Après la retraite, de nombreuses personnes qui ont travaillé assidûment toute leur vie peuvent se retrouver en dessous du seuil de pauvreté et vivre dans la pauvreté. C'est arrivé à l'homme en question. Et pour avoir un toit sur la tête, il a commis un crime.
Jeunesse sévère
Un homme âgé de 67 ans a admis qu'il avait toujours eu des moments difficiles. Il arrivait à peine à joindre les deux bouts, même s'il n'était pas un fainéant et travaillait toujours.
Pendant de nombreuses années de sa jeunesse et de sa vie adulte, il a fourni le travail le plus difficile en tant que chargeur. Il travaillait dans le pli, déchargeant de lourdes boîtes de nourriture. Parfois, la journée de travail durait 11 heures sans pause.
Ce travail n'a pas été sans enfer pour sa santé. Rentrant chez lui dans sa famille, il souffrait souvent de douleurs au dos et ne pouvait s'endormir. Mais il ne s'est jamais plaint à aucun membre de sa famille et, le matin même, il est retourné au travail pour subvenir aux besoins de sa femme et de ses fils.
Digne de vieillesse?
Lorsque le moment est venu de prendre sa retraite, l'homme a demandé à son employeur de le laisser travailler comme chargeuse pendant un peu plus de temps, car il n'avait pas de quoi vivre. Mais le propriétaire de l'entrepôt était catégorique et envoya le vieil homme en repos bien mérité.
Le retraité pouvait difficilement joindre les deux bouts. Il n'a pas cherché de l'aide auprès de ses fils mûrs, car ils avaient depuis longtemps leur propre famille et ils ne vivaient pas bien non plus. Il recevait une pension, mais celle-ci était si petite qu'elle suffisait à peine pour les produits les plus nécessaires.
Crime forcé
Un jour, le vieil homme a perdu patience, et il a commis un crime. Il entra dans le magasin le plus proche et vola le pain. Il a immédiatement été saisi par un garde qui a insulté le vieil homme et appelé la police qui l'a emmené au poste de police.
En apprenant l'incident, les fils du vieil homme ont été horrifiés. Ils ne pouvaient pas croire que leur père, qui avait toujours été un exemple pour eux, avait commis un vol. Ils ont à peine pu rassembler le montant nécessaire pour que leur père soit libéré sous caution.
Lorsque l'affaire fut entendue et que le vieil homme expliqua pourquoi il était devenu criminel, un silence complet régna dans la salle et beaucoup pleurèrent, y compris le juge. L'homme a admis qu'il avait volé du pain pour être emprisonné. Après tout, il aurait un toit sur la tête et tous les jours, on lui apporterait au moins une assiette de haricots. Et maintenant, il ne l’a pas non plus.
Il a refusé de demander de l'aide à ses fils et ne leur a pas expliqué la situation financière difficile dans laquelle il se trouvait. Après tout, eux-mêmes et eux-mêmes ont à peine assez d'argent pour nourrir leur famille. Il a donc décidé qu'il valait mieux être en prison que de végéter dans la pauvreté sans maison ni nourriture.