Rubriques

Conseils simples pour réduire les dépenses des petites entreprises. Améliorer son efficacité

Le succès d’une entreprise repose sur de nombreux facteurs liés à la qualité du produit, au niveau de service, à l’efficacité de l’acquisition de clients, etc. Mais il y a aussi des facteurs secondaires qui ne font pas toujours l'objet de l'attention requise. Par exemple, des articles sur les frais généraux et les coûts indirects pourraient bien entraver le développement de la société, en raison de contraintes financières, ne lui permettant pas de progresser activement. Il y a plusieurs façons de les minimiser. Les plus communs seront discutés ci-dessous.

1. Audit des postes de dépenses

Une révision de routine des canaux par lesquels l’argent de l’entreprise circule chaque mois permettra au minimum de s’assurer contre les dépenses inutiles. L’erreur de nombreux gestionnaires est d’accepter la liste des dépenses, une fois établie, comme permanente et inconditionnelle. Dans le même temps, les coûts peuvent varier, ainsi que les conditions de l’entreprise. Certaines dépenses perdent de leur pertinence avec le temps, et certaines peuvent simplement être réorientées dans le cadre de l'optimisation.

2. Implication des employés

Un dirigeant, peu importe son expérience et sa qualification, peut ne pas connaître toutes les subtilités de la gestion des postes de dépenses. Surtout quand il s'agit d'une grande entreprise. L’implication d’employés de différents niveaux et profils dans le processus d’optimisation des dépenses nous permettra d’approfondir le problème et de choisir ainsi le moyen le plus approprié de rationaliser les activités financières de l’entreprise.

3. Révision des contrats avec des tiers

Les contrats à long terme sont les plus pénibles en termes d’écart. Toutefois, par exemple, le loyer, l’un des postes de dépenses les plus sensibles dans une petite entreprise, pourrait bien être révisé. Changer de site pour le bureau permettra peut-être non seulement de sauver un certain pourcentage, mais aussi d’améliorer les conditions de travail.

4. Optimisation technologique

Dans un contexte de mutation dynamique dans le domaine des nouvelles technologies, le remplacement des équipements de bureau pourrait bien se justifier. Après avoir amorti les équipements inutiles et obsolètes, vous pouvez économiser sur les coûts de maintenance et de réparation, sans oublier les avantages fonctionnels de l'installation d'équipements plus modernes.

5. Optimisation du personnel

Les salaires des employés sont un autre élément de dépense douloureux. Il ne vaut pas la peine de garder des cadres franchement inefficaces uniquement par respect pour leur ancienne contribution. Des dommages sont donc causés à l’entreprise dans son ensemble et aux autres employés en particulier.

6. Révision de la stratégie marketing

Encore une fois, nous parlons de mises à jour technologiques, quand les moyens inefficaces de promotion des produits sont une chose du passé, laissant place à des méthodes modernes de communication avec les clients. Par exemple, la publicité papier coûteuse ne joue plus le même rôle qu’il ya 5 ou 10 ans.

7. Mise à niveau numérique

Un autre domaine affectant les mises à niveau technologiques. Le même refus des formalités administratives et l'introduction des communications numériques réduisent non seulement les coûts financiers, mais augmentent également la productivité des entreprises.

8. Nomination d'un acheteur

Les activités des entreprises modernes entraînent un nombre considérable de coûts indirects pour divers types d’acquisitions. Un employé dont la responsabilité sera le contrôle total des achats sera en mesure d’optimiser les dépenses en consacrant tout son temps à la recherche des offres les plus rentables.

9. Location d'espace

Si l'entreprise possède des locaux vacants, il est conseillé de les louer. Une place vide ne rapporte pas, et une source de revenu constante couvrira une partie des mêmes coûts indirects.

10Autres formes d'organisation du flux de travail

Les approches traditionnelles de l'organisation de l'activité de travail sont progressivement revues par des spécialistes du domaine de la gestion. Ceci, par exemple, peut concerner le déménagement pour travailler sans bureau à la maison. Le concept de coworking mérite également d’être souligné, lorsque plusieurs parties intéressées louent un grand espace et organisent une zone franche pour le travail et la créativité. Tout cela minimise également les coûts et offre parfois plus de possibilités de croissance professionnelle.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement