Parmi les gens, il y a beaucoup d'amoureux des fruits de mer, des poulpes, des calmars - les céphalopodes, ou des crevettes, des moules, des écrevisses et des crabes sont particulièrement populaires. Les gastéropodes sont beaucoup moins utilisés et l'élevage d'escargots n'est actuellement qu'une aide pour ceux qui travaillent dans des restaurants proposant une cuisine grecque, espagnole, italienne ou française.
Escargot comme nourriture
Les mollusques gastéropodes portent une conque sur le dos, il en existe un grand nombre d'espèces, mais toutes s'appellent les mêmes - les escargots. Dans de nombreux pays d’Europe, ce n’est même pas un mets délicat, mais un repas quotidien, qui est devenu très tardif au Moyen Âge, et certainement pas d’une vie bien remplie. Cependant, ils sont maintenant appréciés des plus fins gourmets. Il a été prouvé que même dans la Grèce antique, l'élevage d'escargots était une profession fréquente. C'est beaucoup plus facile que de cultiver des légumes, du blé ou du bétail.
En Russie, cette nourriture est encore exotique: dans la cuisine russe, la viande n'est pas seulement un escargot, mais les "reptiles marins" ne sont pratiquement pas utilisés. Mais les restaurants de certaines cuisines du monde apparaissent de plus en plus avec nous, y compris ceux qui possèdent de telles spécialités, et il existe donc une demande pour la reproduction des escargots. Aujourd'hui, vous pouvez facilement acheter un paquet de kilogrammes avec de la viande de gastéropodes, même si on ne peut pas dire que la demande en soit totalement satisfaite. Pour ceux qui veulent occuper cette niche presque vide, cet article est destiné.
Début
L'élevage d'escargots a un énorme avantage sur toute autre entreprise alimentaire. Ils peuvent être cultivés à la fois dans une maison rurale ou à la campagne et dans un appartement en ville. Pour commencer la culture des escargots comestibles, vous devez enregistrer une entité commerciale dans laquelle vous devez indiquer le code 10.20 (OKPD 2) - "Poisson, mollusques et crustacés en conserve et transformés".
Ensuite, vous devez demander conseil au service vétérinaire avec une autorisation ultérieure. Ce n'est pas gratuit, vous devez donc avoir au moins cinquante mille roubles dans votre poche pour obtenir toutes sortes de papiers. L'élevage et la culture des escargots font référence à une production réglementée, dans laquelle il existe une variété de règlements techniques, car les ressources en eau sont utilisées. Dans ce cas, la législation peut varier considérablement d’une région à l’autre - cette activité est parfois limitée et encouragée. Mais des autorisations supplémentaires seront probablement nécessaires, étant donné que l'élevage d'escargots est censé être une entreprise.
Espèces
Très probablement, la viande du premier lot de mollusques devra être renvoyée au laboratoire, où elle sera soigneusement contrôlée, et un permis sera délivré à la suite de cette vérification. C’est cette pratique qui existe dans notre pays, quelle que soit la région. La chose la plus intéressante est que les escargots sont le plus souvent vendus vivants. Ils ne sont pas nourris pendant plusieurs jours pour être purifiés, ils sont également offerts vivants à l'acheteur. L'élevage d'escargots comestibles n'est pas trop difficile, car cette créature vivante est sans prétention. Oui, et vous pouvez les contenir avec une absence presque complète de tracas.
Traditionnellement, on demande la culture d'escargots de raisin - Helix Pomatia. C'est l'espèce la plus commune, répandue dans les territoires du centre et du sud de la Fédération de Russie. Ils sont assez gros et nutritifs et sont consommés depuis l'Antiquité dans les pays occidentaux. Achatina fulica est une espèce différente et la reproduction des escargots Achatina est beaucoup plus difficile, contrairement à la vigne. Ils résident dans les latitudes méridionales et la survie naturelle dans notre climat rigoureux leur est totalement impossible.Si elle vivait dans la nature des pays européens avec un climat tempéré, les habitants ne seraient pas heureux - il s'agit d'un ravageur exceptionnellement fructueux pour les plantes agricoles.
Les différences
Distinguer ces espèces les unes des autres n'est pas difficile. Achatina est beaucoup plus gros, mais la viande de raisin est plus nutritive et plus saine. La complexité de la ferme d'élevage d'escargots Achatina n'est pas différente de celle qui se spécialise dans le raisin, du moins initialement en coût et en contenu, ils sont presque équivalents. La seule différence fondamentale est que, si les escargots sont conservés au grand air, Achatina, comme les Africains, ne survivra pas à notre hiver, mais les vignes tombent en hibernation et ne craignent donc pas le gel.
Le plus souvent, ceux-ci et d'autres sont élevés dans des fermes, cela diversifie l'assortiment. Cela inclut également la culture des ampoules d'escargots. De nombreuses autres espèces se prêtent bien à l'alimentation: Sphincterochila candidisima, Theba pisana, Cepæa nemoralis, Iberus alonensis, Otala vermiculata, Otala lactea, Archelix punctata, Helix lucorum, Helix hortensis, Helix aperta, Helix aperta, Helix adanensis et bien d'autres. Cependant, tous sont difficiles à exploiter, certains sont généralement exotiques. Et puisqu'un acheteur rare en Russie comprend les types d'escargots, la demande peut ne pas apparaître. Cependant, si l'occasion se présente, les agriculteurs élèvent également des espèces rares.
Le temps
L'escargot est une créature insouciante, et cela se manifeste en tout. Non seulement elle bouge sans hâte, mais elle grandit extrêmement lentement. C'est pourquoi sa conversion en un individu comestible devra attendre. La patience sera particulièrement nécessaire pour observer comment les escargots se reproduisent. La ponte peut être retardée d’un an ou plus, si les conditions de détention le rendent suspect et instable pour l’escargot demain. Après la fécondation, elle portera en toute sécurité un biomatériau à l'intérieur d'elle-même pendant un temps arbitrairement long.
Dans le meilleur des cas, si tout se passe comme prévu, vous devrez attendre six mois jusqu'à la progéniture. Au pire, jusqu'à trois ans. Le contenu artificiel accélère légèrement ce processus: l'escargot devient comestible en un an et demi. L'élevage de raisins d'escargot dans des conditions naturelles nécessitera probablement les trois années. C'est pourquoi les agriculteurs avisés achètent immédiatement des adultes mûrs et parviennent presque immédiatement à la progéniture. Les escargots sont des hermaphrodites et, par conséquent, tous les individus pondent jusqu’à un seul œuf, ce qui est le plus intéressant pour la reproduction des escargots.
Achat
Un escargot de raisin produit environ soixante œufs par an. Achatina à cet égard sont plus rentables - ils ont une couvée allant jusqu’à cent soixante œufs. Si un agriculteur a décidé de planter des vignes, il lui faut au moins huit cents pièces. À ce jour, une cinquantaine de roubles par personne, sexuellement matures, sont plus chers. Cependant, il est préférable d’acheter le lot entier en vrac - une tribu utérine entière. Akhatinov pour démarrer une entreprise ne suffit que de deux cents pièces.
Un escargot viticole pèse environ cinquante grammes et Achatina en pèse soixante-dix. Il est donc préférable de prendre les escargots non pas individuellement, mais en poids. C'est ce que font les éleveurs professionnels, mais les amateurs vendent généralement par petites quantités et individuellement. Beaucoup donnent des escargots pour rien, parce qu'ils ont trop grandi dans l'aquarium, mais un tel achat est peu prometteur: sa croissance prend beaucoup de temps et la nourriture des escargots n'est pas gratuite.
Collection
Les coquillages peuvent être ramassés dans le jardin et y passer un ou deux mois. Le jardin, bien sûr, devrait être très vaste et mieux encore - un vignoble. Il faudra faire preuve d’une patience extraordinaire, car il faut huit cents escargots aux raisins pour créer une entreprise, mais ils ne vivent pas côte à côte. Ils se cachent aussi! Il faut marcher et ramper, se pencher et sauter, ce qui, en principe, est bon pour la santé mais extrêmement fatigant.
Et, bien sûr, vous ne pouvez pas trouver Achatina dans la nature et dans aucun jardin en Russie - pas un seul spécimen. Par conséquent, il est préférable de passer un peu de temps à chercher en gros, à trouver un bon fournisseur, à acheter des escargots sélectionnés pour adultes, puis il ne reste plus qu'à regarder leurs jeux d'accouplement. Il est peu probable qu'un achat nécessite plus de dix mille roubles, mais le problème de la collecte peut être évité. En conséquence, le temps est économisé, ce qui est également de l'argent
Ravageurs
L'élevage d'escargots dans l'appartement et l'environnement naturel est très différent.Les agriculteurs affectent généralement une zone distincte, entièrement clôturée (sinon, les habitants se déplacent lentement mais irrévocablement dans des directions différentes). Cinquante mètres carrés suffisent. Équipé de ce site comme un jardin d'enfants ordinaire. Outre le danger de rampement d'escargots en cas d'isolation insuffisante de leur habitat, il en existe de nombreux autres.
Dans l'environnement naturel, de nombreux habitants ne sont pas opposés à la consommation d'escargots. Tout d'abord, ce sont des oiseaux. Scarecrow est peu susceptible de protéger complètement cette entreprise, mais la canopée va certainement aider, vous pouvez simplement bâcher. Les oiseaux ont peur de tout ce qui ressemble au logement humain. De nombreuses espèces de gros coléoptères se nourrissent également d'escargots. Si vous les combattez avec des pesticides, vous pouvez empoisonner les escargots. Les coléoptères sont peut-être l'ennemi le plus sérieux sur le point de devenir une entreprise.
