Le gourou de l'investissement, Warren Buffett, a investi dans Apple et Coca-Cola, mais il considère toujours la chocolaterie California See Candies comme son activité de rêve, qu'il a à peine acquise en 1972.
Raisons d'admiration pour l'usine
Le soi-disant «Oracle d’Omaha» remercie See pour son rendement financier considérable, ses besoins en capital modestes, ses avantages concurrentiels, son haut professionnalisme du personnel et ses chocolats eux-mêmes. (Voir les états financiers de Berkshire Hathaway).
Depuis l'achat de l'usine en 1972, Buffett l'a souvent applaudie. Lui et son partenaire en investissement, Charlie Munger "ont réalisé des profits fabuleux et ont passé du temps utilement", écrit-il dans une lettre aux actionnaires en 1991. "Ils voulaient consolider les avantages économiques de See Candies, mais ils n'ont pas trouvé le moyen d'augmenter leur participation de 100%", a déclaré l'investisseur dans une lettre de 1994.
Considérez ci-dessous chaque aspect individuel de l'entreprise.
Rentabilité de 8000%
Il semble que la principale raison de l'amour de Buffett pour See candies réside dans les énormes profits qu'il a tirés de ses investissements: depuis 1972, le rendement était de 8 000%, soit plus de 160% par an.
Selon le bureau du San Francisco Business Times, Buffett a résumé lors de la réunion annuelle des actionnaires: "25 millions de dollars ont été investis dans l'usine, ce qui a permis d'obtenir un bénéfice brut d'environ 2 milliards de dollars".
Selon des données récentes, depuis l’achat de See Candies par un investisseur, le chiffre d’affaires annuel de la société est passé de 30 millions USD à un bénéfice brut d’environ 5 millions USD pour atteindre plus de 380 millions USD de chiffre d’affaires et 80 millions USD de revenu brut.
Buffett reste particulièrement reconnaissant à la fabrique de bonbons pour ses milliards, compte tenu du fait qu'il a presque refusé d'acquérir l'entreprise en raison d'un montant négligeable de 5 millions de dollars.
Dans une lettre de 2007, l’investisseur se souvient que "j’ai presque mis fin à la transaction d’achat et de vente, car le vendeur avait demandé 30 millions de dollars et qu’il tenait absolument à ne pas dépasser le montant de 25 millions de dollars. Heureusement, le propriétaire de l’usine "Cédé. Sinon, Buffett aurait agité et les 2 milliards de dollars iraient à quelqu'un d'autre."
Chocolat "vache à lait"
See Candies a félicité à plusieurs reprises Buffett pour ses modestes besoins en capital.
La vente au comptant de chocolats implique que l’entreprise génère immédiatement des revenus, et un cycle court de production et de distribution minimise le montant des fonds investis dans des fonds renouvelables, a-t-il écrit dans une lettre de 2007.
Berkshire Hathaway n’a investi que 40 millions de dollars dans la société pour réaliser un bénéfice de plus de 2 milliards de dollars pour la société multidisciplinaire. Ceci est devenu une "vache à lait", fournissant des fonds pour d'autres projets Buffett.
"Tout comme Adam et Eve ont démarré une activité qui a attiré six milliards de personnes, la fabrique de bonbons a généré de nombreux nouveaux flux de trésorerie pour le conglomérat (le commandement biblique" soyez féconds et multipliez "est quelque chose que Berkshire prend très au sérieux)", écrit-il. il est en 2007.
Ainsi, See Candies a pu comptabiliser et distribuer les sommes énormes qui ont aidé Berkshire à acquérir de nouvelles sociétés, lesquelles ont à leur tour généré de nouveaux revenus à distribuer. (Imagine élevage de lapins) ", a écrit l'investisseur en 2014.
"Moat of loyalty" à la marque
Deux des principaux avantages concurrentiels de See sont une marque bien connue et une clientèle fidèle, ce qui permet de fixer facilement un prix de plus en plus élevé afin de différencier les concurrents du marché.
"Chaque habitant de la Californie sait quelque chose de positif, en majorité, sur les sucreries See Factory", a déclaré Buffett à un groupe d'étudiants de la Business School de l'Université de Floride en 1998.
"Quelqu'un a acheté une boîte de chocolats pour une fille le jour de la Saint-Valentin et elle a embrassé le donneur, ce qui signifie que les bonbons de See sont un moyen d'obtenir un baiser", a ajouté l'investisseur. "Si cela peut être mis dans l'esprit des gens, alors les prix devraient être augmentés."
See Candies jouit également d'une «réputation positive omniprésente parmi les acheteurs basée sur les nombreuses expériences favorables acquises grâce à l'interaction avec le personnel et les produits de chocolat», a déclaré Buffett dans une lettre de 1983.
Une image de marque attrayante permet à l'entreprise de baser ses prix de vente sur la valeur du produit pour le client, plutôt que sur le coût de sa production, a-t-il ajouté. Sans surprise, l'usine a augmenté les prix de moins de 2 dollars la livre en 1972 à plus de 20 dollars.
L’année dernière, Ilon Musk, PDG de Tesla, a critiqué les avantages concurrentiels du fabricant, tels que la fidélité à la marque, qui lui offraient une opportunité peu convaincante de gagner de l’argent. Buffett répliqua: "Ilon est capable dans certaines régions de renverser les faits." Dans le même temps, l'investisseur a déclaré qu'il doutait de son intention de contourner son équipe en termes d'indicateurs clés du secteur de la confiserie.
La valeur de la direction et du personnel
Buffett fait régulièrement l’éloge de See management et du personnel du magasin.
Dans sa lettre de compte de 1988, il affirmait que "avec Charlie Munger, 5 minutes après l’achat de la société, il plaçait Chuck Huggins, qui dirigeait longtemps le secteur de la confiserie, à la tête de See Candies".
En 2005, un investisseur a écrit que Huggins, dont "l'amour pour les clients et la marque s'était répandu dans l'ensemble de l'entreprise", avait constaté une augmentation de 10 fois ses bénéfices au cours de ses 34 années de travail.
Selon Buffett, qui avait déclaré aux investisseurs en 1987: "Les magasins de confiserie sont intéressants à visiter, mais la plupart d'entre eux intéressaient peu les propriétaires. Comme vous pouvez le constater, ces dernières années, personne n'a excepté See See Candies à réaliser des gains significatifs. Chuck at See n’est pas associé à une augmentation de l’industrie alimentaire. Très probablement, c’est unique. "
Bien que Huggins ait probablement contribué au succès de l'usine, sa démission en 2006 n'a pas affecté la société. Le successeur du leader, Brad Kinstler, "conduit actuellement la société vers de nouveaux sommets", a écrit Buffett en 2011.
Warren a également souvent admiré le service clientèle de See. "Le personnel gai et serviable a le même nom See que le logo sur la boîte", explique-t-il dans une lettre de 1983.
Au chocolat
La dépendance de Buffett au chocolat peut aussi être une raison de son attachement à la société.
Pendant de nombreuses années, les produits See ont été vendus lors de réunions de travail annuelles organisées par Berkshire Hathaway. En fait, en 2013, les participants avaient consommé plus de 13 400 livres de produits au chocolat.
Se référant à la réunion annuelle à venir, dans une lettre de 2015, il a promis que «avec Charlie, il utilisera suffisamment de Coca-Cola, de fudge See Candies et de miettes de cacahuètes pour satisfaire les besoins en calories du attaquant de la NFL chaque semaine». ) ".