Rubriques
...

Explications relatives à la déclaration de TVA: échantillon, règles de remplissage et de classement

Ces dernières années, la législation sur la TVA a subi de profonds changements. Ils se sont référés au formulaire de rapport et au mécanisme d'audit sur pièces. Les règles ont également changé, en vertu desquelles des explications concernant la déclaration de TVA doivent être fournies si l’administration fiscale les exige.

Informations de déclaration de TVA générales

Depuis 2015, la déclaration de la TVA est devenue entièrement électronique. Cela signifie que tous les contribuables sont tenus de soumettre une déclaration de TVA sous la forme d'un document électronique sur les canaux de communication de télécommunication (TCS). Cette obligation ne dépend pas de la taille du revenu, du nombre d'employés de l'entreprise et de tout autre critère. Seuls ceux qui ne paient pas la TVA mais qui jouent le rôle d’agent fiscal, c’est-à-dire qui se rapportent à d’autres personnes, sont autorisés à soumettre une déclaration sur papier.

explications à la déclaration de TVA

Autre changement global: les données du livre de vente et d'achat sont désormais incluses dans la déclaration. Ainsi, en vérifiant le rapport, le service des taxes voit les informations des factures émises et reçues par la société. Et pas seulement voit, mais compare avec ce que la contrepartie a reflété dans sa déclaration. Par conséquent, les erreurs et les obligations d'explication de la TVA ces dernières années sont devenues beaucoup plus nombreuses. Selon les statistiques du service des impôts lui-même, des données erronées se retrouvent dans chaque déclaration de revenus sur deux.

Comment l'IFTS vérifie-t-il les déclarations?

Les déclarations de TVA de toutes les entreprises et entrepreneurs russes sont regroupées dans une base de données unique. Tout d'abord, ils sont vérifiés pour les erreurs internes. Il existe des corrélations entre les valeurs de certaines lignes de la déclaration de TVA à exécuter. Si cela ne se produit pas, le rapport contient une erreur. Dans ce cas, le contribuable se verra automatiquement demander de fournir une explication de la déclaration de TVA.

Ensuite, un audit externe des rapports est effectué dans le contexte de chaque transaction. Pour cela, un progiciel spécial a été mis au point à la demande du Service fédéral des impôts. Pour l'opération reflétée dans la déclaration de l'acheteur, le système trouve la contrepartie. Ensuite, les informations de la section 9 de la déclaration du fournisseur sont comparées à ce que l’acheteur a indiqué pour la même opération à la section 8 de son rapport.

livre de vente

Les données spécifiées doivent correspondre. Cela signifie que l'acheteur a déduit le même montant de taxe que le vendeur a payé au budget. Si les données ne correspondent pas, une différence apparaît. Et en cas de divergence, une explication de la déclaration de TVA sera formée. Ainsi, le système du Service fédéral des impôts détecte des lacunes dans la chaîne de la TVA et des contribuables qui appliquent des déductions injustifiées.

Quelles erreurs peuvent être dans le rapport?

Les employés du Service fédéral des impôts signalent périodiquement les erreurs menant aux exigences de clarification de la TVA. Voici les plus populaires:

  • Erreurs dans les rapports de contrôle. Ils se produisent si les données ne tombent pas dans ses propres lignes. Par conséquent, les rapports entre certaines cellules de la déclaration ne sont pas exécutés.
  • Utilisation incorrecte des codes des types d'opérations liés à la vente de biens. Les contribuables utilisent par erreur le code 26 dans les cas où il est nécessaire d’appliquer le code 01.
  • Réflexion incorrecte dans le livre d’achat de la TVA restituée sur les opérations préférentielles.
  • Entrées incorrectes dans les livres de vente et d'achat en reflétant la TVA provenant de l'acompte et de son recouvrement après vente.
  • Réflexion incorrecte des opérations d'importation.
  • Incohérence des informations de transaction spécifiées par le fournisseur et l'acheteur dans leurs déclarations.

fournir des explications à la déclaration de TVA

En ce qui concerne le dernier point, il ne s’agit pas d’une erreur, mais de tout un groupe.Et si gros que le Service fédéral des impôts a décidé de diviser ces différences en 4 types et d'attribuer à chaque code son propre code.

Le code «1» est le plus dangereux pour la déduction. Il est placé si la contrepartie à l'opération ne peut être identifiée, il a rempli une déclaration de TVA «zéro» ou n'a pas indiqué la transaction litigieuse dans le rapport. Le code «2» indique des divergences dans les sections 8 et 9 de la déclaration du contribuable. Le plus souvent, ces erreurs sont liées au reflet des déductions de TVA sur les avances reçues. Le code "3" est destiné aux erreurs dans les déclarations des intermédiaires et signifie une inadéquation des données sur les factures reçues et émises. Si l'erreur est de nature différente, elle est marquée du code «4».

Bien entendu, la liste des erreurs est beaucoup plus large. L'administration fiscale a le droit de demander des éclaircissements sur toute information qu'elle considère inexacte ou suspecte. Par exemple, une explication de la déclaration «zéro» de TVA d’une entreprise qui payait auparavant des montants d’impôt assez importants peut être nécessaire. Dans ce cas, l'inspection peut suspecter l'instauration d'un système d'évasion fiscale.

Temps de réponse

Vous pouvez obtenir des explications sur la déclaration de TVA à la fin de la prochaine campagne de reporting. Ils sont formés automatiquement et envoyés aux contribuables via les mêmes canaux de communication (TCS) par lesquels les déclarations sont soumises.

Le fait que le document soit reçu doit être confirmé. Pour cela, une confirmation de retour est envoyée au système FTS. Il est important de respecter le délai - 6 jours à compter de la date à laquelle l'autorité fiscale a envoyé sa demande. Par conséquent, après la soumission du rapport, il est extrêmement important de vérifier le système de comptabilité pour connaître les exigences éventuelles. À compter du jour où le accusé de réception a été envoyé, la date limite pour la préparation d'une explication commencera. Pour cela, seulement 5 jours ouvrables sont donnés, alors dépêchez-vous.Déclaration de TVA obligatoire

Les contrevenants font face à des sanctions. Si le récépissé confirmant l’acceptation de la réclamation n’arrive pas à temps, l’inspection peut bloquer le compte bancaire du contribuable au bout de 10 jours. Si l'explication de la déclaration de TVA n'est pas fournie dans les cinq jours, l'amende sera de 5 000 roubles pour la violation initiale et de 20 000 roubles pour la violation répétée.

Formulaire de clarification de la déclaration de TVA

Jusqu'à récemment, il était possible de répondre aux exigences de la TVA de quelque manière que ce soit, par exemple en comparaissant en personne ou en envoyant des documents explicatifs par courrier. Désormais, tous les contribuables qui déclarent la TVA sous forme électronique (et c'est la grande majorité) sont tenus d'envoyer des explications à la déclaration de TVA strictement sous forme électronique. Le service des taxes a mis au point un format spécial pour cette explication, qui est obligatoire. Si l'entreprise ignore cette règle et envoie une explication sur papier, l'administration fiscale ne l'acceptera pas. Dans ce cas, on considérera qu'aucune explication n'a été fournie. Si le format du document électronique est violé, son admission sera refusée.

Les utilisateurs des programmes de comptabilité courants ne devraient pas avoir de difficulté avec la forme de l'explication électronique. L'échange de données avec les autorités fiscales s'effectue par le biais d'opérateurs de gestion de documents électroniques et est intégré au système comptable de l'entreprise, par exemple en 1C. L’explication de la déclaration de TVA dans ce programme est décrite dans la section «Affinage des indicateurs de la déclaration». Vous pouvez y accéder à partir de la section «Déclaration de la taxe sur la valeur ajoutée». Dans d’autres systèmes comptables, la logique est approximativement la même, bien que le nom des sections puisse différer.

Vérification des données et préparation des réponses

Le contribuable a donc reçu une demande de clarification et doit préparer une réponse. Avant cela, vous devez vérifier les informations et les opérations que l'administration fiscale a considérées erronées. Il est nécessaire de soulever les documents primaires et de les comparer avec ce qui est reflété dans la déclaration. Cela est particulièrement vrai dans les cas où les factures sont conservées sous forme papier.

Formulaire de déclaration de TVA

Si les divergences avec les données de la contrepartie sont révélées, il est nécessaire de les réconcilier. Il compare les informations des factures et des enregistrements avec lesquels les deux parties ont reflété la transaction dans leurs livres d’achats / ventes. La partie qui a commis une erreur doit apporter des corrections aux documents pertinents. En conséquence, les informations de facturation des deux parties devraient devenir identiques.

Dans l'explication, il est nécessaire d'indiquer les données correctes sur les transactions contestées. En outre, vous pouvez joindre des copies numérisées de documents confirmant les corrections. Une explication doit être envoyée à l'Inspection fédérale des impôts, même si aucune erreur n'a été révélée à la suite de l'audit. Dans tous les cas, la demande ne doit pas rester sans réponse.

Soumission de la déclaration révisée

Si les erreurs identifiées par l'administration fiscale sont confirmées, vous devrez peut-être soumettre une déclaration de TVA mise à jour. Cela est nécessaire dans les cas où des données incorrectes entraînaient une diminution de l'assiette fiscale ou une surestimation de la déduction. En d’autres termes, si l’erreur entraînait une diminution du montant de la TVA due, une déclaration mise à jour devait obligatoirement être présentée. Cela doit être fait dans le même délai que celui prévu pour la clarification, c'est-à-dire dans les 5 jours ouvrables suivant la réception de la demande. Mais avant de déposer la «clarification», il est nécessaire de payer le manque de TVA, ainsi que les intérêts pour retard de paiement, ce qui augmentera les chances d'éviter une amende.

