Selon un sondage récent, plus de 40% des Américains travaillent à distance. En Russie, les statistiques sont beaucoup plus modestes. Le nombre d'employés travaillant à distance ne dépasse pas 5%.
Le travail à domicile présente des avantages évidents: de la simple nécessité d'acheter des vêtements de bureau à la possibilité d'économiser de l'argent sur les transports quotidiens. Mais, malgré des privilèges aussi importants, le travail à distance ne se résume pas à marcher en pyjama toute la journée ou à faire du sport en milieu de journée. Beaucoup de gens croient au mythe selon lequel les pigistes travaillent quelques heures par jour et gèrent le reste du temps librement. Cependant, c'est loin de la vérité. La plupart des employés passent beaucoup plus d'heures au travail qu'ils ne le feraient s'ils étaient assis au bureau. Le travail à distance nécessite un haut niveau d'auto-organisation et de discipline.
Il existe quelques conseils sur la façon de se motiver et de ne pas sortir du programme si vous choisissez de travailler à distance.
Organisez votre lieu de travail
Le fait que vous ne travailliez pas au bureau ne signifie pas que vous ne pouvez pas créer un espace d’affaires à la maison. Si vous ne préparez pas un lieu spécialement désigné, la probabilité de vous retrouver au beau milieu d'une journée de travail allongée sur le canapé devant la télévision. Il est important de diviser clairement votre maison en zones de loisirs et d’affaires.
L'association mentale que vous créez entre le travail et le bureau vous rend plus productif. Par conséquent, il n'y a aucune raison de s'en débarrasser en effectuant des tâches à distance.
Commencez tôt
Lorsque vous travaillez au bureau, le temps passé dans les transports vous aide à vous réveiller et à vous sentir prêt pour une journée fructueuse. À la maison, toutefois, la transition d’un oreiller à un ordinateur est beaucoup plus nette.
Croyez-le ou non, une façon de travailler à distance est de plonger dans votre liste de tâches à faire juste après votre réveil. Le simple fait de terminer une tâche le matin peut être la clé pour faire avancer un projet tout au long de la journée. Sinon, en prenant votre petit déjeuner, vous permettez à la léthargie du matin de l'emporter et épuisez votre motivation.
Prendre des pauses pour communiquer
Rappelez-vous que vous travaillez à la maison, pas sur la lune. La communication avec les gens est permise, même s'ils ne sont pas collègues. Si vous sentez que le nombre de tâches vous fait sentir mal et que le désir de travailler efficacement a disparu quelque part, sortez des airs. Par exemple, vous pouvez flâner autour d'une tasse de café jusqu'au café le plus proche, où tous les serveurs vous sont familiers, ou rencontrer un ami à l'heure du déjeuner. La communication sociale est une partie importante de la vie humaine. Vous ne pouvez pas les refuser. L'absence de communication informelle, contrairement aux attentes, réduit la productivité et conduit à l'isolement et à la dépression.
Ne prenez pas votre petit-déjeuner ou votre déjeuner à votre bureau
Manger à son bureau signifie mélanger espace de travail et espaces inutilisés. Cela conduit toujours à une confusion dans la tête et à une perturbation de l'horaire.
Prenez des pauses complètes. Profitez de votre petit-déjeuner et de votre déjeuner dans un environnement confortable.
Malgré cela, rappelez-vous qu'il est préférable de cuisiner la nuit précédente pour éviter de passer à la maison.
Calendrier
Freelance vous donne le droit d'être votre propre patron. Néanmoins, il est important d’être discipliné pour faire le travail au moment opportun.
Si personne ne nous surveille, nous avons tendance à être paresseux et à remettre les choses à plus tard. C'est mauvais pour le résultat.
Pour éviter de telles conséquences, respectez un calendrier strict. Utilisez le calendrier en ligne pour vous rappeler des rendez-vous personnels et des tâches planifiées. Essayez de choisir les heures de travail qui vous conviennent le mieux et qui conviennent le mieux à votre domaine de travail. Ne soyez pas distrait du travail en ce moment.
Tenir occupé
Une règle de performance étrange mais vraie est que plus vous planifiez, plus vous terminez. Ceci est similaire à la loi d’inertie de Newton: "Tout corps est en état de mouvement ou de repos jusqu’à ce que les forces qui y agissent changent cet état". Les personnes productives sont constamment engagées dans toutes les activités pendant les heures de travail afin de ne pas perdre leur motivation.
Habillez-vous comme si vous alliez à une réunion
Il existe une opinion selon laquelle vous devez porter des vêtements que vous porteriez au travail que vous voulez faire et non à celui que vous avez déjà. Lorsque vous êtes pigiste, cette théorie n'est souvent pas appliquée dans la pratique. Cependant, très en vain. Les vêtements affectent les conditions de travail de l'esprit. Ne négligez pas les vêtements du matin, même si vous avez l’intention de passer toute la journée à la maison. Celui-ci vous aidera à vous accorder pour une journée productive.
Travailler ailleurs au moins une fois par semaine
Travailler à la maison est génial ... jusqu’à ce que votre animal décide de détruire l’appartement afin de vous distraire des affaires, ou que le voisin ne commence pas à réparer en utilisant toutes sortes d’outils électriques bruyants.
Changer l'atmosphère est parfois très utile. Les cafés, les bibliothèques, les installations de coworking et autres installations dotées du Wi-Fi imitent parfaitement l’énergie des bureaux.