La société australienne Versa ne travaille pas le mercredi. Aucun des employés ne peut être arrêté au travail ce jour-là. Cela a complètement changé le flux de travail: les employés sont devenus plus organisés. Et en même temps, ils sont devenus plus heureux.
Des exemples d'entreprises qui répartissent leur charge de travail sur quatre jours au lieu de cinq comme d'habitude se trouvent dans le monde entier. L'idée est toujours la même: plus de temps libre et donc plus de repos pour les employés. Bien qu'ils passent moins de temps dans l'ensemble de l'entreprise, ils travaillent beaucoup plus efficacement.
Comment fonctionne la réduction du temps de travail
Le décalage initial vers le nouvel horaire était préoccupé par la façon dont cela devrait fonctionner. Certains gestionnaires s'inquiètent des rendez-vous manqués, du stress des employés et de la frustration des clients.
Mais chez Versa, les employés n’ont pas simplement profité de cette journée de congé supplémentaire. Ils ont pré-organisé leur flux de travail conformément au nouvel horaire. Les réunions sont devenues plus efficaces et les bavardages vides dans les couloirs sont rares.
La société a commencé à utiliser un nouvel horaire de travail en juillet 2018. Selon le fondateur et PDG de la société, Kat Blackham, les ventes ont augmenté de 46% depuis lors et les bénéfices ont triplé. Elle pense qu'ils ont pu augmenter les ventes parce que les gens font un excellent travail. Au départ, elle devait convaincre son équipe de l'importance des changements et promettre que si l'expérience échouait, ils reviendraient à la semaine de 5 jours. Elle voulait prouver que dans l'un des secteurs les plus inattendus - le secteur des services, où les jeunes, comme vous le savez, travaillent plusieurs heures, quelque chose d'innovant peut être efficace.
Pourquoi mercredi était un week-end
Mais pourquoi l'environnement? Pourquoi ne pas passer un long week-end? Il était nécessaire de diviser la semaine de travail en deux parties. Cela est dû au fait que dans la plupart des cas, les employés travaillent beaucoup plus énergiquement après le week-end. De plus, il existe toujours une raison pratique pour désigner un jour spécifique comme jour de congé: si vous rendre hommage aux employés, c'est l'occasion de choisir un jour de congé par eux-mêmes, il serait plus difficile pour eux et leurs clients de travailler pour l'avenir.
Exemples d'autres entreprises
Les chercheurs pensent également que l'environnement libre est le meilleur jour de la semaine pour une détente supplémentaire. Du moins, c’est l’opinion du personnel interrogé par le professeur Jarrod Haar de l’Université de Technologie d’Auckland, en Nouvelle-Zélande. En outre, une société immobilière néo-zélandaise a fait les gros titres l'année dernière en passant à une semaine de quatre jours. Dans ce pays, les congés de maladie n’étaient pratiquement pas utilisés, les collègues se sentaient plus à l’aise et plus productifs. Cependant, la société a également perdu certains employés qui ne pouvaient pas gérer le nouveau système et la charge qui en résultait. Mais toutes les entreprises qui osent expérimenter n'y adhèrent pas. Ainsi, certaines start-up américaines ont retrouvé leur horaire de travail habituel, ce qui a créé un stress supplémentaire pour les employés et des entreprises moins compétitives.