À l'ère de la technologie électronique, chaque candidat a la possibilité de se préparer à un entretien: trouvez sur Internet les questions les plus courantes et interrogez-les à l'avance pour pouvoir vous présenter devant le recruteur «dans toute sa splendeur». Cependant, les employeurs ne sont pas satisfaits de cette situation. Ils veulent entendre non pas un discours mémorisé, mais en apprendre davantage sur le candidat. Pour extraire les données qu'il a si soigneusement essayé de cacher.
En fait, c’est la raison pour laquelle aujourd’hui, lors des entretiens, vous pouvez entendre des questions aussi étranges et stupides qui sombrent dans la stupeur ou provoquent une attaque de rire. Cependant, ne vous précipitez pas pour reprocher au responsable du recrutement de poser des questions stupides. En fait, ils ont une logique logique et vous permettent de mieux reconnaître le candidat. Voici les questions les plus délicates auxquelles les candidats sont confrontés lorsqu'ils embauchent une entreprise réputée avec un nom et une réputation.
"Si vous étiez un légume, quoi et pourquoi?"
Une telle question vous attend lors d'un entretien avec la société de cosmétiques "Oriflame". La réponse vous expliquera les caractéristiques de votre personnage (bonnes et mauvaises). En fait, il s'agit d'une version plus avancée de la question «Parlez-nous de vous. Quelles sont tes forces et tes faiblesses?
"Si vous aviez la possibilité de devenir une chose, que choisiriez-vous et pourquoi?"
Comme vous pouvez le constater, les recruteurs de Leroy Merlin s’appuient sur le même principe pour sélectionner le personnel que le service des ressources humaines d’Oriflame. Ils sont également intéressés à savoir à quoi ressemble le demandeur, à dresser son portrait psychologique.
"Combien y a-t-il d'accordeurs de piano à New York?"
Et ainsi de vérifier les candidats à Aldebaran Robotics. En réalité, l’organisation est engagée dans le développement et la production de robotique. Leur idée principale est le robot humanoïde Nao, utilisé à des fins de recherche et d'enseignement. Naturellement, dans une équipe, ils ont besoin de personnes qui savent raisonner logiquement. D'où une question aussi étrange.
"Quel est le poids de la tour Eiffel?"
Mazars est une société d'audit et fonctionne donc avec des chiffres. Le bureau principal est à Paris. Le requérant devrait donc probablement avoir honte de ne pas connaître les paramètres de l’attraction principale de la ville.
"Combien de balles de tennis peuvent contenir un A380?"
Le Crédit Agricole est la plus grande banque de France. Les employés ici sont sélectionnés avec soin, en donnant la préférence à ceux qui peuvent trouver un moyen de sortir des situations difficiles et penser de manière logique. Bien sûr, il n’ya pas de bonne réponse à cette question, mais nous pouvons théoriquement spéculer sur la capacité de l’avion et sur le nombre de balles pouvant être placées à cet endroit.
"Si je te donne 10 000 euros, que vas-tu faire?"
Les consultants de la société de conseil Agap2 s’intéressent au caractère moral du candidat. Ils sont également intéressés à savoir ce qu'est une personne.
«À quel animal t'identifies-tu?
Cette question d'Alcimed ressemble exactement aux questions posées dans Oriflame et Leroy Merlin. Encore une fois, des informations sur les avantages et les inconvénients.
"Qu'est-ce qu'ils ont montré à la télévision hier?"
Une telle question vous sera posée par la société de télécommunications Orange. Il est assez logique de rechercher un demandeur d'emploi qui regarde la télévision.
"Si vous aviez le pouvoir, ce serait quoi?"
Les recruteurs de Happn essaient de comprendre comment votre vision correspond à la leur. Dans son équipe, tout le monde veut voir une personne animée des mêmes idées.
"Es-tu plutôt un attaquant ou un défenseur?"
C'est une question de Sopra Steria. Encore une fois, toute réponse serait correcte. Cela vous permettra simplement d'en savoir plus sur votre personnalité.