Les rubriques

“J'arrête, je suis fatigué!”: 7 étapes à suivre avant d'écrire une déclaration

Il n'y a pas de travail idéal, mais les conditions de travail franchement médiocres et les bas salaires du chef patron ont obligé de nombreuses personnes à partir à la recherche d'un lieu plus acceptable. Rien ne garantit que cela ira mieux, mais dans certains cas, il n'y a aucune autre chance. Cependant, la décision de licenciement doit être soigneusement préparée.

Voici quelques étapes préparatoires qu'il est conseillé de prendre pour ceux qui décident de se séparer de leur travail actuel.

1. Définition des plans ultérieurs

Il est impossible de savoir comment les choses se dérouleront dans le futur, mais il est logique de définir au moins des directives approximatives. Après le licenciement, beaucoup ressentent un sentiment de vide, alors que le mode de vie habituel a changé, que le temps libre est apparu, mais qu’il n’ya pas d’objectifs clairs en termes de développement de carrière. Il est important de comprendre comment cette période peut être utilisée. Si vous décidez immédiatement de passer un entretien d'embauche dans une nouvelle entreprise, vous devez alors définir les exigences d'un nouvel emploi et préparer un CV. Mais les experts conseillent également de ne pas se presser pour surveiller les postes vacants. Ce manque d'expérience peut être utilisé pour l'introspection, le développement de nouvelles compétences, une formation avancée ou simplement pour consacrer ce temps à la famille.

2. Analyse des motifs de licenciement

Tout peut devenir un motif concret - du personnage du même patron au manque de perspectives de développement professionnel. Pour commencer, il convient de comprendre si cette raison est un facteur insurmontable. Par exemple, après avoir pris connaissance de la décision d'un employé précieux, le responsable se réunira et décidera peut-être d'améliorer certaines de ses conditions de travail. Au minimum, il est logique d’engager une telle conversation sans rien perdre.

3. Partir sur une note positive

Certains employés, en prévision de leur licenciement au cours des derniers jours de travail, tentent par tous les moyens possibles de "récupérer" leurs collègues et le même patron pour les griefs accumulés. Mais cela ne vaut pas la peine de le faire - au contraire, le maintien de liens étroits avec d’anciens collègues peut par la suite devenir un facteur positif. Dans les conditions modernes de l'environnement commercial, celui qui a des contacts plus fiables et utiles gagne.

4. Planification financière

La question de la sécurité matérielle à la lumière du licenciement est la plus aiguë. Il est bon que, au moment de la décision de changer d’emploi, il y ait suffisamment d’économies pour vous permettre de faire face aux dépenses sans privation ni restrictions pendant plusieurs mois. Dans le cas contraire, il faudra un certain temps pour travailler pour constituer une telle réserve. Bien sûr, beaucoup dépend des perspectives d'emploi émergentes, mais cela découle du pire des scénarios, afin de ne pas être dans un trou d'endettement.

5. Informer les autres

Ne cachez pas votre décision de congédier vos parents et amis. Il est conseillé qu’ils en prennent connaissance avant son exécution. D'un côté, les gens autour peuvent donner de précieux conseils qui permettront de jeter un regard différent sur cette décision. D'autre part, c'est au sein de la famille que le silence sur les projets de changement d'emploi jusqu'au dernier moment peut être perçu comme une manifestation de méfiance.

La décision peut être difficile et douloureuse, mais c’est le cercle fermé qui seul fournira un soutien psychologique dans une telle situation. Et même si la critique réagit, il est important de se rappeler que c'est une décision individuelle, la plénitude des motifs que beaucoup ne ressentent peut-être pas.

6. Résoudre les problèmes restants

Si, au moment du licenciement, des tâches non résolues nécessitent un investissement de forces et de ressources, il est recommandé de les exécuter avant le changement de travail. Ceci s’applique aux cas où il n’est pas prévu de chercher immédiatement des places vacantes.Un nouvel emploi entraînera inévitablement de nombreux problèmes d'organisation et, combiné aux préoccupations exprimées précédemment, ils entraîneront une surcharge psychologique, voire physique.

7. Connaissance d'un nouvel emploi

Il arrive que le motif de licenciement soit une offre des représentants d’une entreprise concurrente. L'employé se voit proposer des conditions évidemment plus favorables, mais même dans ce cas, vous ne devez pas vous précipiter. Il est recommandé de prendre le temps d’examiner la proposition au cours de laquelle il faut en apprendre le plus possible sur la société de la concurrence de l’intérieur. Cela se fait mieux par l’intermédiaire de ses employés - d’autant plus qu’il existe une raison logique de les connaître à la lumière de la proposition.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement