La capacité d'une entreprise à surmonter les situations de crise avec un minimum de pertes est l'une des conditions de base de sa survie. L’erreur de nombreux dirigeants est qu’ils ne perçoivent pas les périodes de fort déclin comme des phénomènes réguliers et inévitables. En conséquence, ils ne disposent pas de mécanismes préparés pour surmonter les crises économiques. Parallèlement, divers facteurs influent sur la performance financière d'une entreprise dans des conditions modernes, dont la plupart ne peuvent être ni prédits ni prévenus. Mais ils apparaissent nécessairement, comme l’histoire l’a montré, même ces dernières années.
La simple compréhension de ces risques et la préparation aux crises au moment de leur apparition rendent la société plus tenace et compétitive. Vous trouverez ci-dessous des moyens universels de sauver une entreprise dans une situation économique difficile.
Constitution d'un fonds de réserve
Les capitaux sous forme d’espèces sont l’une des ressources les plus importantes permettant aux entreprises de rester à flot en période de crise économique générale. Peu importe la qualité de la comptabilité et les données sur les revenus / dépenses. La dynamique du profit en tant que tel parle des perspectives de développement et des succès actuels de l’entreprise, mais pendant la crise, ces indicateurs s’affaibliront. Le fonds de réserve avec de réelles économies agira d’abord comme un airbag. À cet égard, il ne sera pas inutile de répondre aux questions suivantes:
- Dans quelle mesure le capital de la réserve est-il accessible?
- Quelle est sa valeur réelle?
- Que peut-on faire pour l'augmenter?
- Est-il possible de transférer rapidement des fonds non monétaires en numéraire?
Étant donné que la création d'un fonds de réserve, en particulier pour une petite entreprise, constitue un fardeau important et un frein à la poursuite du développement, il est important de calculer soigneusement son montant optimal sans le dépasser.
Contrat d'assurance
Les affaires dépendent en grande partie des transactions avec les partenaires. Ceux-ci peuvent être des fournisseurs de matières premières, des acheteurs de produits manufacturés, des sociétés de services juridiques et techniques extérieures. Bien entendu, la viabilité de l'entreprise dépendra également de ces contrats. Par conséquent, il est important de déterminer si l'entreprise sera en mesure de surmonter la crise lorsque les partenaires font faillite ou ne s'acquittent pas de leurs obligations en quantités suffisantes. Pour cela, les transactions doivent être surveillées périodiquement avec la possibilité de conclure des contrats alternatifs.
Importance de l'équipe
Il est également important de ne pas oublier que le dirigeant n'est pas le seul intervenant dans la vie de l'entreprise. La force de toute entreprise réside dans son équipe, à travers laquelle il développe et réussit les efforts. Ce principe ne change pas pendant la crise économique. Tous les membres de l'équipe dépendront de la capacité de l'entreprise à survivre pendant cette période difficile.
Même avant la crise, il est important de tenir des réunions spéciales sur les scénarios possibles pour surmonter la situation avec des pertes minimales. Ce qui est important, c’est une vue d’ensemble des problèmes possibles sous différents angles, ce qui permettra de coordonner les actions de différents groupes au sein de la société.
Conclusion
Même en suivant les recommandations ci-dessus, cela ne signifie pas pour autant que la société surmontera la crise, alors que ses concurrents disparaîtront du marché. Mais ce sont des techniques stratégiques de base qui, en principe, donneront à l’entreprise une chance de survivre dans un environnement économique difficile. L'utilisation de ces mécanismes dans la pratique rend l'entreprise plus stable dans les conditions de la crise financière, ce qui en soi indique la maturité du gestionnaire.Et même si au bon moment ces techniques ne donnent pas le résultat escompté, ce sera au moins une expérience enrichissante avec des leçons pour l’avenir.