Les mythes courants sur le commerce électronique sont tellement fondamentaux pour les chefs d'entreprise qu'ils peuvent conduire à l'échec. Voici 7 mythes courants sur le commerce électronique et les informations dont vous avez besoin pour créer l'entreprise idéale.
Mythe 1. La passion du vendeur pour son produit est son meilleur outil.
C'est le plus commun des mythes, et c'est à moitié vrai. Vous avez ouvert une boutique de miroirs, d'escaliers et de parapluies, car ce sont vos trois choses préférées dans le monde. Ce sera un énorme avantage quand viendra le temps de parler de ce qui est bon en eux. Mais cela peut freiner le commerce. Connaître ou croire en quelque chose ne signifie pas que le reste du public est compétent et en a besoin.
En parlant de votre produit, ne manquez pas les informations clés qui aideront d’autres personnes à comprendre pourquoi vous devez l’acheter.
Conservez la concentration sur les produits en tant qu'ingrédient clé, mais ajoutez une part égale de votre passion pour les entreprises et votre public. Ce dernier est particulièrement important. Les besoins uniques du public cible détermineront les décisions de la gamme de produits, ce qui peut ne pas coïncider avec le choix du vendeur.
Mythe 2. Les prix bas constituent un avantage concurrentiel.
Le mythe de la «fixation de prix bas» se décompose en trois problèmes évidents:
- Cela déprécie le travail de l’ensemble du secteur, ce qui provoque une frénésie excessivement chère pour les clients. Le client commence à comprendre combien ces produits devraient coûter "en fait".
- Cela conduit à un marketing et à une différenciation extrêmement paresseux, car quelqu'un a mélangé les stratégies de prix et de marketing.
- Un fournisseur en gros joue sur le terrain. Quelqu'un trouvera toujours le moyen de battre le prix précédent, ce qui rendra cette activité insoutenable.
Pensez à ce qui distingue vraiment le produit, puis définissez un prix juste. Les gens veulent différentes choses: durables et de haute qualité, uniques et artisanaux, innovants et avancés. Trouvez ce qui améliore vos produits et ne vous vendez pas à moindre coût.
Mythe 3. Vous pouvez répéter les succès passés en affaires.
C'est vraiment cool. Quelqu'un était un vendeur senior de la société, quelqu'un dirigeait sa première entreprise depuis un dortoir. Quelqu'un d'autre a organisé quelque chose qui a prospéré il y a 15 ans. Toutes les émotions et les qualités commerciales sont encore préservées, mais il s’agit d’une activité différente. Le commerce électronique est un espace qui change tous les jours. Le commerce électronique s'appuie sur de nouvelles solutions créatives.
Deux parties de la curiosité, une partie de l'adaptabilité et trois parties des «bonnes» personnes. Tenez-vous au courant des tendances, des stratégies et des développements de l'industrie, et développez votre pensée pour répondre aux besoins d'un nouveau public. N'oubliez pas: vous n'avez pas besoin d'être un expert en tout. Vous devez trouver des experts et leur donner la possibilité de faire ce qu'ils savent le mieux.
Mythe 4: L'évaluation de la performance concerne uniquement le revenu
Le revenu et le profit peuvent être l'objectif ultime, mais en tant que données, ils racontent une histoire incomplète. Par exemple, vous pouvez faire campagne efficacement et voir une faible conversion, mais qu'est-ce que cela signifie réellement? Il est impossible de savoir sans fixer des objectifs et des indicateurs du niveau moyen. Si quelqu'un remarque la présence de l'entreprise sur les réseaux sociaux et qu'il n'a pas besoin d'un produit aujourd'hui, il se souviendra de l'entreprise demain. Ou dans un an. Ou recommander à un ami qui a besoin d'une échelle. La reconnaissance de la marque vaut son pesant d'or.
Réfléchissez au but ultime de chaque stratégie et trouvez un moyen approprié de le mesurer. Les stratégies à séquence élevée, telles que les stratégies de relations publiques, de médias sociaux et de contenu, doivent généralement être mesurées à l'aide d'indicateurs d'engagement plutôt que de mesures de revenus.Le travail d'un spécialiste du marketing n'est pas de transformer votre public. Sa tâche est de développer le réseau de manière large et stratégique. Mesurer chaque canal en fonction des bons indicateurs aidera à prendre de meilleures décisions et donnera aux employés la liberté de faire ce qu'ils peuvent le mieux faire.
Mythe 5. Gardez le contenu sur la page au moins pour optimiser l'expérience utilisateur
Non, vous ne devriez probablement pas écrire beaucoup de mots sur le produit sur la page du produit elle-même. Mais beaucoup de gens ont tendance à adhérer à ce principe. Il s'agit d'un mythe répandu sur les sites Web que les gens ne veulent finalement pas lire. Compte tenu de la logistique des achats sur un appareil mobile, cela est compréhensible. Mais des livres existent toujours, de même que de nombreux articles de magazines et éditoriaux, de longs posts sur Facebook et des blogs. Par conséquent, le point n'est pas que les gens ne veulent pas lire. Ils ne veulent pas lire le mauvais contenu aux mauvais endroits.
Bonne écriture + bon design = contenu intéressant. Cela aide également à trouver un moyen de présenter ce contenu de manière simple et sans faille, et les concepteurs font ici des merveilles. Si la page Web contient des informations utiles aux utilisateurs, ils les liront.
Mythe 6. Il existe un logo et une palette de couleurs, ce qui signifie qu'il existe une marque
L'image de marque est un concept éphémère qu'il convient de décrire. Par conséquent, vous pouvez utiliser les éléments les plus concrets de la stratégie de marque. Mais le design n'est pas une marque. C’est l’un des outils de communication de la marque. Après avoir décidé de ne porter que du bleu et du vert avec des touches de jaune tous les jours, pouvez-vous vous attendre à ce que cela raconte toute l'histoire de qui vous êtes? Non, car les gens ne comprennent pas pourquoi vous faites cela et comment cela exprime votre personnalité.
Quelques ingrédients supplémentaires sont nécessaires, y compris la sauce secrète. Mélangez le tout pour transmettre les valeurs, le cœur et l’âme de la marque. Les gens ne deviennent pas fidèles aux marques à cause de la couleur. Ils deviennent loyaux parce qu'ils partagent son esprit. Commencez par réfléchir à ce que votre marque signifie. Utilisez la copie, la conception, les diagrammes de service à la clientèle, les partenariats, les produits, les contacts et les photos comme outils.
Mythe 7. Les affaires en ligne seront la seule et suffisante source de revenus.
Cependant, ce n'est pas le moment de démarrer une entreprise. Beaucoup de gens considèrent le démarrage d'une entreprise comme le moment idéal pour enfin réaliser leurs rêves. C'est la logique. Mais, malheureusement, l’incertitude financière peut ne pas créer une situation menant à un succès à long terme. Il est trop facile de prendre de mauvaises décisions, d’utiliser des raccourcis et d’essayer de remporter des victoires rapides lorsque vous êtes désespéré. En plus de cela, les entreprises investissent beaucoup d’argent dans la création et le développement.
Définissez la tâche: «Mettez-vous au travail» comme l'un des objectifs de votre entreprise et développez un plan. Travaillez autant que possible sur vos affaires pendant votre temps libre, mais gardez votre travail quotidien. Cela peut prendre plus de temps, mais sera sécurisé.