Dans les cas où des informations incorrectes dans la déclaration n'ont pas entraîné de réduction de la TVA, la déclaration affinée peut être omise. Il suffira d'envoyer une explication à l'IFTS.

Explication envoyée. Et ensuite?

Ainsi, l'explication de la déclaration de TVA et de son annexe, c'est-à-dire des copies des pièces justificatives, est envoyée au Service fédéral des impôts sous forme électronique dans le TCS. En réponse, un avis d'acceptation des documents sera reçu, signé par une signature numérique électronique d'un spécialiste de l'IFTS. Si l'explication est faite en violation du format établi, le contribuable recevra un refus de l'accepter. Dans ce cas, vous devez l’aligner sur le format et le renvoyer.annexes à la déclaration de TVA

Le sort de l'explication, malheureusement, peut rester inconnu. Le fait est que les autorités fiscales ne sont pas obligées d'informer l'entreprise ou l'entrepreneur si leur explication a permis d'éliminer les erreurs. Donc, si vous voulez savoir exactement ce problème, vous devrez contacter l'inspection.

Mais le fait que l'explication ne soit pas suffisante, le contribuable doit savoir. Dans ce cas, l'entreprise ou l'entrepreneur individuel peut être tenu de fournir des documents pour vérifier les opérations litigieuses. En outre, d'autres mesures de contrôle fiscal, par exemple un examen, peuvent être appliquées à la personne inspectée.

Si l'exonération de la TVA s'applique

Les catégories préférentielles de contribuables sont une question distincte. Ils sont contrôlés pour vérifier la légalité de l’application des prestations. Dans ce cas, le contribuable recevra des exigences complètement différentes pour des explications sur la déclaration de TVA. Un exemple d'une telle exigence figure dans la lettre du service des impôts du 05.06.2017 n ° ED-4-15 / 10574.

Il est nécessaire de répondre à une telle demande d'une manière complètement différente. Pour prouver que la société avait droit à des prestations, elle peut envoyer le registre des pièces justificatives au Service fédéral des impôts. Cette règle a été introduite en 2017 afin de mettre en œuvre une approche basée sur les risques pour contrôler les déclarations de TVA préférentielles. Le registre devrait être établi conformément au formulaire élaboré par le Service fédéral des impôts. Il indique les principaux paramètres de l'opération - le code, le montant, les données de la contrepartie, ainsi que le nom du document justificatif. La liste et les modèles de contrats types d’opérations préférentielles sont joints au registre.

Le service des impôts examinera le registre et demandera la vérification de certains des documents qui y sont énumérés. Ainsi, l'inspection facilite le traitement des documents et réduit le fardeau imposé aux contribuables lors de leur soumission. Si l'entreprise n'envoie pas un tel registre ou en viole le format, l'inspection demandera la vérification complète des documents.Le calendrier et la procédure à suivre pour répondre à une telle exigence sont standard. Dans les six jours ouvrables, vous devez envoyer un accusé de réception et, dans les cinq prochains jours, des explications sous la forme d'un registre.

Comment réduire le risque de recevoir des demandes de TVA?

Comme vous pouvez le constater, la technologie moderne aide les inspecteurs à identifier les erreurs dans les rapports presque immédiatement. Mais ils viennent également en aide aux contribuables eux-mêmes, ce qui leur permet d'identifier des erreurs avant même la formation de la déclaration. Le premier outil de ce type est l'introduction de la gestion électronique de documents. Moins il y a de travail manuel sur la préparation des documents, moins il est probable qu'une erreur soit commise à cause du facteur humain. En outre, après avoir établi l'échange de factures avec ses fournisseurs sous forme électronique, l'entreprise se protégera contre d'éventuels écarts.

clarification à zéro déclaration de TVA

Un autre outil puissant permettant d’éviter les incohérences dans les données avec les contractants est l’ensemble des services permettant de rapprocher les factures. Les entreprises et les entrepreneurs y téléchargent leurs données et vérifient auprès des contractants avant d'envoyer une déclaration de TVA. Le problème est que, de cette manière, vous ne pouvez vérifier qu'avec les entreprises et les entrepreneurs individuels qui utilisent le même service. Une version simplifiée d'un tel rapprochement se trouve sur le site Web du service des taxes.

La TVA est l’un des principaux impôts constituant le revenu du budget russe. Par conséquent, une grande attention est accordée à son administration. Récemment, le contrôle dans ce domaine a été renforcé, ce qui est associé à la réduction du progiciel FTS pour le contrôle des déclarations de TVA. Pour l'année de son travail, il révèle environ 3 millions de divergences dans les rapports. Cela signifie que des millions de demandes sont envoyées chaque année aux contribuables afin de clarifier la déclaration de TVA. Et en général, il n'y a rien à craindre pour les obtenir. L'essentiel est de répondre correctement et rapidement aux questions de l'IFTS.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement