère complet, couleur, qualité et date de sortie.

L’expert décrit les données de marquage suivantes qui ont été appliquées à chaque demi-paire et à la surface de bout de la boîte: numéro d’article, taille, couleur, nom de la société, nom et adresse du fabricant.

Cependant, l'analyse du document revu par des pairs a montré que toutes les données de marquage spécifiées par l'expert n'étaient pas appliquées à chaque demi-paire et à la surface d'extrémité de la boîte. L’autocollant collé à la surface de la boîte contient la désignation du produit, la taille, la couleur, la marque. Et le nom et l'emplacement du fabricant sont manquants.

Dans ce cas, l'expert a écrit que toutes les informations nécessaires étaient indiquées sur l'étiquette.

En outre, l'expert a répondu à la question n ° 4: "La paire de chaussures présentée est-elle conforme aux exigences des normes pour ces produits"? indique que cela correspond à un seul article GOST 26167-2005 “Chaussures de sport. Conditions techniques. " Cependant, la question ne concernait pas la conformité de la paire de bottes présentée GOST 26167-2005 «Souliers. Conditions techniques. " Répondant à cette question, l'expert a dû effectuer une analyse complète et examiner toute la documentation normative liée à cette étude.

Le résultat Comme lors de l'inspection, des données non valides ont été indiquées et que les normes techniques n'ont pas été pleinement appliquées, il n'existe pas d'indicateur des mesures nécessaires à l'aide d'outils. Par conséquent, l'avis des experts ne peut être considéré comme objectif et justifié.

Examen à Magnitogorsk

Dans la ville de Magnitogorsk, plusieurs organisations effectuent ces procédures. Parmi les objets de l'expertise en marketing médico-légal chez Magnitogorsk figurent:

  • Centre de service expert "Service expert". Adresse: 23 Lenin Ave.
  • Centre de certification de la ville LLC "Standard". Adresse: st. Komsomolskaya, 130.
  • Chambre de commerce et d'industrie de Magnitogorsk. Adresse: st. Chapaeva 12.
  • LLC "Evraz". Adresse: st. Lénine, 2/2.
  • LLC "Extiton". Adresse: st. Kalina, 20 ans.
  • LLC "ANT". Adresse: 38 Lenin Ave.

Conclusion

L'expertise en produits de base est une gamme complète d'études visant à déterminer des données de produit précises afin de calculer l'un ou l'autre de ses dommages. Pour mener une étude compétente, vous devez contacter uniquement des organisations expertes de confiance et fiables.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement