Warren Buffett a beaucoup de sagesse et partage cela avec les étudiants - c'est l'une des nombreuses choses merveilleuses qui lui sont inhérentes. Il parle de l'importance de développer de bonnes qualités personnelles dès le plus jeune âge. Établir de bonnes habitudes, même les plus petites, telles que dire «s'il vous plaît» et «merci», est la clé du succès.
Un QI élevé ne vous rendra pas riche
Buffett a partagé ses règles de réussite avec des étudiants en MBA de l’Université de Floride en 1998.
L'investisseur légendaire a commencé sa présentation par un petit jeu. «Pensez un instant que je vous ai donné le droit: vous pouvez acheter 10% des revenus de votre camarade de classe pour le restant de vos jours.»
La décision doit être fondée sur le mérite. Buffett a fait valoir qu’il n’était pas sage de choisir la personne ayant le QI le plus élevé.
"Il n'y a rien de mal à obtenir les meilleures notes de la classe, mais ce ne sera pas la qualité qui distinguera le gagnant du reste des étudiants", a déclaré Buffett.
Il a poursuivi: «Vous devez choisir une personne qui a des qualités de leadership, qui est capable de forcer les autres à accomplir n'importe quelle action dans son intérêt. Une personne devrait être généreuse, honnête. Il partagera volontiers ses idées avec d'autres personnes. "
En plus de cela, Buffett a dit aux étudiants qu'ils devraient vendre leur autre camarade de classe et payer 10% de ce qu'il fait.
«Vous ne choisirez pas une personne dont le QI est faible», a-t-il déclaré. "Ce pourrait être une personne qui vous a humilié, qui est égoïste, gourmand, qui coupe les coins, fait une petite chose malhonnête."
Débarrassez-vous de l'une de ces qualités.
Si vous voyez l'une de ces qualités en vous, vous pouvez vous en débarrasser. «C’est juste un problème que vous devez résoudre», a-t-il déclaré.
"Si vous développez de bonnes qualités en vous et les rendez familiers, vous serez celui que vous souhaitez acheter à 10% quand tout sera terminé", a déclaré Buffett. "La beauté de ceci est que vous possédez déjà 100% de vous-même et que vous êtes coincé avec cela." Buffett a déclaré qu'il voyait des gens de son âge, voire de 20 ans plus jeunes, avec un «comportement autodestructeur» et qu'ils tombaient dans le piège encore et encore.
En fait, l'honnêteté, la vertu et la moralité peuvent faire la différence dans le monde professionnel. Et si vous décidez de ne pas en faire une priorité, vous courez le risque de vous faire une réputation de tricheur.
Tout cela remonte à celui que Buffett lui-même recherche, décide d’engager ou d’investir. Sa décision n'est pas basée sur des métriques commerciales, des résultats de tests ou des diplômes. Au lieu de cela, tout est une question de qualités personnelles.
"Il y avait un gars à Omaha, Pete Cuit, qui a dit qu'il recherchait trois choses lors de l'embauche de personnel: intégrité, intelligence et énergie", a déclaré Buffett. "S'ils n'avaient pas le premier, les deux autres n'auraient aucune importance, car s'ils ne sont pas intègres, ils seront stupides et paresseux."
Il est logique que si vous ne pouvez pas faire confiance à quelqu'un pour agir honnêtement dans une situation qui l'exige, ces personnes ne devraient pas être proches de vous ni de votre marque.
Comment savez-vous à qui vous pouvez faire confiance?
Lors de la réunion annuelle de Berkshire Hathaway en 2007, l’un des participants a posé exactement la même question à Buffett.
Le milliardaire a plongé dans ses réserves de sagesse et a présenté cette perspective: «Les gens se donnent souvent. Quand quelqu'un vient me voir avec quelque chose à voir avec ce dont il parle, avec ce qu'il considère comme important, il y a beaucoup d'indices sur le comportement ultérieur. "
Ne soyez pas celui qui repousse les gens
La conclusion principale est que si vous voulez être la personne gagnante que tout le monde veut engager, vous devez développer des habitudes d'intégrité.
Il y a plusieurs façons de faire ceci:
- Tiens tes promesses.
- Sois honnête.
- Sois fiable.
- Soyez attentif et émotionnellement intuitif.
- Montrer l'humilité.
- Préparez-vous à admettre que vous avez tort.
- Offrez de l'aide en cas de besoin.
- Traiter les autres avec respect.
- Sois reconnaissant.
- Sois patient.
L'intelligence et l'ambition sont des qualités précieuses, mais malgré tout, un manque d'intégrité ne vous distinguera pas des autres et ne vous engagera pas, du moins pas Buffett.