Certaines personnes, qui regardent des hommes d’affaires prospères, pensent qu’elles ont de la chance d’avoir des qualités de pénétration, un esprit d’entreprise afin de promouvoir leurs startups. En termes simples, ils semblent appartenir à une autre planète. Nous sommes donc nombreux à penser que nous ne pouvons vraiment pas survivre dans le monde des affaires.
Oui, nous avons tous des qualités différentes, mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas devenir des hommes d’affaires prospères. C'est juste que nous cherchons une excuse pour nous-mêmes, pourquoi quelqu'un n'avait pas peur d'ouvrir sa propre entreprise, mais nous avions peur. Le moment est venu de détruire les stéréotypes établis sur les hommes d’affaires et de prendre conscience que notre destin ne dépend que de nous.
Mythe 1: les entrepreneurs sont à risque
Peut-être que ce stéréotype est issu des années 90, quand le mot "homme d'affaires" était synonyme des mots "aventurier" et "bandit". Nous vivons aujourd'hui dans une société civilisée. Pour devenir entrepreneur, vous n'avez pas besoin de prendre quelque chose à quelqu'un ou d'agir avec des méthodes illégales. Il suffit simplement de mener des recherches dans le secteur sélectionné, d'évaluer objectivement les risques et de mesurer vos forces et vos capacités.
Pensez-vous que tous les hommes d'affaires sont des aventuriers qui prennent beaucoup de risques? Forcés de vous décevoir, mais ils ne risquent pas sans réfléchir. Ils préfèrent les situations dans lesquelles ils peuvent influencer le résultat. Les entrepreneurs aiment également se mettre au défi s’ils estiment qu’il existe de nombreuses chances de gagner. Ils ne commencent pas d'action active tant qu'ils n'ont pas évalué la situation et compris leur position.
Mythe 2: des entrepreneurs sont nés
C'est un mythe établi que les hommes d'affaires naissent avec certains talents innés qui y sont déjà génétiquement intégrés. Cependant, des experts ont récemment réfuté cette affirmation. Les scientifiques ont tendance à croire que les gens ont appris à devenir des entrepreneurs grâce à un travail minutieux. Pour devenir un homme d’affaires, vous devez assister à des conférences de formation, des séminaires, lire de la littérature thématique, communiquer davantage avec des gens riches et qui ont réussi le plus souvent possible. Tout cela vous permettra d'acquérir des connaissances et de l'expérience afin de créer votre propre entreprise par la suite. Tout le monde peut le faire, alors allez-y.
Mythe 3: les entrepreneurs veulent devenir riches
Bien sûr, tout le monde a besoin d'argent, mais de vrais hommes d'affaires vous diront que l'entrepreneuriat n'est pas un moyen rapide de s'enrichir. En moyenne, il vous faudra trois ans pour promouvoir une startup. Si le seuil de rentabilité de votre entreprise au cours des premières années est déjà une grande réussite. Eh bien, jusqu'à présent, il n'est pas question de revenus ni de bénéfices. Beaucoup d'hommes d'affaires ne font pas de grosses acquisitions pendant longtemps, mais conduisent de vieilles voitures ou s'habillent de vieux vêtements simplement parce que des achats coûteux ne permettront pas de promouvoir leur projet. Autrement dit, tous les investissements vont exclusivement à une startup.
Donc, pas la richesse est la principale motivation des entrepreneurs. Alors quoi? C’est un sentiment de liberté, d’indépendance, qui implique l’ouverture de sa propre entreprise.
Mythe 4: Les entrepreneurs n'ont pas de vie personnelle
Les hommes d'affaires qui réussissent travaillent vraiment dur et longtemps. Leur semaine de travail ne rentre pas dans les quarante heures habituelles, comme un simple employé ordinaire. En effet, ils ont mis toute leur force et leur énergie dans le développement d'une startup, mais cela ne signifie pas qu'ils n'ont pas de vie personnelle ou qu'ils vivent comme des robots.
Savez-vous quelle est la principale différence entre un entrepreneur et un employé ordinaire d'une entreprise? Le second n’a pas la capacité de gérer son temps de manière indépendante ni d’apporter des modifications à son emploi du temps.Mais l'homme d'affaires l'a. À tout moment, il peut faire une pause et se reposer.
Mythe 5: Tous les entrepreneurs sont des techniciens
Bien sûr, nous connaissons tous les réussites de Bill Gates, Steve Jobs, etc. Oui, ils ont réussi dans le domaine de la technologie, mais cela ne signifie nullement qu'une entreprise ne peut être construite que dans cette industrie. Ne pensez pas que si vous n'êtes pas un programmeur, alors rien ne brille pour vous. Au contraire, la grande majorité des startups ne sont pas de haute technologie. En règle générale, il s’agit d’idées simples et de projets qui ne nécessitent pas d’investissements financiers particuliers. Ils sont disponibles pour tout le monde. Toutefois, l'ouverture d'une entreprise dans le domaine de la technologie nécessitera une bonne expérience matérielle. Par conséquent, dans la plupart des cas, ce n'est pas rentable.
Mythe 6: Les entrepreneurs sont seuls par nature
Connaissez-vous le proverbe «Seul sur le terrain n'est pas un guerrier»? Donc, pour les entrepreneurs, c'est le secret de la réussite. Chaque homme d'affaires sait qu'il ne réussirait jamais seul. L'ouverture d'une startup n'est pas possible sans l'aide de tiers. Les entrepreneurs adoptent l'expérience et les connaissances de leurs collègues et cherchent souvent des conseils. Ils créent leur communauté de personnes partageant les mêmes idées et en font partie intégrante.
C'est la sociabilité et une position de vie active qui leur permettent d'atteindre leurs objectifs. Ils n'hésitent pas à poser des questions, à utiliser des contacts et à demander de l'aide. Ils sont ouverts à la communication, à la coopération, trouvent facilement une langue commune avec les gens et réussissent donc dans les affaires. Si vous vous positionnez comme le plus intelligent, le mieux informé et que vous négligez les conseils des autres, il est peu probable que vous réussissiez.
Mythe 7: Les entrepreneurs ont besoin de capital de risque
Tous les entrepreneurs savent que le capital de risque est la forme de financement la plus chère que vous puissiez imaginer. Trouver des investisseurs, et même les intéresser aujourd'hui, n'est pas aussi simple qu'il y a quelques décennies. Selon les statistiques, seulement 1% des hommes d'affaires utilisent du capital de risque. Autrement dit, vous pouvez imaginer combien il est peu probable que vous trouviez des personnes prêtes à investir dans votre startup. Les entrepreneurs ouvrent généralement une entreprise pour réaliser des économies personnelles, empruntent de l'argent à des amis, des parents, des connaissances ou contractent un emprunt.
Un autre moyen efficace de mesurer la rentabilité et la viabilité de votre produit consiste à lancer une campagne de financement sur une plateforme de financement participatif. Cette méthode est utilisée par presque tous les entrepreneurs novices, vous pouvez donc en faire l'expérience par vous-même. Cela vous permettra d’obtenir les réactions des gens et de comprendre s’il vaut la peine de s’engager dans cette direction ou s’il est plus rentable de s’essayer à un nouveau domaine.