Les animaux
Si l'escrime est réalisée efficacement, il n'y aura pas d'ennemi naturel principal sur le site. Ceci est un hérisson. Cependant, des taupes apparaissent sous le sol, qui considèrent également les escargots comme un régal. Il est impossible de recouvrir le sol avec quoi que ce soit, car les escargots eux-mêmes ont besoin de terre et les taupes devront se battre d'une autre manière, qui, en principe, est multiple.
La clôture au sommet doit être arrondie vers l'intérieur afin que les amoureux des verticales - les escargots - ne sortent jamais de la liberté. Certains agriculteurs utilisent plutôt une méthode plus efficace: ils apportent un faible courant électrique (pas plus de 10 volts, sinon l’escargot devra être mangé immédiatement, il sera complètement cuit). Les mollusques rampent vers le haut de la clôture, reçoivent une petite décharge et se replient.
Conditions
L'air frais ne convient que pour les escargots aux raisins, dans la mesure où Achatina ne peut supporter des températures inférieures à 3-4 degrés Celsius, ils ne sont pas formés par la nature et ne meurent donc tout simplement pas. Les escargots à la vigne, en revanche, tolèrent complètement le froid.
Certes, trois mois d'hibernation sont une perte pour un homme d'affaires, car les escargots dorment dans le sol et ne se reproduisent pas. Mais par temps chaud, tout va bien pour eux. Mais nous devons nous rappeler que leur attribuer un complot et les protéger des parasites - ce n’est pas tout. Ils ont définitivement besoin de plantes sur le site, de la composition particulière du sol, régulièrement mises à jour et déterrées.
Comment nourrir les escargots?
Vous ne devriez pas espérer une récolte de fruits de cette section, car un escargot avec un appétit mange littéralement tout. Laissez les mauvaises herbes pousser là-bas, les mollusques les mangent avec plaisir, et le mieux est de planter des raisins sauvages, sans prétention et constituant le meilleur aliment pour les escargots. Quoi d'autre pour nourrir les escargots? En fertilisant le sol, les mauvaises herbes sont jetées dans la volière, il suffit de les tondre, sans oublier les engrais minéraux - sans calcium, la formation des coquilles ne se produit pas. Il est impératif d'humidifier la zone et de ne pas laisser la lumière directe du soleil (encore une fois - un auvent en toile pour vous aider).
Dans l'appartement
Bien sûr, dans un appartement, les mollusques grandissent presque deux fois plus vite et ne dorment pas en hiver. Achatina se sent généralement chez lui en Afrique. Cependant, la culture des escargots dans un appartement au stade initial coûtera beaucoup plus cher. Tout d'abord, vous avez besoin d'une pièce assez spacieuse, d'au moins vingt mètres carrés, où seront situés les mollusques (des terrariums sont utilisés, mais avec un remplissage fait de manière indépendante).
Ici, vous pouvez créer les conditions pour la reproduction de toute espèce d'escargot, même africain. La température ambiante ne doit pas être inférieure à vingt-trois degrés Celsius, l'humidité doit également être maintenue à un niveau élevé. Le sol doit être saturé de calcium et de boue (ses mollusques mangent avidement, car il contient les nutriments nécessaires à leurs organismes). La nourriture est nécessairement d'origine végétale - encore les feuilles et les mauvaises herbes. Deux ou trois fois par semaine, dans la molluskaria, le nettoyage est effectué avec un creusage détaillé du sol, sinon les escargots mourront, suffoquant dans un environnement en décomposition.
Caviar
L'élevage à domicile est une bonne chose, car il est beaucoup plus facile d'obtenir un précieux caviar d'escargot. Les entrepreneurs prennent généralement un mollusque sur dix dans des jeux d’accouplement pour obtenir une maçonnerie sans entrave qui permet aux escargots de s’enfoncer dans le sol et de ne pas déranger le reste des habitants. La récolte du caviar prend beaucoup de temps, mais elle rapporte parfois plus que les coquillages vendus aux restaurants.
En passant, vous pouvez vendre des escargots non seulement aux restaurants. Ils sont achetés de plein gré par les sociétés pharmaceutiques et même par des entreprises illiquides, même petites. Les gastéropodes sont utilisés dans la fabrication du médicament Helicidin - la base des médicaments contre la toux. En outre, certaines industries chimiques sont intéressées par un tel achat - elles ont besoin de mollusques pour en extraire les lectines utilisées dans l'industrie. Si vous avez de la chance d'obtenir de telles commandes, l'agriculteur (entrepreneur) recevra un revenu garanti (et même un peu plus substantiel que lorsqu'il travaillait avec des restaurants).