Rubriques

Le licenciement au travail marquait le début d'une nouvelle vie: comment les chômeurs ont réussi à créer une entreprise qui coûte maintenant des millions

À partir de 35 ans, il est cofondateur du site Web Personal Finance, évalué à plus de 500 millions de dollars. Et il y a quelques années, alors que cette histoire commençait tout juste, il était au chômage. À cette époque, ce n'était pas invisible: le monde entier ressentait les effets néfastes d'une crise soudaine et de nombreuses personnes perdaient leur emploi. Mais si la plupart des désespérés laissaient tomber leurs mains, notre héros a décidé de cultiver des fruits sur la base de son propre échec.

Travailleur perdu

Faites la connaissance de Tim Chen, actuel PDG et cofondateur du site Web des finances personnelles de NerdWallet, visité chaque mois par 10 millions de personnes. Le coût de son idée est estimé à plus de 500 millions de dollars.

Une fois, il ne pouvait même pas rêver d'un tel succès. L'homme a travaillé dur pendant plusieurs années dans des fonds de couverture tels que Perry Capital et JAT Capital Management. Mais une fois le responsable l’appelle et lui annonce son renvoi. «C'était inattendu, j'étais terriblement bouleversé. J'ai toujours essayé de faire mon travail le mieux possible et je ne m'attendais pas à un tel résultat », a déclaré Chen.

Néanmoins, aujourd'hui, Chen considère cet événement comme l'une des meilleures choses qui lui soient arrivées de toute sa vie. Et ce n’est pas surprenant puisque son licenciement en a fait un entrepreneur prospère. «J'ai toujours rêvé de mes propres affaires, mais je n'ai jamais senti que j'avais un droit moral de le faire. Après tout, j'étais un employé engagé et je consacrais toute ma force à mon travail », dit-il.

A aidé ma sœur et en même temps développé une idée d'entreprise

Un jour de retour en 2008, il a reçu un courrier électronique de sa sœur, qui vivait en Australie, lui demandant comment trouver une carte de crédit offrant des frais moins élevés pour les transactions avec l'étranger.

Tim a ouvert Google, confiant qu'il trouverait rapidement la réponse. Et il était surpris de ne rien trouver dans le moteur de recherche qui ne soit pas du matériel de marketing ou de publicité.

Chen a fait remarquer qu'il s'appuyait sur sa propre expérience financière et qu'il lui a fallu toute une semaine de recherches approfondies pour recueillir ce que plusieurs grandes banques et sociétés de cartes de crédit pourraient offrir. Il a envoyé à sa soeur une feuille de calcul Excel qui analysait toutes les options. Et après un certain temps, cette table s'est déjà dispersée entre amis et parents.

Cette situation a permis à Chen de se rendre compte que la bande passante des services financiers posait un problème réel, alors que les consommateurs devaient souvent étudier le matériel des banques pour obtenir des informations.

C'est pourquoi il était difficile de comparer des produits sans un conseiller financier professionnel.

Finances personnelles en ligne

Chen voulait offrir plus de transparence par le biais de services financiers sur Internet. Il s'est mis à créer le site, travaillant dans son appartement à Manhattan, à New York. Et pour la mise en œuvre du projet, il ne disposait que de 800 dollars - les économies restantes. Ils étaient suffisants pour couvrir les coûts de démarrage, tels que l'hébergement Web, les frais de domaine et les logiciels. Alors NerdWallet était né.

Le plan était de fournir les avantages et les inconvénients de divers services financiers et de répondre aux questions, de conseiller et d'aider les personnes à prendre des décisions financières en utilisant des articles rédigés par des experts en finances personnelles.

Des difficultés qui ne se sont pas cassées

Au début, tout n’était pas si simple: neuf mois après le lancement du site, Chen a été contraint de déménager dans l’appartement de sa petite amie pour économiser de l’argent, car il ne gagnait que 75 dollars la première année de son travail, soit entre 16 et 20 heures par jour. Il devait économiser sur la nourriture, mais il ne perdait pas confiance en la réussite.

Mais dans la deuxième année NerdWallet a 60.000 $. Mais cela aussi ne suffisait pas. Chen s'est même demandé s'il devait continuer à travailler dans l'entreprise ou essayer de trouver du travail dans un autre fonds de couverture.

Le succès

Bientôt, NerdWallet a finalement commencé à gagner du terrain. Le nombre de visiteurs a augmenté, les revenus ont triplé. Chen a cessé de penser à retourner à Wall Street.

En 2015, NerdWallet a collecté environ 105 millions de dollars. Mais le chemin de l'entreprise n'était pas toujours stable. En 2017, Chen a été contraint de licencier une douzaine de personnes (environ 11% de ses effectifs) après avoir perdu ses objectifs de profit. Dans un courrier électronique envoyé aux employés l’automne dernier, l’entrepreneur qualifiait les réductions d’effectifs de «extrêmement pénibles», mais exprimait également son optimisme quant à l’avenir de la société.

"Je suis sûr que nous avons fait les bons investissements lorsque nous avons signé 2018", a déclaré Chen à ses collaborateurs, soulignant qu'ils accordaient plus d'attention à l'application mobile et à l'adhésion en ligne de la société, ce qui aide également les utilisateurs à suivre divers objectifs financiers.

Une part importante des revenus de l'entreprise provient des sociétés de services financiers qui paient NerdWallet lorsque les utilisateurs y accèdent depuis ce site. C'est une pratique assez courante parmi les sites de conseil financier.

Une autre fonctionnalité de NerdWallet est l'utilisation des fonctionnalités vocales. Aussi àLa société effectue régulièrement des tests et des enquêtes pour suivre les besoins et les désirs des utilisateurs.

Chen a déclaré: «Nous nous efforçons toujours d'attirer les meilleurs experts et d'investir davantage dans la création de contenu. Les gens peuvent avoir l’impression d’obtenir les informations les plus utiles. ” Aujourd'hui, l'entrepreneur comprend que même l'expérience de l'échec a aidé NerdWallet à devenir meilleur et à réussir.

Enfin, Chen a déclaré: «Quand j'ai fondé NerdWallet, j'étais beaucoup moins axé sur la mission et beaucoup plus inquiet à propos du succès. Maintenant, le plus important pour moi est d’offrir aux lecteurs des conseils qu’ils ne trouveraient pas ailleurs sur Internet. ”


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement