L'acte de communication est l'un des phénomènes clés de la linguistique pragmatique. Cela démontre la dépendance des fonctions du langage vis-à-vis de conditions externes. À cet égard, il est important de comprendre quelle est la structure d'un acte de communication.
Qu'est-ce qu'un acte de communication?
Le concept d'acte de communication est formulé comme un segment du processus de communication au cours duquel des informations sont échangées à travers le langage, les signes et les symboles. C'est la définition la plus générale d'un concept. En outre, divers linguistes donnent de telles définitions:
- c'est une interaction verbale entre deux ou plusieurs locuteurs natifs;
- interaction entre l'expéditeur et le destinataire de l'information;
- une unité de communication constituée de l’aspect vocal, de l’acte d’audit (audition) ainsi que de la situation de communication qui détermine la relation entre les locuteurs;
- processus de communication bidirectionnelle, au cours duquel le locuteur transmet des informations et le destinataire y répond d'une certaine manière.
La structure de l'acte de communication
Quelles que soient les conditions dans lesquelles et sur quel problème la communication a lieu, elle comprend un certain nombre de composants. La structure d'un acte de communication peut être décrite comme suit:
- Un message est un signal délibéré ou aléatoire qui provoquera une certaine réaction de la part du destinataire. Comme le montre la pratique, la plupart des messages ne sont pas seulement conscients, ils sont aussi réfléchis et soigneusement préparés. Non seulement la parole peut avoir lieu, mais aussi les grimaces, les interjections et les gestes.
- Le codage est un processus mis en œuvre par l'expéditeur d'un message, qui implique l'utilisation d'un système de signes pour identifier et consolider le contenu. Cela devrait être compréhensible et acceptable pour tous les participants à l'acte de communication. Le canal de transfert d'informations est également pris en compte.
- Le décodage est le processus par lequel l'auditeur perçoit les signes et leur donne un certain sens. De plus, lors du processus de décodage, le contenu du message peut être déformé, même s’il n’a subi aucune influence négative.
- Canal de transmission de données - Système de méthodes et de moyens par lesquels l'expéditeur du message le transmet au destinataire. Dans ce cas, nous pouvons parler à la fois de communication directe et d'utilisation des technologies modernes de transport de données.
- Les bruits ou les barrières de communication sont des obstacles qui entravent la transmission des informations ou leur interprétation correcte par le destinataire.
Qui est impliqué dans l'acte de communication?
Les participants à l'acte de communication peuvent différer selon les modèles qui se distinguent par plusieurs. Une attention particulière devrait être accordée à ces concepts:
- Le modèle développé par Shannon et Weaver comprend une source de transmission de données, un canal, un récepteur et un objectif de communication spécifique. De plus, ils constituent un modèle linéaire.
- Le modèle Jacobson est fonctionnel. Le destinataire et le destinataire y participent. Dans ce modèle, une attention particulière est accordée au contenu du message et aux méthodes de codage.
Fonctionnalités linguistiques de base
La langue est le principal moyen de transmission d'informations en constante évolution. Sous forme verbale ou non verbale, les gens échangent d'énormes quantités de données. Il convient de souligner ces fonctions de base du langage:
- Fonction cognitive. Cela fait référence à la participation aux processus de perception de ce qui se passe et à la formation d’idées sur l’essence des choses, des concepts et des conclusions. De plus, la langue est un mécanisme de formation, de stockage et de transfert de connaissances entre cultures et générations.
- Fonction de régulation.Connecté avec les intentions et les objectifs de l'orateur. C’est pour cela qu’il s’adresse à l’interlocuteur ou à l’audience.
- Fonction émotionnellement expressive. Par le langage, le locuteur transmet au public son attitude psychologique subjective à l'égard du contenu du message. Ceci est réalisé par l'intonation et les interjections.
- Fonction réelle (établissement de contacts). Cela fait référence à une communication sans but lorsque ce n'est pas l'essence de l'information transmise qui compte, mais le désir d'influencer l'interlocuteur. Nous parlons d’appels téléphoniques sur l’art, la météo, d’autres sujets afin d’établir une relation entre les sujets.
- Fonction métalangage. Cela est lié aux difficultés de communication avec un enfant, un étranger ou une autre personne qui ne possède pas toutes les compétences d'élocution disponibles pour l'un des locuteurs. Ainsi, certains termes doivent être expliqués dans des termes plus accessibles et généralement acceptés.
- Fonction esthétique. Il est associé à l’attention portée à la conception de la parole du message. Les orateurs donnent au texte une texture verbale et sonore qui démontre un niveau culturel.
- Fonction communicative. Il assure une interaction entre les interlocuteurs et le transfert d'informations.
- Fonction ethnique. Il constitue un facteur unificateur et un trait distinctif des représentants des nationalités individuelles.
Quelles sont les formes de communication?
Les formes de communication entre les personnes peuvent varier selon les conditions, le niveau social, les objectifs et d’autres facteurs. On peut distinguer les éléments suivants:
- Masques de contact. Ce sont des communications formelles dans lesquelles il est habituel de faire preuve de rigueur, de politesse, de participation ou d'indifférence à l'égard de l'interlocuteur. De telles formes de communication sont utilisées dans un cadre formel, lorsque vous avez juste besoin de transmettre ou de recevoir des informations, de ne pas comprendre l'adversaire et d'être imprégné de sa personnalité.
- Communication primitive. Il est précédé d'une évaluation de l'interlocuteur en termes d '"utilité". Si la réponse est oui, alors une conversation est faite avec lui. Sinon, il peut être rejeté.
- Communication formelle des rôles. Une situation dans laquelle le contenu du discours et les moyens de le faire sont strictement réglementés. Dans ce cas, ce n’est pas la personnalité de l’interlocuteur qui compte, mais son statut social.
- Communication informelle. Tout contact entre personnes extérieures au cadre officiel. Une telle communication n'est pas réglementée et peut s'effectuer par tout moyen de transmission d'informations.
- Communication d'entreprise. Il prend en compte les caractéristiques de la personnalité de l'interlocuteur. Néanmoins, les relations officielles avant tout.
- Communication spirituelle. Un formulaire informel de confiance qui peut être utilisé entre amis proches, parents, etc. Absolument, tout sujet peut être abordé, ainsi que toute méthode de transmission d'informations. De plus, chaque participant à la conversation connaît bien les caractéristiques de la personnalité de l'interlocuteur.
- Communication manipulative. Cela implique un profit personnel en influençant l'interlocuteur.
- Communication rituelle. Se produit conformément aux scénarios ou aux normes adoptés dans certaines conditions.
- Communication laïque. Diffère en objectivité et en formalisation. Les interlocuteurs ne parlent pas de ce qu’ils pensent, mais de ce qui s’intègre dans le cadre créé par la société.
Types de communication par contenu
La structure de l'acte de communication est largement déterminée par le contenu. En fonction de ces facteurs, on peut distinguer les types de communication suivants:
- Matériel. Il vise à l'échange d'objets quelconques.
- Cognitif. Cela implique l'échange de connaissances et de faits.
- Climatisation Au cours de cette communication, des informations sont transmises sur l’état physiologique ou mental des interlocuteurs.
- Motivationnel Se produit dans le but de stimuler l'induction de la formation d'intérêts et d'objectifs.
- ActivitéSe produit au cours du processus d’exécution d’actions et d’opérations visant à démontrer des compétences.
Les principaux objectifs de la communication
De nombreux chercheurs étudient la question de savoir comment la structure d'un acte de communication. En psychologie, une attention particulière est accordée aux objectifs de la communication. Il y en a huit principaux:
- Contact Transfert et perception de l'information avec préparation mutuelle pour ce processus.
- Informatif. Réception et transmission d'informations de toute nature.
- Stimulant Encourager une personne à prendre des mesures dans l'intérêt du destinataire ou des tiers.
- La coordination. Aide à organiser des activités conjointes coordonnées.
- Compréhension Règlement des différends par contrat.
- Excitation émotionnelle. Échange de sentiments et d'émotions.
- Établir une relation. Établir les contacts nécessaires au travail et dans d’autres domaines de la vie humaine.
- L'influence Démonstration du pouvoir en vue de l'affirmation de soi ou de la réalisation de quelque intérêt que ce soit.
Outils linguistiques et outils de communication
Les moyens de communication linguistiques constituent la base de tout acte de communication. Ceux-ci incluent les suivants:
- parler - utiliser une compétence linguistique pour donner des informations spécifiques à quelqu'un;
- écoute - capacité à percevoir une parole résonnante et à en extraire les informations nécessaires;
- enregistrer des informations sur des supports papier ou électroniques à des fins personnelles ou les transférer à des tiers;
- lecture - perception des données enregistrées sous forme écrite ou imprimée.
Raisons des communications infructueuses
Il ne suffit pas d’étudier les composantes d’un acte de communication. Il est important d'apprendre à les manipuler correctement. Une communication inefficace conduit souvent à des problèmes de communication. On peut distinguer les principales causes suivantes de ce phénomène négatif:
- Environnement de communication inadéquat, qui annule tous les efforts des interlocuteurs pour établir le contact et percevoir les informations de manière qualitative. Cela se produit généralement lorsque des personnes de l'extérieur participent volontairement ou involontairement à un acte de communication. En outre, la raison peut être un "degré de connaissance" insuffisant des interlocuteurs, ce qui empêche tout contact.
- Violation de la parité dans la communication, ainsi que négligence des règles de coopération ou de solidarité des interlocuteurs. Le plus souvent, la raison est le désir de l’un des participants de dominer le reste. Il commence par une sélection de sujet et continue avec des questions d'interruption constantes. En fin de compte, le dialogue devient un monologue. De plus, le statut social, l'émotivité excessive ou les faibles compétences culturelles ne jouent pas un rôle déterminant dans le comportement du «leader».
- La ritualisation de la communication vocale en direct. Cela signifie que toutes les remarques sont pragmatiques et strictement conformes aux modèles et aux normes éthiques. Avec une telle communication, il est difficile de transmettre vos pensées et de comprendre l'interlocuteur. Il est naturel que règne une atmosphère de malentendu et de sous-estimation.
- Commentaires personnels inappropriés. L’incapacité du locuteur à susciter la sympathie et la compréhension de la part de l’interlocuteur l’incite à aborder des sujets inacceptables et à critiquer les qualités personnelles des adversaires.
- Attentes injustifiées de l'auditeur. En raison de stéréotypes socioculturels, de certaines croyances, d'obstacles psychologiques et d'autres facteurs, l'auditeur peut ne pas comprendre ce que l'orateur veut exprimer. La raison peut également être l’incapacité du locuteur à formuler et à transmettre correctement ses pensées.
Comportement communicatif des représentants de différentes nationalités
Dans les relations commerciales et interpersonnelles, il est important de prendre en compte les caractéristiques nationales de l'acte de communication. Ceci est particulièrement important si vous devez établir des contacts avec des représentants d’autres États et cultures. Il convient de noter de tels points intéressants:
- Les Américains accordent plus d'importance à l'individualité et aux droits individuels. Extérieurement, cela peut sembler être une manifestation d'égoïsme.Néanmoins, en se respectant eux-mêmes, les Américains traitent leurs interlocuteurs de la même manière. Ils préféreront la communication informelle à l'étiquette professionnelle rigoureuse. Dans le même temps, lors d’une conversation, ils aiment mesurer les succès matériels et discuter de leurs loisirs.
- Les Français sont galant. Ils aiment faire preuve d'éloquence et se méfient des "personnes silencieuses". Le système éducatif vise à former des personnes indépendantes capables de penser de manière critique. Cela affecte la communication. Ils essaient d’établir des relations d’affaires par le biais de connaissances communes.
- Les Britanniques sont réservés et même fermés en communication. Ils ne sont pas enclins à des conversations franches et peuvent donc donner lieu à un sentiment de sous-estimation et de méfiance. La verbosité est considérée comme un signe de mauvais goût.
- Arabes respectueux de leurs traditions. L'acte de communication du discours est souvent accompagné d'histoires sur les caractéristiques et les victoires de votre pays. En même temps, il est absolument inacceptable que les problèmes des entreprises soient résolus avec les femmes. Lorsqu'ils traitent avec des étrangers, les Arabes sont accueillants, courtois et polis, mais gardent une certaine distance.
- Les Australiens sont très bavards et aiment discuter pendant la conversation. Les représentants de cette nation n'aiment pas les tracas, ni le pédantisme excessif. Vous devez vous comporter calmement et naturellement avec eux.
Conclusion
L'acte de communication et ses composants font partie intégrante de la vie d'une personne moderne. Les compétences de communication développées déterminent le succès au travail et dans toutes les autres sphères de la vie humaine. Il doit constamment progresser dans cette direction.