Le LIBOR est le taux d'intérêt interbancaire moyen auquel les banques offrent des prêts à court terme qui ne sont pas couverts sur le marché financier de Londres. LIBOR est l'acronyme de London InterBank.
Le LIBOR est publié en sept échéances (d'un jour à douze mois) et dans cinq devises différentes.
Les indicateurs LIBOR sont publiés quotidiennement vers 11h45 (GMT).
Le LIBOR est un taux d’intérêt qui fait l’objet d’une surveillance étroite de la part des professionnels et des particuliers car il est utilisé comme indicateur clé. Ce dernier est surveillé par les banques et autres établissements de crédit et financiers. Ainsi, une baisse et une augmentation des taux LIBOR peuvent affecter le niveau des taux d’intérêt de divers produits bancaires, notamment les comptes d’épargne, les prêts hypothécaires et les prêts.
Origine du LIBOR
Au début des années quatre-vingt du siècle dernier, les institutions financières de Londres ont été confrontées au besoin de références à des types applicables aux prêts. Ces données étaient particulièrement nécessaires pour évaluer les produits financiers, tels que les swaps de taux d’intérêt et d’options. Sous la direction de la British Bankers Association (BBA), un certain nombre de mesures ont été prises depuis 1984, qui ont conduit à la publication des premiers types de LIBOR (bbalibor) en 1986.
La procédure pour la formation du LIBOR
Le LIBOR est la valeur moyenne par laquelle les banques se fournissent de l'argent. Ces banques sont les meilleures banques identifiées sur le marché financier de Londres. La sélection est effectuée chaque année avec le soutien du Comité des changes et des marchés monétaires (FX & MMC). Pour chaque monnaie formée entre 8 et 16 banques, il est considéré comme la clé de cette monnaie sur le marché monétaire londonien. Ces banques sont évaluées en fonction de leur taille sur le marché, de leur réputation et de leur compétence présumée dans la devise concernée. Les critères étant stricts, les taux peuvent être considérés en termes généraux comme les taux interbancaires minimums du marché monétaire londonien.
Méthode de définition LIBOR
Les paris LIBOR ne sont pas basés sur des transactions réelles. Tous les jours ouvrables, vers 11 heures (GMT), certaines banques fournissent à Thomson Reuters des taux d’intérêt auxquels elles s’attendent à un emprunt important sur le marché monétaire interbancaire à cette date.
La raison pour laquelle les transactions ne sont pas réelles est que toutes les banques n’empruntent pas des sommes importantes quotidiennement. Dès que Thomson Reuters collecte les données de toutes les banques, 25% des valeurs supérieures et inférieures sont exclues. La valeur moyenne des 50% restants des «valeurs moyennes» est le LIBOR officiel (bbalibor). Ainsi, la valeur du libor est formée - un pari sur la date de calcul.
L'importance des types LIBOR
Le LIBOR est considéré comme le principal marqueur au monde des taux d’intérêt à court terme. Utilisé sur les marchés financiers professionnels comme base de nombreux produits financiers tels que les contrats à terme, les options et les swaps. Les banques utilisent également souvent les taux d’intérêt LIBOR comme base pour déterminer les taux d’intérêt sur les prêts, les comptes d’épargne et les hypothèques. L'indicateur est souvent considéré comme la base d'autres produits. C'est la raison pour laquelle ils présentent un grand intérêt mondial pour de nombreux professionnels et particuliers.
Monnaies dans lesquelles les marqueurs LIBOR sont calculés
Initialement (en 1986), le LIBOR était publié pour trois monnaies: le dollar américain, la livre sterling et le yen japonais. Par la suite, le nombre de monnaies LIBOR a atteint son maximum - seize. Certaines de ces devises ont été combinées en euros en 2000.
Les taux LIBOR sont actuellement définis dans cinq devises.Il s'agit du dollar américain, de l'euro, du yen, de la livre sterling et du franc suisse.
Dates pour lesquelles les paris LIBOR sont réglés
En raison de la disponibilité de sept conditions de prêt différentes, il existe sept types de LIBOR allant d'un jour à 365 jours.
LIBOR Manipulation
Le taux LIBOR est l’un des indicateurs financiers clés du marché financier international moderne.
Sur la base de cet indicateur, plus de 550 milliards de dollars de contrats sont conclus dans le monde. Par conséquent, la manipulation du taux est extrêmement attrayante à la fois pour le secteur bancaire privé et pour les institutions gouvernementales.
Par exemple, on sait déjà que par le passé, les États-Unis ont fait pression sur le Royaume-Uni pour qu'il ajuste le taux d'intérêt.
En 2008-2009, 16 banques en Europe, au Japon et aux États-Unis faisaient l'objet d'une enquête pour suspicion de manipulation du critère utilisé dans de nombreux contrats de prêt d'une valeur de plusieurs milliards de dollars dans le monde. Par exemple, aux États-Unis, jusqu'à 60% de tous les prêts hypothécaires et subprimes sont liés aux indicateurs LIBOR.
Lors d'une enquête menée par le Federal Bureau of Investigation, il a été constaté que les grandes banques du monde bénéficiaient de la manipulation du taux LIBOR dans leur propre intérêt. Barclays a été la première banque à admettre ces violations et, pour clore l'enquête, il a accepté de payer une amende de 453 millions de dollars.
En gérant la performance de Libor, les banques pourraient rendre leurs bilans plus sains qu’ils ne l’étaient réellement. Cela démontre la cupidité et la corruption qui ont envahi le système financier mondial.
Application LIBOR
Article 395 du Code civil de la Fédération de Russie. Responsabilité pour non-respect d'une obligation monétaire
1. En cas de conservation illégale de fonds, d’évasion de leur retour, d’autres retards de paiement, des intérêts sur le montant de la dette sont dus. Le montant des intérêts est déterminé par le taux directeur de la Banque de Russie en vigueur au cours des périodes concernées. Ces règles s'appliquent, sauf indication contraire de la loi ou d'un contrat.
2. Si les pertes subies par le créancier lors de l’utilisation illégale de son argent dépassent le montant des intérêts qui lui sont dus en vertu du paragraphe 1 du présent article, il a le droit d’exiger du débiteur une indemnisation pour la perte en partie supérieure à ce montant.
3. Des intérêts pour l'utilisation des fonds d'autres personnes sont facturés le jour où le montant de ces fonds est versé au créancier, si un délai plus court n'est pas établi pour le calcul des intérêts par la loi, d'autres actes juridiques ou un contrat.
4. Si une pénalité a été prévue avec l'accord des parties pour non-exécution ou exécution abusive d'une obligation pécuniaire, les intérêts prévus dans le présent article ne sont pas recouvrables, sauf disposition contraire de la loi ou d'un contrat.
5. Le calcul de l'intérêt sur l'intérêt (intérêt composé) n'est pas autorisé, sauf disposition contraire de la loi. Pour les obligations remplies par les parties dans l'exercice de leurs activités, l'utilisation d'intérêts composés n'est pas autorisée, sauf disposition contraire de la loi ou d'un contrat.
6. Si le montant des intérêts à payer est manifestement disproportionné par rapport aux conséquences de la violation de l’obligation, le tribunal à la demande du débiteur a le droit de réduire les intérêts stipulés dans le contrat, sans toutefois être inférieur au montant déterminé en fonction du taux spécifié au paragraphe 1 du présent article.
Comme on peut le constater, cet article du code civil traite également des intérêts et de la procédure de calcul des taux d’intérêt.
Dans la pratique juridique en Fédération de Russie, il existe deux approches pour déterminer ces taux d’intérêt. La première approche recommande d'appliquer le taux LIBOR de 395 art. Grand livre pour le calcul des intérêts. Le deuxième point de vue est absolument opposé et considère qu'il est illégal d'utiliser le taux dans ces cas.
Ainsi, nous voyons que l’indicateur LIBOR est un marqueur et un instrument financiers très importants tant dans les opérations monétaires internationales que pour un usage domestique.