Le licenciement est probablement l'un des événements les plus désagréables qui puisse arriver à une personne qui travaille. Surtout quand ça vient, comme de la neige sur la tête. Cependant, ne désespérez pas et prenez à cœur. C’est peut-être le renvoi qui constituera une avancée décisive dans votre carrière et vous permettra de réussir. Un spécialiste des ressources humaines partage des secrets sur la façon de survivre au licenciement et sur ce qu'il faut faire immédiatement après.
Leçon pour l'avenir
Le monde moderne est instable. Personne ne peut vous garantir que demain et après 5 ou 10 ans, vous travaillerez au même poste. C'est pourquoi vous devriez avoir un plan de secours en cas de licenciement. Si vous rencontrez une telle situation pour la première fois, rappelez-vous que vous devez disposer d'un «coussin de sécurité». Considérez des sources de revenus supplémentaires même lorsque vous êtes à nouveau employé.
Sensibilisation et analyse
Vous devez maintenant comprendre les raisons du licenciement. Parlez au patron ou au responsable du recrutement de ce qui ne vous convient pas dans votre travail. Vous avez le droit de connaître ces informations, elles ne sont pas confidentielles.
Si le problème est le manque de connaissances, de compétences, d'aptitudes, vous devez faire du développement professionnel. Notez vos forces et vos faiblesses sur le dépliant pour savoir quelles lacunes doivent être comblées. Aviez-vous un diplôme pour poursuivre votre carrière? Puis entrez l'université au département de la correspondance. Avez-vous un manque de connaissances ou de compétences? Assister à des cours, des formations. Dans tous les cas, vous devez corriger la situation actuelle car, à l'avenir, vous pourrez rencontrer le même problème.
En savoir plus sur la rémunération
Voulez-vous obtenir une indemnité de départ? Serez-vous payé pour les vacances non utilisées? Serez-vous admissible aux allocations de chômage? Apprenez tous ces aspects pour évaluer objectivement votre situation financière.
Plan de carrière
Il est maintenant temps de penser à trouver un nouvel emploi, même si vous travaillez encore les derniers jours. Demandez-vous: voudriez-vous aller dans la même direction? Aimez-vous ce que vous faites? Ou êtes-vous inconsciemment heureux de la possibilité de vous débarrasser de ce travail détesté? Sois honnête avec toi-même.
À l'heure actuelle, vous avez une chance unique de changer radicalement votre carrière et d'atteindre de nouveaux sommets. Pensez à la possibilité de développer votre propre startup. Évaluez objectivement vos forces et vos faiblesses afin de déterminer l’orientation future.
Surveillez le marché du travail et voyez quels emplois sont actuellement les plus recherchés et les mieux rémunérés. Pouvez-vous les réclamer? Pouvez-vous gérer ces responsabilités? Pensez-y et décidez dans quel domaine vous comptez travailler davantage.
Mode économie
Il est maintenant temps de discuter de l'aspect financier de la question. À l'heure actuelle, vous êtes privé d'une source de revenus permanente. Vous devez donc gérer rationnellement votre budget. Voici quelques conseils pour vous faire économiser de l'argent:
- Commencez seul à faire le travail que vous avez déjà payé. Cela n’a aucun sens de payer une femme de ménage ou un jardinier pendant que vous êtes à la maison et que vous recherchez un nouvel emploi.
- Mettez de côté une certaine somme d'argent. Puissent ces finances être intouchables. Comptez sur un salaire minimum vital de trois à six mois. Un tel "airbag" vous soulagera de tout stress inutile et vous donnera confiance en l'avenir.
- Évitez les dépenses inutiles et les achats spontanés. Ce n’est pas le meilleur moment pour des dépenses imprévues.
- Faites une liste des achats nécessaires à l'avance. Cela peut sembler étrange, mais le moment est venu de faire des stocks de provisions, d’articles de ménage, afin de comprendre combien vous avez d’argent avec un accès relativement facile.
Pendant que vous êtes à la recherche d'un nouvel emploi, n'abandonnez pas les emplois à temps partiel. Vous pouvez aller en freelance ou trouver un emploi à temps partiel. Une source de revenu supplémentaire est maintenant nécessaire pour vous. Les entretiens n'auront probablement pas lieu tous les jours. Alors, pourquoi perdre du temps à rester assis devant un ordinateur ou allongé sur un canapé?
Au lieu d'une conclusion
N'oubliez pas de demander de l'aide pour trouver un emploi avec vos amis, anciens collègues, parents. Plus les gens sont informés, mieux c'est. C'est peut-être grâce à ce bouche à oreille que vous trouverez le travail de vos rêves. Ne vous enfermez pas et ne vous isolez pas de la société. Soyez en public plus souvent, assistez à toutes sortes d'événements. Cela vous permettra de nouer des contacts utiles.