Les dépenses sont la première chose que toute personne qui décide de gérer judicieusement son argent commence à y prêter attention. Certains groupes d’entre eux sont évidents, mais le danger est ce qu’on appelle les coûts cachés. Ils camouflent habilement, tout en absorbant, comme un énorme trou noir, des sommes d'argent décentes, ne leur permettant pas de se sortir du trou de la dette ou d'atteindre leurs objectifs financiers. C’est à propos de telles dépenses que l’on entend souvent une phrase similaire: «Je n’achète rien de superflu, mais il n’ya pas d’argent». Un blogueur nommé Louis a identifié l'ennemi et a partagé son expérience en la matière.
Arithmétique simple
«La semaine dernière, je suis allé au magasin acheter une nouvelle paire de chaussures, car l'ancienne était déjà très usée», déclare Louis. - J'ai regardé les paires dans la fenêtre et j'ai soudainement pensé à quand j'ai acheté la paire de baskets qui était sur moi maintenant. Combien de temps les ai-je portées? Combien ont-ils payé pour eux? Et c’est précisément ces problèmes qui m’ont aidé à identifier et à réaliser ce que j’appelais des dépenses invisibles. "
De quoi parle Louis? Disons que vous avez acheté une paire de chaussures pour 3 000 roubles. Il s’est avéré être un succès, vous l’avez donc portée presque toute l’année. Quel est le coût de telles chaussures par mois? Nous divisons 3000 par 12, nous recevons 250 roubles par mois. Et si cette tendance persiste, alors vous pouvez écrire au budget que les chaussures vous coûtent 250 roubles par mois. De même, il vaut la peine d’analyser vos vêtements et d’autres choses.
Bien entendu, le montant indiqué dans l'exemple n'est pas énorme, mais l'essentiel est que toutes les choses que vous achetez, utilisez ou n'utilisez pas ont un coût qui doit être pris en compte dans les dépenses mensuelles.
Mot-clé "utilisation"
Pensons plus loin. Êtes-vous prêt à payer pour ce que vous n'utilisez pas? Dites, prenez et payez à un étranger une facture pour des services publics ou ses achats dans un supermarché? Probablement pas. Pourquoi Bien sûr, parce que vous ne voulez pas payer pour quelque chose que vous n'utilisez pas vous-même. Mais qu'en est-il de toutes les choses que vous avez achetées, mais qui sont toujours dans l'emballage ou avec une étiquette?
Êtes-vous prêt à payer plusieurs milliers de roubles pour utiliser la chose une seule fois? Non? Mais qu'en est-il de la paire de chaussures que vous avez achetées et mises une seule fois pour les vacances? Et s’il s’agissait de cas exceptionnels, mais combien d’achats ont été achetés et n’ont pas été nécessaires ou n’ont été utiles qu’une fois.
Les chiffres ne mentent pas
Si vous analysez vos achats sur cette base, vous verrez où va l'argent. Comprenez combien vous pouvez économiser si vous changez de smartphone pas chaque année, mais par exemple tous les trois ans ou une voiture. Ce sont ces dépenses invisibles qui entraînent de graves pertes financières.
Louis sur son blog conseille aux lecteurs de ne pas suivre les tendances et la mode, qui change très rapidement, d’analyser leurs habitudes de consommation, souvent de louer ou d’échanger des articles au lieu d’acheter.
Pourtant, une telle analyse conduit souvent à la conclusion qu'il n'est pas toujours intéressant d'accepter des choses bon marché, mais éphémères pour des raisons d'économie. Souvent, il sera toujours plus rentable d’acheter un article coûteux et de haute qualité qui durera des années.