Rubriques

Perdu cents américains? Ils peuvent coûter beaucoup d'argent.

La plupart des pièces coûtent 1 centime, mais pour les collectionneurs, certaines sont plus sérieuses que leur poids en or. Plus tôt cette année, une pièce d'un dollar à l'apparence simple a fait la une des journaux lorsqu'elle a été retrouvée dans la propriété d'un homme nommé Don Lutes.

La médaille de bronze Lincoln de 1943 a attiré près de 30 acheteurs potentiels et a été vendue 204 000 dollars en janvier, a annoncé Heritage Auctions, l'organisation qui a conduit la vente.

«En 1947, Lutes, âgé de 16 ans, a reçu un centime à la cafétéria du lycée», a déclaré David Stone, catalogueur de pièces de monnaie Heritage. Cette pièce appartenait à Lutes avant sa mort en 2018. Lorsqu'il fut gravement malade, il envoya un centime à Heritage. Le produit de la vente est allé à Berkshire Athenaeum, dans sa ville natale de Pittsfield, dans le Massachusetts, selon une maison de vente aux enchères basée à Dallas.

Chasse aux pièces précieuses

"Des pièces d'un cent ont existé dès le début du système monétaire américain", a déclaré M. Stone. "Plusieurs de leurs prototypes ont été fabriqués en 1792, y compris le grand Birch Cent."

Selon lui, la plus haute qualité des célèbres centimes de bouleau de 1792 a été vendue aux enchères de Heritage en 2015 pour près de 2,6 millions de dollars, ce qui en fait le plus cher.

La valeur d'une pièce dépend de sa qualité et de sa rareté. Bien que la plupart des vieux centimes ne coûtent que quelques dollars, des objets très rares peuvent être rangés dans votre poche ou perdus quelque part dans l’oreiller d’un canapé.

Les chances sont faibles, mais vous devez toujours rechercher toutes les pièces perdues. Par conséquent, avant d'oublier la perte de petites choses, vérifiez si vous avez l'un de ces rares cents.

1943, pièce en bronze avec Lincoln

Seules quelques pièces de bronze ont été collectées aujourd'hui, y compris celles données par Lutes. "Le cent le plus précieux avec Lincoln a été vendu à titre privé en 2010 pour 1,7 million de dollars", a déclaré Stone.

Le spécialiste a expliqué que, afin de préserver le bronze pour les opérations militaires, la Monnaie américaine s'est tournée vers la production de pièces de monnaie à partir de tôles d'acier revêtues de zinc, au lieu d'ébauches de bronze classiques. Au moins ça aurait dû l'être.

Selon la volonté du destin, "de vieilles plaques de bronze sont restées accidentellement dans de grandes voûtes que la Monnaie royale avait utilisées pour remplir les presses à la fin de 1942", a-t-il déclaré. "Plusieurs pièces de bronze émises par hasard sont passées inaperçues et ont été mises en circulation."

Aujourd'hui, le centime de bronze avec Lincoln 1943 est décrit comme «l'erreur la plus célèbre de la numismatique américaine» et les chances de trouver ces dénominations sont très minces. Selon Stone, les collectionneurs savent aujourd'hui entre 15 et 20 pièces, bien que certaines puissent ne pas avoir encore été comptées.

«Un bon exemple courant, tel que la pièce de luth, peut être vendu pour environ 150-200 mille dollars. Plus tôt ce mois-ci, Heritage a mis en vente un échantillon similaire pour un montant de 186 000 dollars, dans un état légèrement moins bon », a-t-il déclaré.

En raison de la valeur de cette dénomination, apparurent des contrefaçons créés avec une carrure en acier. Si vous pensez avoir trouvé un centime de bronze avec Lincoln 1943, la Monnaie royale suggère d’abord de la vérifier avec un aimant. S'il est attiré, alors c'est un faux.

1969: tampon double face

Les collectionneurs appellent le visage de la pièce une surface avec un portrait. Des tampons doubles sont créés lorsque le concentrateur imprime une image supplémentaire sur le tampon, provoquant un déplacement. Le doublement est dû à des erreurs dans le processus de frappe, a expliqué James Bucky, expert en pièces de monnaie chez The Spruce Crafts.

Un tel défaut sur les pièces de 1969 est particulièrement visible dans les inscriptions, a-t-il déclaré.Recherchez également la lettre S juste en 1969 - cela signifie qu'elle a été créée à la Monnaie de San Francisco.

Bucky estime que 1000 centimes ou un peu moins ont été réalisés avant que la Monnaie royale ait découvert son erreur. Une pièce en bon état peut coûter environ 75 000 $. L'année dernière, l'une d'elles avait été vendue 35 000 dollars, selon Coin World, un site Web d'actualité et d'analyse très prisé des collectionneurs.

1992: lettres collées

«Au verso de cette pièce de 1992, les lettres A et M dans le mot« Amérique »sont touchantes», a déclaré Stone. La plupart des centimes frappés cette année-là présentent des écarts très spécifiques entre ces lettres.

Cela s'est produit parce que dans les années 1990 et au début des années 2000, la Monnaie a utilisé différents timbres pour produire des pièces de monnaie pour la circulation et pour les collectionneurs, a expliqué Bucky.

Mais à cause de la confusion à l'arrière du cent, un tampon d'essai a été utilisé, qui n'aurait pas dû être utilisé. C'était probablement un tirage de 250 000 pièces, a-t-il déclaré. Par conséquent, ils sont beaucoup plus faciles à trouver que les échantillons de 1969.

Bucky estime qu'une pièce de monnaie de 1992 dans un état neuf pourrait coûter environ 20 000 dollars, tandis que les pièces effilées coûteraient entre 2 000 et 3 000 dollars. Selon Coin World, l'un d'eux a été vendu aux enchères en 2012 pour plus de 20 000 $.

1972: double tampon à nouveau

Comme le double cachet sur les échantillons de 1969, le défaut de frappe sur ces pièces est particulièrement visible dans les inscriptions. Buck estime qu'au moins 250 000 pièces émises avec cette erreur sont au milieu de nulle part.

"Je connais quelques personnes qui les ont trouvés dans leur poche." Certaines copies peuvent coûter environ 100 dollars, et d'autres jusqu'à 500 dollars, a-t-il déclaré.

1995: double mot

Bien que le doublement de ces pièces ne soit pas aussi perceptible que sur les échantillons de 1972, le défaut est assez clairement visible dans le mot LIBERTY, en particulier dans la lettre B.

"C'est l'un des objets de valeur les plus faciles à trouver", a déclaré Bucky. "J'en ai trouvé un moi-même."

Plus communs, ils ont moins de valeur. Stone croit qu'une pièce en bon état peut être vendue 45 $.

1999: longue distance entre les lettres

«Il était supposé que dans la circulation normale, les lettres A et M du mot AMERICA étaient presque touchantes et que les pièces à collectionner devaient avoir un espace plus grand entre elles», a déclaré Bucky.

Cependant, la Monnaie royale a utilisé par erreur le mauvais timbre lorsqu'elle a émis des centimes pour la circulation normale. " Selon ses estimations, une pièce de monnaie dans un nouvel état peut coûter environ 500 dollars et une pièce usée - jusqu'à 45 dollars.

1983: duplication des inscriptions au verso

Dans ce cas, le motif est doublé au dos de la pièce. «Cela est particulièrement évident dans les mots One cent et E PLURIBUS UNUM. Il est immédiatement évident que l’inscription est double », a déclaré Bucky.

Selon lui, environ 250 000 de ces pièces ont été frappées. Un centime minable peut être vendu à 75 $ ou moins, et à 200 $, mieux préservé.

Comment vendre votre argent rare?

Si vous pensez avoir trouvé une pièce de valeur, Stone suggère de contacter un professionnel. Certaines maisons de vente proposent une estimation gratuite. En outre, ils peuvent aider à certifier votre pièce via le service d’évaluation et vous guider tout au long du processus de vente.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement