Si quelqu'un pense maintenant que le message d'accueil n'est pas si important et qu'il est idiot de s'en inquiéter, c'est faux. La manière dont vous commencez l’envoi électronique détermine le ton et peut changer la perception du destinataire. Cela peut également affecter s'il continue à lire. Donc, c'est très important.
Certaines personnes se sentent offensées par une fausse salutation
«De nombreuses personnes accordent une attention particulière à ce que vous faites avec leurs noms et à la manière dont vous les abordez», déclare Barbara Pachter, une experte en étiquette des affaires qui parle à Business Insider. - Si vous insultez quelqu'un à la réception, cette personne ne pourra plus lire. Cela peut également affecter l’opinion de cette personne sur vous ".
Pachter et Will Schwalbe, qui ont écrit avec David Shipley le livre «Envoyer: Pourquoi les gens écrivent si mal et comment le faire mieux», ont partagé leurs points de vue sur certaines des salutations électroniques habituelles.
Bien sûr, le moyen idéal pour démarrer un courrier électronique dépend de ce que vous écrivez. Mais en général, les auteurs soutiennent que lorsque vous envoyez un texte professionnel à une personne que vous ne connaissez presque pas, il existe un choix sûr d'appels, dont certains doivent être évités.
"Bonjour, (nom) ..."
Si vous voulez que ce soit un peu plus formel, vous pouvez utiliser le nom de famille de la personne: "Bonjour, Mme Gillette ... J'aime cette version parce qu'elle est absolument sympathique et sans danger", a déclaré Schwalbe.
C'est aussi un appel favori de Barbara Pachter. Elle dit que c'est un moyen sûr et familier de tendre la main à quelqu'un, que vous le connaissiez ou non. En cas de doute, vous pouvez toujours utiliser "bonjour" avec un nom.
"Hé!"
C'est formidable d'écrire à des amis, mais une technique informelle ne devrait pas être utilisée sur le lieu de travail. Ce n'est pas professionnel - surtout si vous écrivez à quelqu'un que vous n'avez jamais rencontré.
Schwalbe est d’accord: “Je n’oublierai jamais les avertissements de ma grand-mère:“ Hé, pour les chevaux. ”
Bon après midi
C'est un bon remplacement pour «Bonjour, [nom]» si vous ne connaissez pas le nom du destinataire. Mais vous devriez toujours essayer de tout faire pour trouver le nom.
"Cher ou estimé monsieur / madame (nom de famille)"
Les salutations «bien-aimées» et «chères» sont délicates car elles ne sont pas toujours mauvaises ou fausses, mais elles peuvent parfois sembler trop formelles.
"Cher, (nom)"
Encore une fois, ce n’est pas la pire technique au monde, mais c’est un peu démodé.
Cher ami
«Si vous ne connaissez pas mon nom ou si vous ne voulez pas l’utiliser, nous ne sommes probablement pas amis», a déclaré Schwalbe.
"Favori (position)"
Cela semble extrêmement polyvalent. Et si vous essayez de savoir en quoi le destinataire est, il est préférable de faire un pas de plus pour savoir qui est cette personne. Vous avez juste besoin de rechercher un peu plus pour cela.
"Chers dames et messieurs"
Trop formel! «Vous dites à votre destinataire que vous n'avez aucune idée de qui il est», déclare Pachter. «Alors, pourquoi le lecteur devrait-il être intéressé par ce que vous voulez dire?», Ajoute Schwalbe: «Cette salutation est trop sévère. C'est comme si l'auteur se sentait mal ou se plaignait. "
"Salut ..."
Pas mal, mais un peu informel si vous parlez avec quelqu'un que vous ne connaissez pas très bien.
"Bonjour / après-midi / soirée"
Peut-être que ce ne sera pas le matin, l'après-midi ou le soir lorsque le destinataire ouvrira le message. Il peut également être dans un fuseau horaire différent. M. / Mme [nom de famille]. Trop dur et soudain. Le destinataire peut penser qu'il est en cours de correction.
"M. / Mme (nom)"
Pachter dit que de si petits enfants disent à leurs enseignants: «Mademoiselle Susan, pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème de maths?» Cela ne convient pas dans le monde des affaires.
(Nom)
Cette technique est informelle et soudaine. Et si vous ajoutez un point d’exclamation, c’est ennuyeux. «Un peu perçant pour le début - comme si on vous criait dessus», dit Schwalbe. «Même sans point d'exclamation, c'est plutôt cool. Mieux vaut dire bonjour à un nom que de commencer par un nom. "
Yo!
Vraiment besoin d'expliquer pourquoi cette salutation n'est pas appropriée?
(Nom avec une erreur)
Épelez correctement le nom du destinataire. "Beaucoup sont offensés s'ils ont mal orthographié leur nom", explique Pachter. - Il est nécessaire de vérifier l’orthographe dans la signature de la personne. Vous pouvez également consulter l'adresse e-mail. Pour beaucoup de gens, le prénom ou le nom de famille correspond à l'adresse.
"Messieurs, ..."
C'est du sexisme, dit Pachter. Lorsque vous parlez à un groupe de personnes, écrivez "Bonjour à tous".
"Bonjour, (pseudo)"
Il n'est pas permis d'appeler William "Will" ou Jennifer "Jenny". Vous devez toujours utiliser le nom complet si la personne n’a pas donné de pseudonyme ou ne l’utilise pas dans la signature de ses propres lettres.
"Tout ..."
C'est trop soudain. Encore une fois: si vous écrivez dans un groupe, vous pouvez utiliser "Bonjour à tous". Heureux vendredi !!! Ne soyez pas trop enthousiaste. Ce n'est pas professionnel et peut être inapproprié.