Rubriques

Le secret du succès est l’échec: pourquoi, dit mon ami psychologue

Vous avez trouvé un emploi de rêve et faites tout pour obtenir le poste souhaité.

Vous soumettez un CV et dans quelques jours, vous serez heureux de savoir que vous avez été invité à une entrevue. Tout se passe bien et vous commencez à ressentir la douce anticipation que vous serez invité au travail.

Tout ne se passe pas toujours comme prévu

Au lieu de cela, vous recevez une lettre de remerciement et le poste est attribué à un autre candidat.

À ce stade, vous pouvez vous sentir défait, contrarié et peut-être même un peu en colère. C'est une réaction normale aux mauvaises nouvelles. Néanmoins, ne laissez pas les échecs violer vos objectifs. Les gens qui réussissent ne leur permettent pas de détruire leurs rêves.

Bien sûr, même les personnes les plus fortes peuvent se sentir temporairement dévastées. Mais très vite, ils se remettent sur pied et commencent à planifier leurs prochaines étapes pour réussir.

Et toi? Êtes-vous actuellement gêné ou coupable d'échec?

Ne vous inquiétez pas si vous ressentez de tels sentiments - c'est normal, car la plupart d'entre nous ont été programmés pour échouer comme une mauvaise chose depuis leur enfance. Selon un bon ami psychologue, l’échec fait partie intégrante du succès. Si vous faites des erreurs, vous êtes sur la bonne voie.

Ne soyez pas tenté par la perfection

Résister à l'échec est intrinsèquement un engagement envers l'excellence Mais le fait est que l'idéal n'existe pas. C'est pourquoi les perfectionnistes peuvent être des procrastinateurs chroniques.

Comme le note mon ami psychologue, les personnes qui recherchent constamment l'excellence ne se permettent pas de participer à des essais difficiles. Cela s'explique par le fait que les perfectionnistes sont moins créatifs et enclins aux innovations que la moyenne, et qu’ils sont également moins susceptibles de prendre des risques. Ces personnes sont trop concentrées sur leur propre travail. Malheureusement, certaines limites ne leur permettent pas de se concentrer sur l'étude de nouveaux problèmes.

Cependant, le désir de réaliser quelque chose de plus et le désir de l'excellence sont des choses complètement différentes.

Dans le premier cas, la personne fait vraiment tout son possible pour atteindre son objectif et, dans le second cas, il ne s'agit que d'une poursuite stupide de l'inatteignable.

Les perfectionnistes sont également confrontés à un autre problème: s’ils ne peuvent atteindre leur idéal, ils se sentent déprimés et vaincus. Comme vous pouvez l'imaginer, ces personnes peuvent finir par ressentir de l'amertume et de la dépression à propos de toute leur vie, car elles ne pourraient pas atteindre l'idéal dont elles rêvaient.

Alors, oubliez la recherche de l'excellence et concentrez-vous sur tout ce que vous pouvez faire.

Pourquoi les échecs nous rendent-ils meilleurs?

Récemment, mon psychologue m'a parlé d'un article dans le magazine Forbes intitulé «L'échec sur la voie du succès: pourquoi l'échec est la clé du succès». Cela a aidé à comprendre pourquoi la plupart des gens sont négatifs face à l'échec.

L'article fait référence au travail de deux psychologues de renommée mondiale (Daniel Kahneman et Amos Tversky), à qui le prix Nobel a été décerné. Ils ont trouvé quelque chose de très intéressant: l’effet de perdre deux fois plus que le gain. Cela semble assez bizarre, n'est-ce pas? Avez-vous déjà pensé à cela auparavant?

Cela signifie que l'échec a un effet négatif beaucoup plus grand sur nous que la victoire ne crée une attitude positive. Sans surprise, la plupart des gens ont peur d'échouer. Cependant, il existe une nuance intéressante.

Amazon (qui se classe avec Apple, Facebook et Google et est considéré comme l'une des quatre plus grandes entreprises technologiques) a une culture de la tolérance à l'échec.Et Jeff Bezos - le fondateur et PDG d'Amazon - estime que cette culture est l'une des principales raisons des grandes réalisations de la société au cours des 25 dernières années. Dans une lettre aux actionnaires, il a déclaré que l'échec fait partie intégrante de toute invention. Tout ne fonctionne pas toujours correctement la première fois. Les employés le comprennent et acceptent les échecs très tôt, jusqu’à ce qu’ils agissent correctement.

En vérité, un bordereau peut vous ouvrir un monde d'opportunités intéressantes.

Comment ça marche?

Ne vois pas l'échec comme quelque chose de mauvais. Toutes les erreurs nous aident à apprendre et à faire plus judicieusement la prochaine fois. Manquer est une incitation à aller mieux.

Ainsi, au lieu de percevoir l’échec comme quelque chose de préjudiciable au succès, vous devriez le considérer comme un outil permettant d’atteindre le bonheur. Un outil qui vous aidera à améliorer constamment votre chemin de vie.

Si vous avez encore besoin de vous convaincre que le secret du succès est l’échec, jetez un coup d’œil aux personnes suivantes dans notre article. Vous ne croirez pas qu'une fois, ces personnes ont été très malchanceuses.

Des gens célèbres qui étaient des perdants

Après avoir terminé ses études, Joan Rowling a dû faire face à une multitude de problèmes, notamment de chômage, de rupture du mariage et de vie de mère célibataire. Cependant, au lieu de perdre la vie, elle a utilisé ces échecs, ce qui lui a permis d'écrire un fantastique roman de Harry Potter, la série de best-sellers de l'histoire. Joan est maintenant considérée comme l’un des écrivains les plus populaires au monde et son Harry Potter est le héros préféré de nombreux enfants.

Walt Disney a également eu un début difficile. Il a quitté l'école très jeune et s'est enrôlé dans l'armée. Plus tard, l'un de ses premiers projets commerciaux, Laugh-o-Gram Studios, a fait faillite. Il a également été renvoyé du Missouri parce qu'il manquait d'idées créatives. (Oui, vous avez bien lu) A-t-il été vaincu par ces échecs? Il suffit de demander à Mickey Mouse et aux autres personnages. Aujourd'hui, le studio Disney est l'un des plus grands centres de divertissement et d'animation.

Michael Jordan, célèbre basketteur, a parlé de sa puissance d'échec: il a concédé plus de 9 000 buts en carrière. Et perdu près de 300 jeux. 26 fois, ils lui ont fait confiance pour réussir un lancer et il a manqué. Jordan a échoué encore et encore jusqu'à ce qu'il réussisse.

Accepter les échecs et se préparer au succès

L’échec a longtemps été considéré comme quelque chose de négatif, mais c’est en fait une partie intégrante de notre succès.

L’astuce consiste à développer l’état d’esprit du gagnant. Celui qui considère l'échec comme un tremplin vers le succès gagne finalement.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement