Le licenciement dans n'importe quel pays est un test difficile pour un employé. Mais vous serez surpris de voir à quel point cette procédure diffère selon les pays. Le patrimoine culturel et les traditions séculaires font des ravages. Pour certains, le congédiement est une honte et une occasion de régler des comptes avec sa vie et, pour certains, de longues vacances payées.
Politique américaine sévère
Aux États-Unis, avant d'être congédié, un employé-manager parle avec un membre du personnel pendant plusieurs minutes, puis le pauvre homme entend une phrase terrible: "Vous êtes viré." A partir de maintenant, il n'a que quelques heures à emballer. C'est la politique la plus dure qui n'ait pas d'analogues au monde. Aux États-Unis, les contrats de travail sont conçus pour que le directeur puisse congédier n'importe quel employé à tout moment sans donner de motif.
Certes, au cours des dernières années, les cas de travailleurs licenciés ont été plus nombreux à poursuivre pour discrimination raciale, sexuelle ou autre. Par exemple, ils ont été licenciés précisément à cause de la couleur de leur peau, de leur sexe ou de quelque chose d’autre qui n’était pas lié à leurs qualités professionnelles. La plupart de ces tribunaux sont remportés par les employés, de sorte que les gestionnaires prennent maintenant plus de précautions dans leur décision de mettre fin à un contrat avec quelqu'un.
Licenciement en Allemagne
Les Allemands sont très pragmatiques et sérieux, ils ont tous les processus de travail débogués dans les moindres détails, y compris le processus de licenciement. En cas de rupture des relations contractuelles, le salarié décrira clairement et point par point sa raison, il n'y aura donc absolument rien à «creuser». Un employé peut rester dans l'entreprise pendant plusieurs semaines avant de trouver un autre emploi. Certaines entreprises paient même les cours de recyclage des employés si elles le souhaitent.
Tabou social imposé au licenciement au Japon
Le Japon est un pays doté d’un système d’emploi continu qui fonctionne bien. Les gens là-bas ont le plus souvent un emploi une fois pour toute leur vie. Les entreprises pratiquent une politique de «népotisme», lorsque tous les employés forment une grande famille et qu’il est impossible de quitter la famille. Les Japonais sont des bourreaux pathologiques qui valorisent vraiment leur travail.
Le licenciement d’employés au Japon est un désastre pour l’entreprise, son effondrement complet. Cela se produit uniquement en cas de faillite de l'entreprise, sa fermeture. Aucune autre raison ne contraindra le gestionnaire à congédier l’employé. La perte d'emploi au Japon est la principale cause de suicide. Les gens ne peuvent tout simplement pas imaginer leur vie sans travail au profit de leur entreprise bien-aimée.
Système de paiement des licenciements en Chine
Les paiements d’indemnités de licenciement à la cessation en Chine sont obligatoires, ils sont prescrits dans le contrat. Et ce n’est pas un seul montant, mais une «indemnité de vacances» mensuelle qui équivaut à un bon salaire. Certes, cela ne concerne que les grandes entreprises. Les travailleurs ne craignent pas de prendre l'avion et considèrent le licenciement comme le prochain congé payé.
La Suède a la politique sociale la plus développée.
Lors du licenciement d'un employé en Suède, l'entreprise assume pleinement son nouvel emploi. Une personne sera payée pour des cours de recyclage ou de mise à niveau, de nouveaux emplois seront proposés, en fonction de son poste. L'entreprise sélectionne elle-même les postes vacants, de sorte que l'employé n'a même pas à s'en soucier. Parallèlement à la décision de licenciement, le salarié se verra immédiatement proposer un programme lui permettant de passer à un nouvel emploi. Le système a longtemps été débogué et fonctionne parfaitement.
Le licenciement en Inde est une grande honte
Historiquement, en Inde, un travailleur est considéré sans valeur s'il est licencié. C'est un choc et une honte pour la famille. Mais la politique du pays se rapproche de plus en plus de celle des États-Unis, les gens sont licenciés de plus en plus souvent sans explication, et c'est un coup dur pour chaque personne en particulier.En outre, le taux de chômage en Inde augmente, les gens n’ont simplement nulle part où aller après avoir perdu leur place, le problème est donc devenu très répandu. L'Inde est le pays où les conditions de licenciement sont les plus difficiles.
Le licenciement dans n'importe quel pays est une procédure désagréable. Par conséquent, les autorités devraient essayer de minimiser les conséquences déplorables de la perte d'emploi pour chaque personne. Beaucoup résolvent ce problème au niveau des États, mais ailleurs, de telles décisions sont encore loin. Mais peut-être qu'avec le développement de la civilisation, quelque chose commencera à changer pour le mieux et que les employés mis à pied n'auront pas à supporter tout le fardeau de la responsabilité des politiques de leur entreprise.