Les rubriques

Jurassic Park, Basic Instinct, et autres scénarios aux enchères les plus coûteux

En ce qui concerne le coût du film, tout le monde se demande immédiatement combien les acteurs ont gagné sur le plateau. Mais ils ne sont pas les seuls à pouvoir se vanter de déboursements impressionnants, car les scénaristes gagnent également beaucoup d’argent. Et certaines de leurs histoires sont vendues aux enchères et les studios sont prêts à payer des millions aux auteurs pour donner vie à leur imagination.

"Jurassic Park"

Michael Crichton, scénariste de ce film classique, avait une bonne idée de la valeur de son histoire. Il a donc demandé 1,5 million de dollars au studio. De plus, Michael a également reçu une part du revenu total, ce qui lui a rapporté une somme fabuleuse de 400 millions de dollars. Et si vous tenez compte du fait que le prix du film s’élève à plus d’un milliard, il est clair que le studio n’a pas failli, payant l’argent au scénariste.

"L'histoire d'un chevalier"

Les frais de ce film ne sont pas aussi élevés que ceux de Jurassic Park. Néanmoins, le script de la photo rapporta 2,5 millions de dollars à son auteur Brian Helgelend. Le film a gagné 65 millions de dollars au box-office, soit 10 millions de plus que son budget. Il a également reçu de nombreuses critiques mitigées. Mais pour de nombreux spectateurs, le film est devenu un culte, en grande partie à cause du rôle principal joué par Heath Ledger.

"Fou d'amour"

Pour le scénario de cette image, Ronald Bass a reçu 2,75 millions de dollars. Et il semblerait qu'une histoire aussi coûteuse devrait réussir. Mais hélas, le film "Mozart et la baleine" (comme on l'appelait aux Etats-Unis) attendait un échec total et sa location rapportait moins de 100 000 dollars aux créateurs.

"Guérisseur"

Après la sortie de la "Société des poètes morts", lauréat d'un Oscar, le scénariste Tom Shulman est soudainement devenu très célèbre. Et grâce à cette popularité, il a réussi à vendre son prochain scénario pour le film "Witch Doctor" pour 3 millions de dollars. Malheureusement, cette peinture n'a pas réussi à répéter le succès des "poètes". Et avec un budget de 46 millions de dollars, elle a rapporté aux créateurs un revenu de 45 millions de dollars.

"Instinct de base"

Ce film a été un succès et a permis de récolter 118 millions de dollars, soit plus du double de son budget de 49 millions de dollars. Tous les 3 millions de dollars que le scénariste Joe Esterhasu a reçus pour cette histoire ont donc été dépensés par le studio pour une bonne raison.

Eurotour

Les créateurs avaient de grands espoirs pour cette comédie, sinon pourquoi ont-ils payé 4 millions de dollars aux scénaristes? Mais leurs attentes n’ont pas été satisfaites et le film a permis de collecter 18 millions de dollars, ce qui, avec un budget de 25 millions de dollars, a été un échec total.

"Un long baiser pour la nuit"

Ce film a reçu des critiques élogieuses de la part des critiques, mais n'a pas du tout plu au public. Par conséquent, les créateurs ont réussi à ne restituer que 33 millions de dollars sur les 65 millions de dollars budgétés. Et les cinéastes ont clairement regretté d'avoir payé 4 millions de dollars au scénariste pour cette histoire.

"Ricky Bobby: le roi de la route"

Will Ferrell peut être aimé ou détesté, mais son talent est indéniable. Et cette fois, l'acteur a décidé de s'essayer à un nouveau rôle en écrivant un scénario pour le film avec Adam Mackay. Et là-dessus, ils ont gagné 4 millions de dollars. Et leurs frais ont été payés avec intérêts, car les frais au guichet ont rapporté 163 millions de dollars, soit 4 fois plus que ce qui avait été budgétisé.

"Chambre de peur"

David Kepp a écrit un chef-d'œuvre en 2002 et a reçu 4 millions de dollars pour ce travail. Et chacun des dollars dépensés a été rentable pour les cinéastes, car les frais de la photo étaient près de cinq fois supérieurs à ceux de son budget.

Deja vu

Le film avec Denzel Washington dans le rôle principal a été un grand succès. Et la location mondiale de ce fantastique dans tous les sens du terme a rapporté aux cinéastes 180 millions de dollars, soit deux fois plus que leur budget. Bill Marsily et Terry Rossio ont donc bien mérité des honoraires de 5 millions de dollars par scénario.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement