Parfois, un recruteur prend des décisions non standard. Par exemple, vous pouvez prendre une personne avec quatre enfants, qui sera l'employé le plus dévoué. Ou un homme qui a refusé de serrer la main, qui est devenu le meilleur employé de la société. Ou une personne sans diplôme qui était intelligente, créative, innovante. Ou engager un candidat qui a un casier judiciaire dans sa jeunesse, plus de 60 ans, qui a pu enseigner quelque chose même à son employeur.
Disclaimer
Natasha Bowman, fondatrice d'une société de recrutement à New York, a écrit un article sur de telles solutions de recrutement innovantes. 245 000 réponses et plus de 8 000 commentaires ont été reçus. Un article sur les «règles de sélection du personnel stupides» a provoqué une discussion sur les réseaux sociaux. Cette approche peut-elle être considérée comme correcte?
«Pouvons-nous jeter toutes ces suppositions stupides et règles que nous avons créées sur la personne qui devrait être, comment regarder et que faire pour réussir?», Écrit Bowman. Elle pense qu'avant de jeter un CV, parce que le candidat n'a pas tous les diplômes et diplômes, ou parce qu'il a refusé de serrer la main, pensez à essayer quelque chose de nouveau.
Conventions et stéréotypes
Ce que l’on sait de tous ceux qui cherchent du travail, comme les «règles d’or pour trouver un emploi», par exemple, la rédaction d’un CV impeccable, n’est peut-être pas universel. Il est préférable de juger une personne, non en fonction de son passé et même de son apparence ou de ses manières, il est préférable de ne pas regarder son âge et son apparence.
Il est important d'évaluer le fonctionnement d'une personne, indépendamment de tout le reste. Un CV idéal n'existe pas, tout comme il n'y a pas de candidat idéal. Et puis, parfait pour qui? L'interprétation des caractéristiques d'un CV est certainement subjective. Regardons un exemple: un délai en degrés. D'un point de vue théorique, ce fait ne parle pas en faveur du candidat et risque d'être mal interprété par le recruteur. Et si le retard était dû au fait que le candidat travaillait également pendant ses études? Cela ne le rend-il pas plus intéressant, car il fait preuve d'une grande détermination pour atteindre l'objectif?
Les préjugés, les stéréotypes et les prédictions personnelles influencent le classement des recruteurs. Il est important de comprendre que le candidat idéal n'existe pas, mais il y a quelqu'un qui peut réussir dans ce rôle. La similarité avec les tâches, les responsabilités et la culture organisationnelle devrait en fait être le seul critère qui détermine le choix.
Comment faire un choix?
Si le recruteur admet ouvertement qu'il a interviewé le candidat, malgré quelques erreurs dans son CV, certains employeurs sont surpris. Néanmoins, la situation n’est pas aussi anodine qu’il semble. Disons que vous avez deux CV: le candidat A présente le CV parfait. Le candidat B présente un CV avec trois ou quatre fautes de frappe. Nous avons tous tendance à penser que le candidat A est sans aucun doute le choix préféré. Cependant, nous apprenons plus tard que le candidat A ne travaille pas actuellement et a beaucoup de temps libre à consacrer à la recherche d’un nouvel emploi, alors que le concurrent B a un travail épuisant, il rentre épuisé tous les jours après des heures supplémentaires. La persévérance et la volonté personnelle dont le candidat B fait preuve à ce stade dépassent fort probablement la perfection objective des documents présentés par A. Malheureusement, le recruteur n'a souvent pas le temps d'effectuer une analyse détaillée qui va au-delà de la lecture du CV.