Rubriques

4 situations au travail lorsqu'il convient de se comparer aux autres

En comparaison, une personne s'y habitue dès sa plus tendre enfance. Déjà à la maternelle, les enseignants sélectionnent les meilleurs enfants et les donnent comme exemple à tout le monde. Ensuite, le témoin de comparaison reprend l'école. À la maison, les parents continuent d'inculquer à l'enfant l'idée qu'il ne doit pas être pire que les autres enfants.

Quand une personne entre dans l’âge adulte, elle devient déjà spécialiste en la matière. Sans même s'en rendre compte, il se compare constamment à ses collègues, camarades, voisins. Les psychologues disent que se comparer aux autres décolore la vie, la rend inférieure. De plus, cette leçon s'attache à la dépendance envers les autres.

Cependant, il y a des moments dans la vie où la comparaison est utile. Considérez quelques exemples spécifiques.

Qui est le meilleur?

Nous sommes tous individuels. Par conséquent, nos capacités ne peuvent pas être les mêmes. Par exemple, l'un de nous sait bien vendre quelque chose. L'autre est un cultivateur de pommes sans égal. Le troisième est un as dans quelque chose d'autre. Imaginez que le jardinier ait cultivé de merveilleuses pommes en vrac, mais ne puisse pas les vendre. Et son voisin vend facilement toutes les bêtises dont on peut se passer.

En se comparant avec lui, le jardinier diminue son estime de soi et commence involontairement à envier le talent commercial du voisin. Dans certains cas, il peut même atteindre une querelle ou une haine.

Dans cet exemple, la comparaison est inutile car les gens sont impliqués dans des activités complètement différentes. Chacun d'entre eux est un bon spécialiste dans son domaine. Le jardinier aime travailler avec les plantes. Marchand - de la capacité de vendre des biens.

La comparaison non seulement engendre l’envie, mais réduit également le potentiel du jardinier, développe en lui une pensée stéréotypée. Il commence à penser que son voisin sait comment vivre et qu'il n'a lui-même assez d'intelligence pour fouiller le sol.

Dans la situation décrite, le jardinier n'a pas besoin de se comparer au commerçant, mais souvenez-vous des résultats qu'il a obtenus en cultivant des pommes. Dans ce métier, il est le meilleur spécialiste. C'est dans cette direction qu'il a besoin de travailler, d'étudier les technologies de pointe, d'apprendre de nouvelles variétés.

Cependant, une comparaison est parfois bénéfique.

Pourquoi l'avez-vous choisi?

Prenons un autre exemple. Imaginez que dans l'entreprise, vous et votre collègue postulez pour le même poste. Vous avez tous les deux la même formation, tous deux en règle avec vos supérieurs, tous deux d'excellents travailleurs.

Il se trouve qu'un collègue a été nommé au poste souhaité, pas vous. Bien sûr, c'est très décevant. Vous pouvez même être submergé par la haine de cette personne. Pour quels mérites at-il reçu un poste? Comment va-t-il mieux? Pourquoi es-tu passé?

Pour répondre à ces questions, il suffit d'une comparaison. Calculez combien de temps vous et votre concurrent avez été avec la société. Pensez à la fréquence à laquelle vous et votre adversaire avez été invités à quitter votre travail pour de bonnes raisons, êtes allé en congé de maladie, avez pris un congé. N'oubliez pas que votre collègue a peut-être fait des suggestions rationnelles, mais vous n'avez rien fait de tel.

En vous comparant à lui-même sur des points, vous comprendrez la raison de votre échec. Lorsque vous le découvrirez, vous serez incité à vous améliorer davantage.

Nous avons examiné deux cas liés au travail. Dans le premier cas, les gens exercent des métiers très différents. Comparer leur succès est complètement inutile. Dans le second cas, les employés ont à peu près les mêmes responsabilités professionnelles et postulent au même poste. Pour savoir pourquoi l’un d’eux est plus apprécié, vous devez comparer de nombreux facteurs liés au travail dans l’entreprise. Cela va certainement en profiter.

Pourquoi a-t-il réussi?

