Les rubriques
...

Risque social: types et caractéristiques

Au cours de la gestion, il se produit des situations dans lesquelles il est nécessaire de mettre en évidence un domaine d'activité particulier. Dans ces cas, cela prend la forme d'un modèle cible (programme), qui est inclus dans la structure organisationnelle actuelle ou un système spécial est formé pour sa mise en œuvre, ou les deux sont réalisés. risque social

Programme: description générale

Dans le processus de gestion, le développement et la mise en œuvre ultérieure d'un ensemble de mesures et de tâches sont en cours. Ils ont un contenu spécifique et visent à atteindre l'objectif. Social est appelé un tel programme dans lequel les événements sont unis par des caractéristiques communes, des projets ou leurs conditions de mise en œuvre complexes. Ils sont développés selon une certaine technologie et sont utilisés pour résoudre des problèmes pertinents liés à la société. Le programme social se distingue par son contenu particulier et par la présence d’un plan d’action.

Ce dernier définit les tâches et objectifs principaux, la nature des activités, fixe les délais de mise en œuvre et définit les participants et leurs fonctions. Lors de la mise en œuvre des programmes, il est nécessaire de rechercher la solution la plus optimale parmi leur ensemble prédéterminé. La principale difficulté dans cette affaire doit être considérée du fait que les conséquences liées à l'adoption d'une décision dépendront d'une situation inconnue. Le niveau d'inacceptabilité de tout résultat est mesuré en pertes pouvant survenir pour celui qui, en fait, prend la décision. Ensuite, nous analysons plus en détail les risques sociaux, le concept et les types de ces dangers.

Informations générales

Le mot "risque" a des racines françaises. Traduit, cela signifie "agir au hasard", "danger de perte", "calcul de la chance". Le risque est la probabilité d'écarts non souhaités par rapport aux conditions prévues dans le futur, en tenant compte de la décision prise actuellement. La nature de ce phénomène objectif est déterminée par l'ambiguïté des événements susceptibles de se produire. Le risque est associé à des dommages, pertes, profits perdus et opportunité.

Lorsque ces conséquences se produisent, elles parlent d'une manifestation pratique de ce phénomène. Jusqu'à présent, le risque est considéré comme un risque hypothétique. Malgré le fait que l'avenir est fondamentalement imprévisible, un certain nombre d'événements attendus peuvent être prévus avec un certain degré d'erreur en fonction de leur nature: incertains ou probabilistes. Dans le premier cas, les risques peuvent être réduits à des situations avec une limite de danger normale (admissible). Cependant, cela est possible s'il est possible de réduire l'incertitude à un certain niveau. facteurs de risque sociaux

Risques sociaux: concept et types

La probabilité d'un danger pour la société implique une menace de violation de la situation normale de ce groupe de personnes. Le risque social est causé par des raisons inéluctables, qui sont enracinées dans sa structure historique très concrète. Une violation socialement significative peut être reconnue comme un écart significatif par rapport à la norme établie d’un ou de plusieurs paramètres importants de la position d’un groupe de personnes.

Types de risques sociaux

La classification est effectuée selon différents critères. Ainsi, selon la nature de la responsabilité, il existe des types de risques sociaux subjectifs et objectifs. Les premiers prévoient des conséquences directes pour les développeurs ou les développeurs de programmes. Le risque social objectif est associé à des influences externes et entraîne des retards (arrêts) lors de la mise en œuvre du projet. Selon la source d'occurrence, les dangers sont distingués:

  1. Naturel et climatique.
  2. Technique (défaillance des équipements et des machines, dégradation de la qualité de leur fonctionnement).
  3. Production (arrêts de processus, violations de la technologie, retards dans l’approvisionnement en matières premières, etc.).
  4. Socio-économique (risques liés à la hausse des prix, à la hausse des coûts, aux processus inflationnistes).
  5. Financier (intérêt, monnaie, crédit).
  6. Politique (risques liés au changement de dirigeant, aux priorités de développement, aux modifications législatives).
  7. Innovant (incapacité à atteindre les résultats escomptés lors de l’introduction de nouveaux projets).
  8. Pays (lié à la différence de mentalité, coutumes, traditions territoriales nationales). types de risques sociaux

Selon le lieu de manifestation, le risque social peut être externe ou interne. Par type de production, les dangers auxiliaires et principaux sont distingués. Compte tenu de la gravité des manifestations, les dommages (gravité maximale), perte (niveau moyen), perte de profit (degré moindre) sont déterminés. Selon la forme de l’impact sur la société, les risques directs et indirects sont distingués. L'indice de complexité classe l'agrégat (dû à plusieurs chaînes de phénomènes), système (causé par une chaîne d'événements), privé (résultant d'une situation).

Selon la nature des causes, le risque social peut être malveillant ou accidentel. La régularité distingue les dangers systématiques et non systématiques. Le risque social peut être prédit avec une probabilité élevée, faible ou nulle. En fonction de la période de manifestation, le passé, le futur et le présent sont distingués selon le degré de manifestation - fort, modéré et faible, par intensité - lent, moyen et rapide. En fonction des possibilités de sécurité, des risques d’assurance sociale et des garanties non protégées sont attribués. Conformément à la possibilité d'application de la réglementation, on distingue les systèmes non contrôlés, partiellement ou totalement contrôlés.

Classification de la catégorie

Dans la société traditionnellement Les groupes de risque sociaux suivants sont distingués:

  1. Personnes sans domicile fixe.
  2. Prostituées.
  3. Alcooliques.
  4. Addicts.
  5. Orphelins et ainsi de suite.

Pour pouvoir travailler avec eux de haute qualité, il est nécessaire de développer des programmes ciblés appropriés et de créer des systèmes de gestion des risques sociaux. Avec une approche compétente, ces mesures garantiront la mise en œuvre de la tâche consistant à réduire le danger potentiel pour le public.

Spécificité

Le concept de risque social suppose une nature différente de son occurrence. En particulier, des dangers peuvent apparaître et se reproduire pour diverses raisons. Celles-ci incluent par exemple les catastrophes naturelles, les révolutions, les épidémies, les guerres, l’explosion démographique, les coups d’Etat, etc. Les risques sociaux caractérisent en premier lieu leur apparition dans la société non pas en situation d’urgence, mais en règle générale dans les conditions ordinaires de développement de la société.

Ils sont formés non pas par hasard, mais naturellement, accompagnant la formation normale de la vie publique. En outre, ils ont à leur base les relations de base habituelles entre les personnes, les ordres quotidiens, réguliers et normaux. En raison du fait que le dispositif, à partir de sa propre essence, génère des facteurs de risque sociaux, la société développe et améliore le système de protection contre ceux-ci. Dans une plus grande mesure, cette tâche est mise en œuvre par l'État. risques sociaux et économiques

Caractéristique

Le risque social est la possibilité d'une insécurité matérielle due à une perte de revenu ou de revenu du travail pour des raisons objectives et socialement significatives. Il reconnaît également la nécessité de coûts supplémentaires pour les services et les traitements. L’insécurité due au chômage, à l’invalidité et à la maladie, qui empêche un citoyen de participer au chiffre d’affaires de la production et le prive de salaire, est un phénomène accidentel pour un individu.

Dans l'ensemble, pour l'économie, ces événements sont constants et massifs. Dans ce contexte, les dangers potentiels sont exposés à des prévisions et à des évaluations quantitatives.Dans ce cas, différentes approches sont utilisées: du point de vue de la probabilité de situations (nombre de retraités, patients, décès, invalides, etc.), à partir des indicateurs de coûts (âge de la retraite, par exemple).

Danger principal

Dans la plupart des cas, il est impossible de se protéger de manière indépendante avec un haut niveau de fiabilité contre les risques sociaux résultant de causes sociales. Le danger est prédéterminé par un ensemble assez complexe de conditions et ne dépend presque pas de la volonté d'une personne en particulier. La responsabilité mutuelle des individus pour leurs moyens de subsistance dans le cadre de la société et de l’État impose de définir des critères permettant à la population de jouir d’un statut social acceptable et normal face à certains risques sociaux. Avec un écart significatif par rapport à la norme, provoqué par un danger, la situation est reconnue comme anormale. Dans ce cas, les personnes ont besoin de protection, de fourniture de garanties sociales. À leur tour, ils agissent comme des valeurs positives qui neutralisent les conséquences de l’apparition du danger. concept de risque social

La sécurité

De ce qui précède, on peut conclure que le risque social est un facteur de violation d’une situation sociale stable et normale résultant d’une atteinte à la santé, à un handicap ou au chômage. Il est toujours accompagné de pertes:

  • Pour les personnes valides - insécurité matérielle.
  • Pour une personne malade - coûts de traitement supplémentaires.
  • Pour une famille à risque social - la perte d'un moyen de subsistance avec la perte d'un soutien de famille, etc.

Étant donné que le danger public est de nature objective, les mécanismes de protection contre ceux-ci doivent être fiables. En d'autres termes, l'assurance contre les risques devrait être obligatoire et couvrir l'ensemble de la population active. Dans le même temps, le fardeau de la responsabilité financière devrait être supporté conjointement et solidairement par les principaux acteurs - employeurs et travailleurs. La part des partenaires peut être différente. Cependant, dans chaque pays, le gouvernement cherche à trouver le juste équilibre entre la responsabilité financière en fonction des traditions spirituelles et culturelles, des conditions socio-économiques.

Analyse de probabilité

Il peut être divisé en deux types:

  1. Analyse quantitative. Grâce à cela, il devient possible d'identifier les tailles numériques des risques relatifs du programme et toutes les conséquences de sa mise en œuvre dans son ensemble.
  2. Analyse qualitative. Il vous permet d'identifier les facteurs de risque, les étapes et les mesures au cours desquelles ils apparaissent. Grâce à ces travaux, il est possible d’établir des zones de danger potentiel et d’identifier les probabilités elles-mêmes. gestion des risques sociaux

Méthode quantitative

Aujourd'hui, ses trois variétés sont appliquées:

1. Analyse de sensibilité. Il se déroule en deux temps:

  • une description de l'environnement (prévision des variations du taux de change, de l'inflation, des taux d'imposition, du coût des matières premières, etc.);
  • sélection des indicateurs les plus importants pour le programme.

À la deuxième étape, des valeurs fixes constantes sont obtenues lors de l'analyse. Séparément, un calcul de performance est effectué pour chaque indicateur. En conséquence, le scénario de base est déterminé. Les résultats d'autres calculs lui sont ensuite comparés.

2. Analyse de scénario. Il repose sur le fait qu'entre certains indicateurs, il existe une relation mutuelle, ce qui permet leur modification simultanée. Cette méthode vous permet de développer un résultat de développement optimiste et pessimiste, prenant en compte les paramètres les plus significatifs.

3. Analyse des modèles. En l'utilisant, différents modèles de développement et de mise en œuvre de programmes sont évalués. Dans le cadre de cette méthode, l’ensemble des risques potentiels est divisé en fragments gérables au sujet desquels un avis est exprimé sur la possibilité de manifestation et la gravité des conséquences. Pour chaque danger perçu, un modèle est construit - un résultat probable. caractéristiques des risques sociaux

Réduction des risques

Cette méthode implique de réduire la probabilité et de réduire le volume de pertes possibles. Les méthodes suivantes y sont utilisées:

  • Transfert - transfert de responsabilité à l'autre partie (compagnie d'assurance principalement).
  • Évitement - éviter les circonstances ou les activités pouvant constituer un danger potentiel.
  • Réduction - la mise en œuvre de ses propres mesures spéciales pour réduire le risque, la formation de systèmes spéciaux pour éviter les dommages.
  • Rétention - responsabilité des conséquences, capacité et volonté de couvrir tous les coûts probables avec ses fonds propres.

Protection

Il peut être fourni:

  1. Assurance. Il s'agit d'une activité particulière associée à la redistribution ou à la réduction des risques entre citoyens et organisations spécialisées.
  2. Couverture. Il s’agit d’un système d’opérations et de contrats sur dérivés qui tient compte de la probabilité que le taux de change et les variations de prix comportent des risques à l’avenir.
  3. Répartition des responsabilités entre les participants.
  4. Garanties - obligations écrites d'un tiers pour couvrir les pertes en cas de risque. Il peut s’agir d’une obligation prévue dans le contrat ou la loi. En vertu de cette disposition, une personne est partiellement ou totalement responsable envers le créancier.
  5. Limite - l'établissement de certaines limites pour les montants de dépenses.
  6. Fonds de réserve. Il est formé pour couvrir les coûts imprévus liés au développement et à la poursuite de la mise en œuvre du programme.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement