Le président de Scribe Media, J. T. McCormick, appelle ses employés «membres de la tribu». Un jour, un cofondateur de la société entra dans l'un des nouveaux "représentants de la tribu" et jeta deux sacs poubelles noirs à ses pieds.
Mieux vaut poser une question stupide qu'un acte stupide
Le PDG a surpris son employé, puis les sacs poubelle: «Bon sang, qu'est-ce que tout cela signifie?» «C'est du matériel supplémentaire pour le séminaire», a répondu l'employé. "Vous m'avez demandé de l'apporter." "Dans des sacs poubelles?" Que faites-vous avec moi? »Le président de la société a continué à être perplexe. Il ne comprenait pas comment les sacs poubelles pouvaient être utilisés comme documents lors du séminaire. Le nouvel employé ne savait pas quoi répondre à son patron et ne disait rien.
Plus tard, McCormick lui demanda: "Pourquoi n’as-tu dit à personne pourquoi on pourrait avoir besoin de sacs poubelles?" Le nouveau "membre de la tribu" baissa les yeux et répondit: "Je ne voulais pas poser de questions stupides."
Le président de Scribe Media lui a expliqué qu'il n'y avait pas de questions stupides, mais qu'il y avait des actions stupides. "La prochaine fois, il est préférable de me poser une question stupide et de garder les sacs à ordures quelque part derrière moi", a conseillé McCormick à son employé.
Le sens des questions stupides
Chaque question a un sens, même la soi-disant question stupide. Chez Scribe Media, la direction encourage ses employés à demander si quelque chose n’est pas clair pour eux. Il estime que c'est la meilleure façon de garantir un flux de travail dans lequel chaque «membre de la tribu» comprend correctement ce qu'il fait et pourquoi.
McCormick dit qu'il a entendu à plusieurs reprises certains de ses dirigeants à propos de cette question: "Et si quelqu'un posait la même question plusieurs fois?"
A quoi le directeur de Scribe Media répond: «Cette question est toujours d'actualité, car une personne apprend quelque chose dans le processus. Il est possible que je n'explique pas assez bien ou que l'employé lui-même ne fasse pas assez d'efforts pour recevoir de manière indépendante une réponse à sa question. N'importe lequel de ces problèmes doit être résolu. ”
Pourquoi les gens posent des questions évidentes?
Si quelque chose est simple et clair pour vous, cela ne signifie pas qu'il devrait être également accessible à d'autres personnes. De nombreux cadres l'oublient très souvent et rejettent les questions comme stupides, car leur réponse est évidente, à leur avis.
Chacun de nous a été à plusieurs reprises dans cette situation: vous assistez à une conférence, une conférence ou une réunion de travail; vous avez une question, mais vous avez peur de la poser afin de ne pas paraître stupide.
Mais tout à coup, quelqu'un lève la main et pose à l'orateur la question que vous vouliez également poser. En conséquence, vous respirez un soupir de soulagement. Mais s’il ne l’a pas fait? Les informations seraient mal comprises par chaque participant à une réunion de travail.
Scribe Media a la règle suivante concernant la question de poser des questions: chaque fois que vous avez une question et que vous avez peur de la poser, imaginez une situation où il y a plusieurs autres personnes dans la pièce à côté de vous qui ont la même question. Il suffit de poser une question.
Formation sur des sujets
De nombreuses entreprises n'ont pas pour habitude d'encourager les employés à ne pas avoir peur de poser des questions. De plus, les gens craignent d'être licenciés pour avoir posé trop de questions. Scribe Media est l'exact opposé de ces organisations. On peut tirer pour le fait que pas assez de questions ont été posées pour remplir qualitativement la tâche.
Pourquoi la direction de l'entreprise a-t-elle adopté une telle position? Parce qu’il accorde beaucoup d’attention au processus d’apprentissage. Et pour apprendre quelque chose, vous devez poser des questions. La connaissance la plus utile vient souvent après que des questions stupides ont été posées. Les membres de la tribu reçoivent des réponses qui leur permettent de mieux s'acquitter de leurs tâches. D'autre part, la direction de l'entreprise a une idée des problèmes qu'elle ne représentait même pas.
Un exemple simple pour illustrer le problème.
Scribe est une société d'édition, le bureau de la société regorge de livres. Un responsable de la compagnie a un jour posé une question au directeur: «Où vont nos nouveaux livres?» Il a répondu: «Aux étagères de notre grande salle de conférence.»
Après 2 semaines, la même question venait du même employé. Le directeur a dû répéter sa réponse.
Après 2 semaines supplémentaires, cet employé a à nouveau cette question. Ensuite, ce sera au tour de McCormick de poser des questions. Il dit: «Tu me poses la même question 3 fois. Je comprends que cela est conforme aux principes de notre entreprise. Mais peut-être que je ne vous l'explique pas clairement. Que se passe-t-il? »La réponse à cette question est la suivante:« Il n'y a pas assez d'espace dans la grande salle de conférence pour accueillir tous les nouveaux livres que nous publions. »
À la suite de cette question, le directeur a découvert qu'il existait un problème qu'il ne soupçonnait même pas. C'est la valeur de la culture d'entreprise, permettant à chacun de poser toutes les questions.