Rubriques

Travaillez moins de 8 heures vraiment à cause de la technologie, mais est-ce bon pour la santé et le bien-être? L'avis des experts

En 2013, les employés de l'Université d'Oxford avaient prédit que 47% des emplois seraient automatisés au cours des 10 prochaines années. En 2019, le chômage dans la plupart des pays développés a atteint un niveau record, et les experts ont commencé à parler d'un changement de tendance visant à offrir aux «bons» emplois. Ceci, à son tour, fait craindre que le bien-être de la main-d'œuvre soit désormais déterminé par zéro contrat de travail, selon lequel l'employeur ne donnera aucune garantie à ses employés en ce qui concerne leur emploi permanent.

Des experts examinent l’impact de la durée de la semaine de travail sur l’état mental d’une personne

Une personne occupant un emploi présente certains avantages psychologiques par rapport à une personne au chômage. Son estime de soi augmente, il participe à la vie sociale. Mais la question se pose: "Y at-il une limite lorsque ces avantages sont amortis?" Devrions-nous avoir un «bon» travail ou vaut-il mieux faire n'importe quel travail?

Une nouvelle étude de l’Université de Cambridge visait à déterminer s’il existait un nombre minimal d’heures pour lequel l’avantage d’avoir un emploi se matérialise.

Avantages d'avoir un emploi

Les experts ont examiné les données d'une étude à long terme sur les ménages britanniques visant à déterminer l'effet du nombre d'heures passées au travail sur la santé mentale et la satisfaction globale à l'égard de la vie. Entre 2009 et 2018, plus de 70 000 habitants de la Grande-Bretagne ont participé à l'expérience. En conséquence, il a été constaté que la présence de travail influait directement sur l’amélioration de la santé mentale des personnes.

Même si une personne travaille moins d'heures par semaine, elle est 30% moins susceptible d'avoir des problèmes de santé mentale. Il est curieux de constater qu’il n’ya pas de grande différence entre le degré de satisfaction de la vie des personnes qui travaillent huit heures par semaine et des personnes qui travaillent quarante heures par semaine. Ainsi, les auteurs de l’étude estiment que, du point de vue de l’assurance d’un état psychologique normal, il suffit qu’une personne travaille 8 heures par semaine.

Les chercheurs disent: «Nous avons des directives détaillées pour tout, de la vitamine C aux heures de sommeil, pour que vous vous sentiez bien. Nous savons que le chômage cause des dommages considérables à la santé mentale, affecte le caractère, la capacité de gérer son temps libre et le sens du collectivisme. En plus de cela, nous avons une idée du temps dont vous avez besoin pour occuper un emploi rémunéré afin d’obtenir des avantages psychosociaux. "

Le travail est une question de choix

Beaucoup de gens ont une semaine de travail incroyablement longue. En fait, cela n’augmente pas la productivité. Cette information pose aux chercheurs le défi de déterminer la période de travail optimale en termes de productivité du travail principalement.

Une semaine de travail plus longue a un certain nombre de conséquences négatives pour la santé humaine. Il s'agit d'un risque accru de maladie cardiaque, de stress et d'anxiété. Une question légitime se pose: à quel point ce niveau de charge de travail auquel nous sommes confrontés est-il utile ou nuisible à la santé?

Le célèbre économiste britannique John Maynard Keynes a déclaré qu'à l'avenir, nous disposerions de suffisamment de temps libre et que le travail serait davantage une question de choix que de nécessité.

Les chercheurs de Cambridge soutiennent activement l'idée de réduire les heures de travail: «Dans un avenir proche, nous verrons tous que l'intelligence artificielle, les énormes baies de données et les robots vont remplacer la plupart des travaux effectués par des personnes. S'il n'y a pas assez de travail pour tous ceux qui veulent travailler à temps plein, nous serons obligés de revoir les normes en vigueur. Cela signifie que le temps de travail sera redistribué de manière à ce que chacun de nous puisse bénéficier de notre santé mentale, même si, dans l'ensemble, tout le monde doit travailler moins. "

Semaine de travail courte

À quoi ressemblera la situation générale lorsque tout le monde travaillera beaucoup moins par semaine? Les chercheurs ont proposé un certain nombre d'idées politiques pour répondre à cette question: d'une semaine de travail avec 5 jours de congé à une augmentation significative du nombre et de la durée des vacances. Par exemple, pour chaque mois de travail, deux mois de vacances peuvent être prévus.

Il n’est pas surprenant que les chercheurs voient dans l’équilibre entre travail et vie privée, une productivité accrue du travail et une réduction des flux de trafic à destination du travail les avantages de cette approche.

Dans le même temps, il existe certains risques. Tout d'abord, ils sont associés à une différence de revenu énorme entre ceux qui travaillent à temps plein et ceux pour qui ils sont réduits. Selon les chercheurs, pour cette raison, la question de la réduction du temps de travail devrait être prescrite au niveau législatif.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement