Le manque de repos adéquat entre les semaines de travail peut conduire à un épuisement émotionnel. Mais la présence du week-end lui-même donne-t-elle cette garantie? Pas du tout. J'étais convaincu de mon expérience de la futilité du week-end lorsque j'ai compris que samedi et dimanche ne réduisaient pas la sensation de fatigue liée au travail. J'ai dû reconsidérer la place du repos dans ma vie, à la suite de laquelle j'ai formulé plusieurs astuces qui m'ont aidé à utiliser mon temps libre de mon travail.
1. Achèvement des processus inachevés
L'une des principales raisons de l'inefficacité de mes vacances était que je m'inquiétais constamment de l'actualité du travail. Le temps d'inactivité en tant que tel me tourmentait, car à ces moments des événements indépendants de moi pourraient se produire. Par conséquent, il n'était pas question d'une séparation complète du travail. Physiquement, j'ai été démis de mes fonctions mais mes pensées étaient là.
Comment éliminer cet effet psychologique désagréable? Vous devez d’abord comprendre que, dans tous les cas, tout ne dépend pas de vous, même si vous êtes au centre de l’environnement de travail. Que pouvons-nous dire à propos des vacances, alors que pendant des semaines, il ne se doutait même pas de cela. Mais les vacances restent nécessaires pour accumuler de nouvelles énergies.
Le sentiment de complétude des processus sous ma responsabilité me permet de gagner un sentiment de calme en vacances. Dans les derniers jours de la semaine de travail, je fais de mon mieux pour partir en week-end avec un sentiment de liberté. Je répondrai à toutes les questions et à tous les problèmes liés au travail lundi et je reviendrai au bureau avec une vigueur renouvelée.
2. Planification pour la semaine prochaine
Probablement, rien ne permet de se débarrasser des pensées obsessionnelles sur la semaine de travail à venir, car une compréhension claire de son contenu. Dans l'exemple précédent, j'avais déjà souligné l'importance de mener à bien les processus lancés la semaine dernière, ce qui contribue à réduire la charge future. Mais l'élaboration d'un plan pour les affaires et les tâches à venir en tant que telles donne un effet psychologique positif.
Je sais que je vais attendre lundi, mardi et les jours suivants. De plus, je complique les listes, y compris les principes de hiérarchisation entre les tâches. Dans le cadre de ce qui est permis, je répartis les affaires à ma discrétion en fonction de leur importance et de la charge de travail qu'elles représentent. Ainsi, en principe, le mode de fonctionnement optimal pour moi est défini. Ce contrôle me permet de contrôler le travail et non l'inverse. En conséquence, le repos dépend moins de la pensée du bureau.
3. Établissement d'objectifs
Personne n'est à l'abri d'accidents, de surprises désagréables et d'autres circonstances de force majeure pouvant survenir au travail. Mais vous pouvez les minimiser si vous essayez d’examiner vos responsabilités plus largement. Surveiller les tâches dans le temps est important, mais une tentative de gestion plus large de leurs fonctions dans le cadre de la vie globale de l'entreprise apportera des avantages supplémentaires.
Une vue large signifie que l'employé verra non seulement les tâches immédiates, mais aussi, en principe, les objectifs que l'entreprise se fixe pour lui. Même s'ils ne sont pas directement formulés. J'essaie de plonger autant que possible dans les processus globaux de l'entreprise afin de bien comprendre mon rôle dans ces processus. Cette vision me donne plus d'informations sur ma responsabilité et mes tâches. En conséquence, je peux gérer plus efficacement mes activités, en définissant les lignes directrices non seulement pour la mise en œuvre précise de tâches spécifiques, mais également pour la réalisation d'objectifs majeurs, qui, encore une fois, ne sont pas fixés devant moi par les autorités.
Conclusion
De retour au repos, je peux affirmer qu'avec le temps, maîtriser mon travail de manière poussée m'a permis de partir en vacances l'esprit tranquille et au calme. Et ce qui est encore plus important, lundi, dans un tel état de détente, retournez aux affaires sans le moindre stress lié à ce qui m'est arrivé. Je sais bien ce qui m'attend le jour de mon arrivée au bureau, même après une longue pause.
Dans les premières étapes, j’ai également utilisé la règle de communication d’urgence avec des collègues, qui pouvaient me contacter pour résoudre certains problèmes pendant mes vacances. Le sentiment même qu'il y avait une telle opportunité me rassurait aussi, car je n'étais pas dans un état d'inconnu complet. Mais maintenant, cela n’est plus nécessaire, précisément à cause du contrôle clair de mes fonctions pendant les jours ouvrables.