Prenons une autre situation.Imaginez deux camarades de classe qui ont étudié à peu près dans la même école, qui ont obtenu leur diplôme du même institut, ont obtenu un travail identique. Par exemple, les deux sont devenus des gestionnaires. Au bout d'un moment, l'un d'eux découvre soudain que son ami est devenu un homme d'affaires prospère.

Immédiatement, des pensées pas très agréables peuvent apparaître que le second camarade était trompeur quelque part, cassant quelque chose, payant quelqu'un. Cette réaction de son ami est basée sur le fait que les deux ont eu le même départ. Un camarade de classe moins chanceux peut être déprimé. Il va commencer à penser qu'il n'est capable de rien. C'est un scénario sans issue.

Au lieu de vous flageller, vous devez essayer de comparer ce que vous et votre camarade avez fait immédiatement après l'obtention de votre diplôme. Peut-être que vous êtes consciencieusement allé travailler, y avez travaillé de cloche en cloche, puis que vous êtes rentré chez vous juste pour vous détendre. Votre camarade a fait autrement. Après le travail, il a fait des connaissances profitables, a appris les secrets d’un autre type d’activité, a suivi des cours et amélioré ses compétences.

Ne vous inquiétez pas pour votre médiocrité, mais décrivez vous-même la mise en œuvre de nouveaux projets (bien sûr, si vous voulez réussir dans la vie). Dans ce cas, la comparaison est également utile car elle ouvre de nouvelles perspectives.

Tu n'es pas pire que les autres

Maintenant, il y a beaucoup de gens riches. Ils ont une voiture chère, ils vivent dans une belle maison de maître avec piscine, déjeunent et dînent au restaurant et vont dans des pays exotiques pour se détendre.

Si vous ne pouvez vous permettre que de prendre un taxi, de vous blottir dans un petit appartement et de pleurer toutes vos vacances dans le jardin, commencez inévitablement à envier vos riches voisins.

En comparant votre vie et celle de votre vie, vous ressentez de l'irritation, du désespoir, de la déception. Souvent, dans de telles situations, la colère apparaît. Vous volez vous-même la joie et le bonheur d'être.

Dans ce cas, la comparaison aidera également. Mais vous devez vous comparer non pas avec les riches et ceux qui ont du succès, mais avec les pauvres. Regardez autour de vous. Vous pouvez facilement trouver des personnes moins bien loties que vous. Il y a tellement de personnes en phase terminale dans le monde, de citoyens qui n’ont pas de coin, qui ont souffert de catastrophes ou d’actes illégaux commis par des tiers. Par rapport à eux, vous êtes un vrai roi ou une reine. Vous avez un logement, du travail, une maison d’été où vous pouvez faire pousser autant de fruits et de légumes. Plus important encore, vous êtes en bonne santé.

Votre vie n'est pas belle?

Dans cet exemple, la comparaison est très utile. En vous mettant à la place d'une autre personne, vous pouvez évaluer vos capacités de manière différente et commencer à profiter de chaque nouveau jour.

Marathon de la vie

Se comparer aux autres est difficile à arrêter. C'est la nature humaine, à laquelle il est inutile de discuter. Cependant, il n’est pas nécessaire de devenir dépendant de la comparaison, de s’enrouler constamment et d’empoisonner ainsi sa vie.

Imaginons les coureurs de marathon. Des dizaines d'athlètes courent, mais un seul gagne. Pensez-vous qu'ils l'envoient? Très probablement oui. Dans ce cas, comparer les résultats peut augmenter la motivation. Les perdants, mais luttant pour la victoire, réviseront leurs séances d’entraînement et feront plus d’efforts.

Mais regardez le marathon de l'autre côté. Sa participation même est déjà un grand événement dans la vie de chaque athlète. Si une personne franchit la distance et atteint la ligne d'arrivée, c'est sa victoire personnelle. Il n'y a aucune raison de découragement, puisqu'il l'a atteint.

Conclusion

L'exemple du coureur de marathon peut être utilisé dans de nombreuses situations. En vous comparant avec les autres, essayez de trouver vos propres erreurs de calcul, expliquez comment les éliminer. Si quelqu'un peut réussir, alors vous le pouvez aussi. C’est une grande motivation et un moyen de réalisation de soi.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement