Les rubriques
...

Agriculture: OKVED. Bétail. Culture de légumes. Culture de champignons

Chaque type d'activité économique a une désignation numérique - un code, et tous sont rassemblés dans le livre de référence OKVED (classificateur d'activités économiques en russe) approuvé par l'ordonnance Rosstandart n ° 14 du 31 janvier 2014 et entrée en vigueur le janvier 2017.

Le classificateur comprend 17 sections, chacune étant consacrée à un domaine spécifique de l’entrepreneuriat. Les types d’OKVED "Agriculture" sont concentrés dans la section A et sont représentés par une longue liste.

Règles générales d'utilisation de OKVED

Le processus d'utilisation des données du classifieur All-Russian est associé aux fonctionnalités suivantes:

1. Toute entreprise peut modifier les codes OKVED un nombre illimité de fois. Le nombre de types de travail n'est pas limité, mais les autorités responsables de l'enregistrement recommandent de ne pas dépasser 50 points.

2. La présence de l'un ou l'autre code n'oblige pas à exercer les activités indiquées par celui-ci. Par exemple, la présence d’un code OKVED de culture légumière dans un organisme de construction ne signifie pas une obligation immédiate d’organiser un jardin ou une serre. La situation actuelle est telle que les entreprises forment un large éventail de types d’activités, en prévoyant d’autres domaines de travail à l’avenir ou en ayant à l’esprit leur propre agriculture subsidiaire.

3. La description du domaine d'activité doit être aussi précise que possible - au moins 4 caractères numériques.

4. Les descriptions des types d'activités données dans les documents constitutifs de l'organisation doivent coïncider avec la transcription d'OKVED.

agriculture okved

Caractéristiques de la structure de répertoire

OKVED agriculture occupe la section A du répertoire et est divisé en sous-sections suivantes:

  • Culture de plantes (y compris la culture de champignons et de légumes), élevage, chasse.
  • Foresterie et exploitation forestière.
  • Pêche et pisciculture.

Chacune des sections est divisée en groupes correspondants de différents niveaux, chacun comprenant un certain ensemble d'activités.

Outre les sections OKVED 01-03, les organisations doivent porter une attention particulière au groupe 10 de la section C (transformation des produits alimentaires, y compris les produits agricoles), code 52.10.3 (entreposage et stockage du grain), code 77.31 (crédit-bail de machines et de matériel agricoles). ) et d’autres parties du répertoire.

Les activités des entreprises sont multiformes et peuvent inclure un large éventail d’activités.

OKVED pour le travail dans le domaine de la production végétale

La production végétale est l’un des domaines de l’agriculture, qui consiste en la culture (semis, entretien, récolte) de plantes cultivées. Étant donné que la production de produits et de matières premières revêt une importance stratégique pour l'État, le législateur accorde une attention particulière à ce domaine. Toutes les activités sont divisées en fonction des caractéristiques des plantes et tiennent compte de leur valeur nutritionnelle à leur emplacement. La classification est exprimée comme suit:

  • Les cultures sont divisées en annuelles, vivaces et plantules.
  • À l'intérieur de chaque groupe, les codes sont classés en fonction de l'importance des plantes dans la société. Par exemple, en 1ère place - semer et récolter des céréales (matières premières pour la production de farine et de céréales), puis - cultiver des légumes, cultiver des graines oléagineuses, du tabac, des usines de filature, etc.

La présence de l’un ou l’autre code OKVED permet aux organisations et aux exploitations paysannes de cultiver librement le type de plantes approprié et de recevoir des subventions de l’État.

culture de champignons

OKVED pour le travail dans le domaine de la culture des champignons

Les champignons font partie de la cuisine nationale et sont un produit familier pour la plupart des résidents de la Fédération de Russie.D'un point de vue biologique, ils occupent une position intermédiaire entre les plantes et les animaux et sont séparés dans un royaume séparé. Dans l’ouvrage de référence OKVED, les activités de culture des champignons se situent dans le groupe 01.13, consacré à la culture de légumes.

OKVED divise ce type de produit en types:

1. Champignons cultivés - ceux qui sont cultivés à partir de mycélium dans des conditions contrôlées (pleurotes, champignons).

2. Champignons sauvages - Les codes d’activité pour la collecte et la récolte se trouvent dans le groupe 02.30 (Collecte des ressources alimentaires forestières) de la sous-section 02. "Exploitation forestière".

3. Les truffes - un type de champignon particulièrement précieux, indiqué séparément dans les activités. Cela s'explique par le coût élevé du produit, les conditions de croissance (les truffes poussent sur des sols sauvages et non traités) et la récolte.

4. Cueilleur de champignons - il s’agit essentiellement d’un "semis" de champignons, qui est produit séparément. Les codes d'activité pour sa culture sont dans le groupe 01.30. Autrement dit, le mycélium est un matériel de plantation.

okved 01

OKVED pour le travail dans le domaine de l'élevage

La culture d'animaux de différentes espèces pour la viande, la laine, le lait et d'autres produits constitue le deuxième secteur agricole en importance. Le législateur énumère dans les groupes OKVED (élevage) les espèces animales les plus importantes avec une indication des produits pouvant en être obtenus. Les représentants exotiques et les insectes ne sont pas privés d'attention:

  • 01.41. Bétail
  • 01.42. Autres types de bétail, sauf les vaches. Les buffles.
  • 01.43. Chevaux et autres représentants de l'ordre des équidés.
  • 01.44. Chameaux
  • 01h45. Moutons et chèvres
  • 01.46. Les porcs.
  • 01.47. Oiseau de la ferme.
  • 01.49. Autres animaux (mollusques, vers de terre, lapins, serpents, abeilles, vers à soie, cerfs, etc.).

okvad élevage

OKVED pour la fourniture de services agricoles

Les activités des organisations agricoles individuelles ne sont pas liées à la culture de plantes et d'animaux, mais à la fourniture de services dans ces régions. En règle générale, ces entreprises fournissent aux clients les qualifications appropriées et les équipements (outils) nécessaires. La sous-section 01.6 comprend les groupes:

  • 01.61. Services de récolte.
  • 01.62. Services d'élevage.
  • 01.63. Services fournis après la récolte, y compris la transformation primaire des produits, la préparation en vue du stockage, etc.
  • 01.64. Traitement des semences.

L'agriculture séparée par OKVED attribue des services aux animaux sauvages - capture, tir, chasse.

culture d'oléagineux

OKVED pour le travail dans le domaine de la journalisation

Le travail dans le domaine de la foresterie implique l'utilisation de la sous-section 02 de la section A d'OKVED. De plus, il est hétérogène et, à son tour, est divisé en groupes suivants:

  • 02.1. Foresterie et activités connexes - c’est-à-dire la croissance forestière. Notez qu'il ne s'agit pas d'arbres fruitiers (fruitiers) et d'arbustes, mais de variétés non alimentaires.
  • 02.2. Exploitation forestière - activité sur l'utilisation des ressources forestières, l'obtention de bois de chauffage et de matières premières pour le travail du bois ultérieur.
  • 02.3. Récolte des ressources forestières alimentaires (baies, champignons, plantes médicinales, noix, lichens, etc.).
  • 02.4. La fourniture de services de foresterie et d’exploitation forestière.

okvad culture de légumes

OKVED dans le domaine du traitement des produits

Les entreprises qui travaillent dans le secteur de l’agriculture et obtiennent des résultats concrets peuvent être divisées en 3 groupes:

1. Producteurs agricoles - organisations qui produisent (cultivent) des produits et les vendent en nature ou après la première transformation.

2. Entreprises qui traitent les produits cultivés et vendent le produit final.

3. Organisations qui travaillent exclusivement à la transformation de produits fabriqués par d'autres fermes.

Dans les 2 derniers cas, les sujets doivent indiquer lors de l’enregistrement non seulement le code OKVED de l’agriculture, mais également les codes de la section C. À savoir:

  • 10. Production alimentaire.
  • 12. Production de produits du tabac.
  • 13. Production de produits textiles.
  • 15. Production d'articles en cuir.
  • 16. Travail du bois.

Il reste à ajouter qu'aucune organisation, entrepreneur individuel ou ferme paysanne ne peut se passer de ces codes dans ses activités commerciales.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement