Tout le monde aimerait travailler sous la direction de patrons intelligents et compétents. Malheureusement, en réalité, tout peut se révéler complètement faux. Comment se comporter en subordonné s'il a des doutes sur la compétence du patron? Que faire si les actions du patron nuisent à l'entreprise et à ses employés?
Ne perds pas de temps
Les subalternes, confrontés à l'incompétence et à la stupidité du patron, peuvent poser des questions dénuées de sens. Ils essaient de comprendre comment une telle personne peut occuper une position de leader. Ils cherchent une réponse à la question de savoir comment le patron a réussi à faire carrière, ce qui l’a aidé dans cette tâche.
De telles pensées ne sont qu'une perte de temps. Tout le monde devrait se préoccuper uniquement des choses sur lesquelles il peut influencer. Lorsqu'un employé se consacre à la recherche de la biographie du patron, son efficacité au travail diminue inévitablement. D'autres peuvent douter qu'il correspond lui-même à sa position.
Contrôlez vos émotions
Il n’est pas facile de travailler sous la direction d’un chef qui connaît mal son métier. Les subordonnés ont inévitablement des émotions négatives qui cherchent un moyen de s’éclater.
En aucun cas les pensées négatives ne doivent interférer avec le travail. Vous ne pouvez pas vous disputer avec un dirigeant, même lorsque des doutes sérieux surgissent dans son esprit et sa compétence. Le gagnant de ce conflit ne sera probablement pas le subordonné, mais le patron, la relation sera irrémédiablement ruinée. Il faut prendre soin de trouver une issue sûre aux émotions négatives.
Offrir de l'aide
Même si le chef lui-même comprend qu'il n'est pas très versé dans son travail, cela ne signifie pas qu'il se tournera vers ses subordonnés pour obtenir de l'aide. La raison de cette réticence peut être l’orgueil, l’embarras, la peur de perdre la face, etc.
Vous devez surveiller le patron pour comprendre s’il veut être aidé. Dans ce cas, vous devriez apprendre à donner discrètement un coup de main dans les situations qui le permettent. En aucun cas, vous ne devez indiquer au responsable de son incompétence.
Développer des compétences en leadership
Travailler sous la direction d'un chef incompétent devient dans certains cas une aubaine pour les employés. Les gens ont la possibilité de développer leurs propres compétences en leadership, de grandir et de s’améliorer.
Bien entendu, cela ne signifie pas que vous devez assumer la responsabilité des erreurs du chef. Si le patron ne fait pas face au rôle de leadership, le subordonné peut assumer une partie de ses tâches. Ainsi, non seulement il améliorera ses compétences en leadership, mais il sera également capable de démontrer ses capacités au leadership supérieur. Cela pourrait l'aider à gravir les échelons de sa carrière.
Vous devez comprendre qu'une telle ligne de comportement comporte de nombreux risques. Le patron peut voir que la menace chez l'employé, qui assume une partie de ses fonctions, fait preuve d'une indépendance excessive. Cela peut conduire au fait qu'une personne non seulement ne gravit pas les échelons de sa carrière, mais perd également son emploi. Avant de commencer, assurez-vous que le jeu en vaut la chandelle.
Aggravation du conflit
Que se passe-t-il si les actions d'un patron stupide et incompétent causent régulièrement de graves dommages à l'entreprise et aux personnes qui y travaillent? Dans les cas particulièrement graves, vous pouvez décider d'un conflit ouvert avec le chef.
De toute évidence, une querelle avec le patron peut coûter du travail au subordonné ou le priver d'espoir d'augmentation.Par conséquent, vous devez d’abord bien réfléchir, connaître les opinions d’autres employés en qui la personne a confiance. Il est possible qu'il existe d'autres moyens de sortir de cette situation qui ne présentent pas un risque aussi grave.