La pratique des entretiens traditionnels avec la soumission d'un CV lors de la candidature à un emploi perdure probablement ces dernières années. En tout état de cause, cela concerne les entreprises de premier plan, qui sont de plus en plus conscientes de l'imperfection du format de l'entretien traditionnel et qui se tournent vers l'avenir, pour lesquelles la méthode d'évaluation des qualités du demandeur à l'aide de systèmes d'intelligence artificielle devient de plus en plus claire.
Mais cela ne signifie pas du tout que la conversation habituelle entre le demandeur d'emploi et l'employeur sera complètement exclue. Tant aujourd'hui que dans un avenir proche, il est important pour un candidat à un poste vacant d'utiliser correctement des techniques psychologiques qui augmentent les chances de trouver un emploi même indépendamment du niveau de ses capacités professionnelles.
1. La bonne couleur de vêtements
Même la couleur de la garde-robe peut affecter le succès de l'emploi - en tant que symbole d'une caractéristique de personnalité particulière. Par exemple, le bleu est un signe qu'une personne est prête à travailler en équipe, et le noir dira à propos des qualités de leadership. Le blanc et le rouge donneront une impression favorable, indiquant respectivement l’organisation et la force interne. Et l'orange devrait être écartée, car elle est associée au manque de professionnalisme.
2. Durée de l'entretien
Si possible, il est préférable d’étudier le calendrier du recruteur qui conduira l’entretien et de s’y adapter avec précaution. Le moment optimal se situe entre tôt le matin et le déjeuner - par exemple, 10h30. Cette période n’a pas encore fatigué les représentants des entreprises, mais leur a déjà permis de bien formuler l’ordre du jour et de porter toute l’attention nécessaire à l’actualité. En ce qui concerne le jour de la semaine, le lundi sera probablement très occupé et le milieu et la fin de la semaine sont une période de fatigue et de réflexions sur le week-end à venir. Mardi sera le meilleur choix.
3. Concentrez-vous sur l'âge du recruteur
Le représentant du service du personnel n’est pas un robot, mais une personne vivante. Ainsi, lors de la conversation, certaines nuances de déclarations peuvent l’influencer de différentes manières. En particulier, ces nuances peuvent être sélectionnées en fonction de la catégorie d'âge du recruteur. Ainsi, une génération de 20 à 30 ans est plus susceptible de percevoir des déclarations positives sur les nouvelles tendances, l’introduction de méthodes novatrices et l’importance de la pensée créatrice. Pour les personnes âgées de 40 à 50 ans, il peut être utile de souligner la nécessité de préserver les traditions de l'entreprise, ses réglementations et son empressement personnel à accepter les valeurs de l'équipe développées au fil des ans.
4. Langue des signes
L'attention principale sera accordée aux mains du demandeur. Tous les gestes qui trahissent l’incertitude et le secret doivent être minimisés. Il est conseillé de se tenir la main avec les paumes ouvertes et les doigts se touchant légèrement. Ce geste parlera de l'ouverture d'une personne et de sa volonté de coopérer.
5. "L'effet du caméléon"
Une autre tactique de la langue des signes. La règle est assez simple - il est nécessaire de refléter les actions et les mœurs de l'interlocuteur, mais pour que cela ne soit pas frappant. Ainsi, une certaine organicité de l'entretien est réalisée, dans laquelle les deux participants se complètent. Un sens positif de l'équilibre psychologique et de la compréhension mutuelle est créé.
6. Manifestation de confiance et de retenue
Une tâche plutôt difficile, mais beaucoup dépend de la qualité de sa mise en œuvre. La confiance en soi parle de la valeur de l'employé en tant que leader potentiel, capable d'alimenter l'équipe et de diriger le projet, malgré toutes les difficultés.Quant à la retenue, elle indiquera que l’employé comprend sa place dans l’équipe, ce qui ne lui permettra pas de faire passer ses intérêts au-dessus des tâches courantes.
7. sourire modéré
Le culte du sourire dans le monde des affaires devient progressivement obsolète. Il devient de plus en plus évident que ce geste de convivialité est, au mieux, un hommage aux règles éthiques et, au pire, une tentative de manipulation. Par conséquent, au moins l'interlocuteur ne doit pas sourire spécialement et souligné. Mais il ne faut pas non plus s'asseoir avec un visage maussade et particulièrement fronceur. Les émotions peuvent être vives, mais maintenues de manière naturelle. Bien sûr, si une blague sonne et que le recruteur lui-même se met à rire, vous n’avez pas besoin de vous retenir. L'essentiel est de ne pas sembler artificiel et prétendu.
8. Expressivité des déclarations
Il ne s'agit pas de techniques artistiques, mais de techniques de contrôle de la voix, qui se concentreront correctement sur des points importants. En principe, le discours non pas monotone, mais enrichi, accroît l'intérêt de l'auditeur et lui fait porter plus d'attention à l'information présentée.
9. Combattre les peurs
L'atmosphère de l'entretien peut déformer le comportement de toute personne si beaucoup dépend de la décision finale. Ainsi, un extraverti par nature peut entrer en lui-même et s'isoler, en éliminant progressivement les réponses qu'il a prononcées clairement en dehors du bureau. Dans le cas de l'introverti, le comportement peut également être inversé lorsqu'il y a une explosion d'émotions avec laquelle le demandeur veut démontrer sa pression et sa confiance en soi. Par conséquent, la phase préparatoire consistant à vous préparer à un scénario négatif est si importante.
10. Contact avec les yeux
Regarder directement dans les yeux de l’interlocuteur, c’est non seulement montrer du respect à lui et montrer sa confiance en soi, mais aussi paraître plus intelligent. Ceci est démontré par de nombreuses études. En effet, une personne qui regarde dans les yeux pendant une conversation semble plus intelligente que quelqu'un qui regarde constamment au loin ou qui baisse les yeux. Une autre chose est qu'un regard direct ne devrait pas être «ennuyeux» et inséparable, sinon le recruteur se sentirait maladroit.