Aleana Young avait 30 ans lorsqu'elle a quitté son emploi bien rémunéré et a décidé d'ouvrir sa propre fromagerie. Cela s'est passé il y a deux ans. Aujourd'hui, son entreprise est en plein essor et elle n'a jamais été au bord de la faillite, bien qu'elle paie 15 $ l'heure à ses employés. La femme a partagé son histoire.
La narration suivante ira au nom d’Aleana.
Affaires à partir de zéro
J'habite à Regine, en Saskatchewan, où j'ai déménagé après avoir obtenu mon diplôme et être tombé amoureux d'un gars. Avant de me lancer dans l’entreprenariat, j’ai travaillé pendant huit ans dans le domaine de la communication et de la gestion de projets dans divers domaines. Je suis une personne ambitieuse et travailleuse, alors j’ai pensé que c’était le travail de mes rêves. J'avais tort Un an plus tard, j'ai réalisé que j'étais malheureuse. Pendant plusieurs mois, je me suis levé à 16 h 30 pour élaborer un plan d’affaires afin de solliciter le financement d’un homme d’affaires novice. En mai 2017, j'avais 45 000 $ pour ouvrir un magasin gastronomique. À ce moment-là, j'étudiais pour un doctorat, ce montant était donc important pour moi, même si je ne pouvais pas acheter beaucoup de choses. Les réfrigérateurs coûtent plus de 3 000 dollars et les vitrines en verre, plus de 8 000 dollars. La Saskatchewan était au bord d'une récession. Bien que les salaires soient restés les mêmes, les loyers ont malheureusement augmenté. Regina était aussi une ville de viande, de pommes de terre et de quenelles accompagnée de saucisses. La vente de fromage était donc trop chic, mais j'ai tenté ma chance.
Recrutement
Il ne restait plus qu'à embaucher au moins une autre personne, car je ne serais pas capable de tout gérer. Je devais décider combien je paierais à mes employés. Il me semblait qu'un bon personnel devait payer un salaire horaire décent. Je travaillais de 15 à 20 heures par semaine, mes revenus étaient supérieurs au minimum vital, mais je touchais toujours les deux bouts. Je devais économiser, acheter des produits de manière sélective, payer des factures de services publics. C'était fatiguant.
La Saskatchewan a le salaire minimum le plus bas au Canada. En 2017, c'était environ 11 dollars de l'heure. La province elle-même est magnifique, mais le niveau de pauvreté et d'inégalité des revenus est élevé. On m'a dit que payer du personnel au-dessus du salaire minimum est un gaspillage d'argent qui pourrait vous faire faillite. J’ai payé 13, 14 et 15 dollars de l’heure à mes employés et cela ne m’a pas coûté de perte. Comment puis-je vendre un morceau de fromage à 10 $ et payer en même temps le même montant au personnel par heure? Par conséquent, au cours du premier mois de travail, tout le monde gagnait 13 $ l'heure. Progressivement, j'ai augmenté leur salaire.
La prospérité des entreprises
En deux ans, le nombre de mes employés est passé à 5 personnes. Ils ont tous travaillé dur, ont pris l'initiative. Quand j'ai dit à mes collègues que je payais 15 dollars par heure au personnel, ils l'ont perçu avec surprise, comme s'ils perdaient eux-mêmes de l'argent. Je n'ai jamais eu peur de perdre mon entreprise en raison des trop-payés versés aux employés. Bien que cela ne résolve pas le problème de la pauvreté dans la province et ne mène pas à sa prospérité économique, cela épargnera au moins mes employés. Plus mon personnel travaille bien, plus j'ai de clients et plus les affaires prospèrent.