Dans l'équipe, il existe un type d'employé qui se distingue de tous les autres par sa grande capacité de travail, sa capacité à générer de précieuses idées et sa bonne humeur tout simplement inamovible. Il semblerait que pour l’employeur il s’agisse d’un véritable trésor et que tous les membres de l’équipe le seraient ainsi. Mais il est si seul et la chose la plus intéressante est qu’il n’est pas facile non plus de donner un bon exemple. En fait, son impact sur les autres membres de l'équipe est susceptible d'avoir des effets négatifs.
Résultats de recherche
Les spécialistes ont analysé l’influence des employés talentueux occupant divers emplois, notamment ceux liés aux ventes et au développement de produits. Une condition importante pour la définition de tels «génies» était la présence d’éloges de la part des dirigeants, qui soulignaient leur importance aux yeux de l’ensemble de l’équipe.
Au cours de l'étude, les chercheurs ont évalué le travail du reste de l'équipe en fonction de paramètres tels que la productivité, la formation, la créativité, la coordination, etc. En fin de compte, avoir un employé qui s'acquitte mieux de ses tâches réduit la motivation de ses collègues.
Initiative de suppression
La simple présence de leaders dans une équipe n'est pas un facteur négatif. Mais on peut parler de processus de travail individuels, où un savoir conditionnel dominera constamment, offrant des offres évidemment plus compétitives.
Le problème est que les autres employés n'ont aucune raison d'avancer leurs idées dès les premières étapes. Ils perdent le désir de devenir les initiateurs de projets capables de résoudre efficacement les problèmes de manière alternative. Autrement dit, des couches entières d'activités créatives et créatives, potentiellement utiles pour l'entreprise, sont coupées.
Comment résoudre le problème?
La décision la plus erronée sera le licenciement de tels employés afin de maintenir un climat de motivation normal dans l'équipe. En outre, toute suppression ou limitation des talents exceptionnels dans une équipe deviendra une mauvaise tactique.
Ces employés doivent être valorisés et une solution doit être recherchée dans le cadre de leur interaction avec les autres membres de l'équipe. La tâche du responsable sera de combiner les efforts de tous les participants au processus de travail afin que leur expérience, leurs compétences et leurs connaissances soient également incluses dans le travail.
Le principe d’équilibre et d’équilibre de l’activité créatrice de tous les employés deviendra le principal outil permettant de maintenir la motivation de l’équipe et son désir de nouvelles réalisations.